Lancement d’un Microprogramme de 2e cycle en arts visuels : l’art dans l’espace public

L’École des arts visuels de l’Université Laval et la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design sont fières d’annoncer la création du Microprogramme de 2e cycle en arts visuels : l’art dans l’espace public. Ce cursus vise à mieux outiller les étudiants face aux nombreuses exigences liées à l’intégration d’œuvres à l’architecture et aux autres initiatives favorisant l’art dans l’espace public. L’ajout de ce microprogramme remédie au manque de formations adaptées dans un contexte où il y a une multiplication des opportunités offertes.

Cette formation, articulée autour de trois cours : Art dans l’espace public : conception (ARV-6600), Art dans l’espace public : réalisation (ARV-6601) et Atelier d’art dans l’espace public (ARV-6602), sera offerte avec horaire adapté aux enjeux de l’information à assimiler et à mettre en pratique. Les deux premiers cours seront offerts du 5 mai au 6 juin (lundi AM et PM, mardi au vendredi en AM). Le troisième cours, l’atelier, se donnera de manière intensive du lundi au vendredi du 9 au 20 juin, puis reprendra au début août pour se terminer par la présentation des projets le 15 août.

Pour être admissible au Microprogramme de 2e cycle : l’art dans l’espace public, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat en arts visuels, en architecture ou en design, ou d’un diplôme supérieur équivalent, ou faire la démonstration d’études et d’une expérience jugées équivalentes. L’expérience est jugée sur la présentation d’un curriculum vitae et d’un dossier de réalisations artistiques. Le microprogramme ne sera offert qu’à la session d’été, un an sur deux (les années paires).

Le programme vise à outiller les artistes dans un champ de spécialité pour lequel il y a une pratique et une réflexion importante, mais pour lequel il n’y a que peu de formation spécifique. Il mise sur l’expertise présente dans l’École des arts visuels ainsi que sur celle disponible dans le milieu artistique de Québec.

Le programme permettra à l’artiste participant d’offrir une meilleure intervention artistique dans le domaine public, de s’intégrer plus efficacement au sein de sa communauté et de poursuivre une démarche d’artiste plus riche et plus gratifiante, tant pour lui ou elle-même que pour son milieu.

Au terme de sa formation, l’étudiant aura acquis des connaissances spécifiques à la conception et à la réalisation d’œuvres d’art dans l’espace public. Il ou elle sera en mesure d’initier des projets ou de répondre à des commandes d’œuvres, de participer à l’élaboration de programmes d’intervention artistique et de mener à terme ses propositions et, de manière générale, d’offrir un point de vue critique sur l’intervention artistique dans les lieux publics.