Lauréate 2012 du Prix René-Richard

C’est une étudiante à la Maîtrise interdisciplinaire en art qui se voit décerner cette année le Prix René-Richard, accordé à chaque année à un étudiant ou une étudiante de second cycle de l’École des arts visuels.

Le jury, composé des enseignants Alexandre David, Suzanne Leblanc et Denis Simard a décidé d’octroyer le prix d’une valeur de 4 000$ à Caroline Gagné.

Caroline Gagné a su se démarquer par la maturité de son travail, un profond engagement envers sa pratique et la cohérence d’une recherche amorcée dès les années ‘90 à la suite d’un Baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval. Dessin, art réseau, installation et art sonore marquent un parcours multiforme, mais marqué d’une cohérence certaine. L’ensemble de sa production est fondée sur une attention vive et réceptive des lieux qu’elle explore: un sentier dans un parc, une maison portée par le vent, la traversée de l’Atlantique par cargo… Elle en dévoile alors les bruissements, gestes ou mouvements répétitifs, discrets, ténus, soulignant le temps, l’usure, la durée, de manière méditative.

Membre de plusieurs collectifs au fil des ans tels Avatar, Folie Culture, 3e impérial et La Chambre Blanche, Caroline Gagné compte à son actif plusieurs résidences d’artistes, expositions individuelles et collectives.

Nous vous invitons à consulter son site web au : http://www.carolinegagne.ca/

Toutes nos félicitations à la lauréate!