LeFil | L’art de négocier

Article paru dans LeFil Volume 51, numéro 14 – 14 janvier 2016 | par Matthieu Dessureault

Du 3 au 6 décembre, Maude Thibault Morin, Stacy-Ann Oliver, Christyna Fortin, Pascale Lavigne, Marie-Pier Gravel, Olivier Lachapelle De Serres, Julie Bouffard et Marie-Andrée Godin étaient en Floride pour participer au Art Basel. Événement incontournable dans le domaine de l’art contemporain, cette foire annuelle se passe simultanément à Miami, à Hong Kong et à Bâle, en Suisse. Elle réunit des galeristes et des collectionneurs venus découvrir les nouvelles tendances. Parmi les milliers de créateurs représentés à Miami, plusieurs sommités, ainsi que des artistes émergents, qui embrassaient un large spectre de techniques, comme la peinture, la sculpture, la photographie et le dessin, étaient présents. Des vedettes, dont Adrien Brody et Lenny Kravitz, étaient également sur place pour présenter leurs œuvres. En plus de nombreuses expositions, le Art Basel proposait des activités de réseautage et des conférences sur différents sujets.

Photo: Julie Bouffard

Il va sans dire que nos étudiants, qui participaient pour la première fois à l’événement, ont vécu à fond l’expérience, faisant le plein de couleurs, de formes, de textures. En plus de capter l’énergie extraordinaire qui anime Miami durant ces quatre jours, ils ont pu s’initier à l’aspect mercantile de la production artistique. «Le Art Basel nous a aidés à mieux comprendre le fonctionnement du marché de l’art. C’était impressionnant de voir des acheteurs faire l’acquisition d’œuvres valant des milliers de dollars. Au-delà des chiffres, c’était très inspirant pour notre pratique. En tant qu’étudiants en arts visuels, nos recherches sont généralement confinées à la ville de Québec. Ça faisait du bien de voir ce qui se fait ailleurs», raconte Julie Bouffard, dont la pratique s’oriente principalement vers la vidéo et la photo.

Lire l’article complet : L’art de négocier