Le Fil | Le grand retour des Passages insolites

Article paru dans le Fil le 28 juin 2019 par Matthieu Dessureault

La communauté universitaire est partie prenante de cette initiative qui vise à mettre l’art au centre de l’espace urbain

Signe de l’intérêt grandissant pour l’art public éphémère, la sixième mouture des Passages insolites déborde du Petit-Champlain, du Vieux-Port et de Place Royale pour investir un autre secteur de la ville, le quartier Saint-Roch. Tout l’été, on pourra y admirer des œuvres qui offrent une relecture de l’espace urbain. Le tracé déambulatoire, une initiative de l’organisme EXMURO, inclut plusieurs artistes issus de l’Université Laval.

Olivier Moisan-Dufour, finissant à la maîtrise en arts visuels, présente une œuvre dans la vitrine de l’église Saint-Roch. Aménagement intérieur et accessoires — c’est son titre – est composée d’une multitude de planches de palettes de bois récupérées. Le tout a été disposé de façon à créer un logement fictif. «L’installation suggère certains paradoxes: elle présente un espace habitable, mais inaccessible, occupé, mais non fonctionnel, intime, mais continuellement exposé au regard de tous. J’ai déformé volontairement les perspectives tout en m’interrogeant sur les enjeux liés à l’habitat et sa précarité», explique l’artiste.

[…]

Lire l’article complet : Le grand retour des Passages insolites

Olivier Moisan-Dufour, étudiant à la maîtrise en arts visuels, présente une œuvre dans la vitrine de l’église Saint-Roch, sur la rue Saint-Joseph. Photo: Stéphane Bourgeois