Le Fil | Les artistes dans la vie de la cité

Article paru dans le Fil le 18 juin 2019 par Yvon Larose

Quatre professeurs et un chargé de cours ont participé au colloque L’art dans l’espace public

Arts vivants, arts numériques et installations de grande envergure, œuvres à caractère permanent ou temporaire, sculptures, peintures ou photographies, les œuvres et les événements artistiques dans l’espace urbain ont fait l’objet d’une réflexion large, les 6 et 7 juin, au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Durant deux jours et devant public, une trentaine de conférenciers et de panélistes, des artistes de différentes disciplines, des chercheurs et des gestionnaires culturels en provenance du Québec, de Nouvelle-Écosse, de France et d’Italie, ont posé un regard nouveau sur les pratiques et les enjeux de l’art public d’aujourd’hui.

L’événement était organisé par la Ville de Québec et l’Université Laval, en collaboration avec le MNBAQ. Quatre professeurs et un chargé de cours de l’Université ont participé au colloque, soit Geneviève Cloutier et Julie Faubert comme animatrices, et Pascale Bédard, Érick Rivard et Patrick Turmel comme panélistes.

L’architecte et designer urbain Érick Rivard est chargé de cours à l’École d’architecture. Il a participé à l’atelier consacré à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics. Communément appelée «la politique du 1%», celle-ci a vu le jour en 1961. Elle consiste, pour le ministère de la Culture et des Communications, à solliciter des artistes professionnels dans la conception d’œuvres d’art qui s’harmoniseront avec de nouveaux bâtiments publics. Plus de 3 700 œuvres ont ainsi vu le jour sur le territoire québécois.

«Dans une de mes interventions, explique Érick Rivard, j’ai parlé d’intégration. Il ne s’agit pas de créer un bâtiment sur lequel on va superposer une œuvre d’art, mais plutôt de concevoir un système qui permet à toutes les parties de tendre à un dialogue, une compréhension mutuelle. Pour cela, il faut beaucoup d’humilité de part et d’autre.»

Lire l’article complet : Les artistes dans la vie de la cité

palais-justice-montmagny-credit-John-E-Deacon-courthouses.co

Cette œuvre occupe l’espace public situé devant la nouvelle entrée du palais de justice de Montmagny. Elle représente un jeu de ficelles entrelacées inspiré de la culture inuite et symbolise l’intemporalité, le durable, l’infini. Elle a été réalisée dans le cadre de «la politique du 1%». Photo : John E. Deacon / courthouses.co