Le Soleil | L’apport lumineux d’Omer Parent à la Maison Hamel-Bruneau

Article paru dans Le Soleil le 3 décembre 2022 par Josianne Desloges

Au-delà des porte-étendards de la modernité artistique québécoise que sont Riopelle, Pellan, Lemieux et Leduc, d’autres figures de proue méritent de sortir de l’ombre. C’est le cas d’Omer Parent, photographe, cinéaste et graphiste publicitaire dont le travail est mis en lumière à la Maison Hamel-Bruneau.

L’exposition «Laisse la fenêtre ouverte», incursion dans l’imaginaire créatif d’Omer Parent révèle les pans de la pratique plurielle du fondateur de l’École des arts visuels (devenue l’École d’art) de l’Université Laval, qui célèbre ses 50 ans avec une programmation spéciale.

Dépoussiérer le passé en nous plongeant dans l’univers poétique, éclaté et inventif de l’artiste (1907-2000) en constitue un intéressant point d’orgue.

Les diverses images qui montrent des classes de dessins, des étudiants, ou encore des professeurs de l’école (dans un film de trois minutes nommé Vacances estivales) témoignent d’une époque d’effervescence et de bonheur brut. […]

Lire l’article complet: L’apport lumineux d’Omer Parent à la Maison Hamel-Bruneau

Ville de Québec