LeFil | La nouvelle vie d’une employée

Article paru dans LeFil Volume 51, numéro 1628 janvier 2016 | Par Matthieu Dessureault

Marianne Kugler

Les œuvres de Marianne Kugler témoignent de son intérêt avoué pour l’exploration, la réflexion et les effets de superposition. (Détail)

Riche d’une longue carrière à l’Université, Marianne Kugler profite de sa retraite pour plonger dans l’univers artistique

Finissante du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, Marianne Kugler nous offre de découvrir ses œuvres avec l’exposition «Pluie». Présentée à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, elle réunit une cinquantaine de photographies, alignées au mur comme dans une mosaïque. Suspendues au plafond, des bannières superposent d’autres photos et des gravures du siècle dernier. Il y a aussi un livre, dans lequel on découvre une série d’images et de poèmes qui se répondent. Un fil conducteur apparaît entre ces œuvres: celui de la pluie, source d’inspiration intarissable pour l’artiste.

Ne comptez pas sur elle, toutefois, pour théoriser sa démarche; elle laisse aux autres le soin d’interpréter son travail. «J’ai toujours aimé la pluie, mais je préfère ne pas en dire plus. Ainsi, chacun pourra faire sa propre interprétation des œuvres. Pour moi, il y a une histoire dans les photos et dans les bannières, dont l’ordre n’est pas aléatoire; le spectateur peut gratter pour essayer de trouver l’aspect narratif, mais il peut aussi prendre l’exposition au premier degré. Je ne veux pas influencer sa perception. Il n’y a pas d’intérêt, selon moi, à regarder une œuvre si on sait ce qu’elle signifie exactement», dit-elle.

Âgée de 68 ans, Marianne Kugler, originaire de la Belgique, n’est pas une étudiante comme les autres. Diplômée d’un doctorat en géomorphologie, elle a travaillé pendant plusieurs années au Service des communications de l’Université. Par la suite, elle a été gestionnaire à la Faculté des sciences et de génie, puis professeure à la Faculté des lettres et directrice des programmes de premier cycle en communication publique. Elle a aussi été présidente de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, en plus de rédiger de nombreux articles de vulgarisation pour différentes publications. À ce parcours impressionnant s’ajoutent diverses activités de bénévolat et d’implication sociale.

Toute sa vie, malgré son horaire chargé, Marianne Kugler s’est intéressée à l’art visuel. Mère de cinq enfants dans une famille recomposée, elle profitait de ses rares moments de répit pour faire de l’aquarelle. «L’art est ce qui m’a permis de respirer dans une vie de fou! C’est important d’avoir une activité permettant d’arrêter de rouler. Certains optent pour la musique ou la poésie. Pour moi, c’était la peinture», raconte celle qui a choisi, au moment de sa retraite, de s’investir pleinement dans sa passion.

Lire l’article complet : La nouvelle vie d’une employée
Exposition du 18 janvier au 6 février 2016 à la Salle d’exposition (local 2470 du pavillon Alphonse-Desjardins)