LeFil | Méduse: 20 ans déjà!

Article paru dans LeFil, Volume 51, numéro 3 | 10 septembre 2015

Du 11 au 13 septembre, Méduse, une coopérative de centres d’artistes très liée à l’École des arts visuels, fête ses 20 ans de présence dans le quartier Saint-Roch

Par Pascale Guéricolas

Pour bien comprendre la nature des liens qui unissent l’École des arts visuels et la Coopérative Méduse aujourd’hui, il faut se rappeler l’état du quartier Saint-Roch il y a deux décennies, alors que le cœur du quartier, qui abrite actuellement le jardin de Saint-Roch, ressemblait à un stationnement à ciel ouvert. Comme c’est bien souvent le cas en Amérique du Nord, les artistes ont alors investi peu à peu certains bâtiments industriels abandonnés ou ont profité de loyers très abordables dans des édifices peu entretenus. Habituellement, l’arrivée des promoteurs et l’éviction des moins bien nantis ne sont, par la suite, qu’une question de temps.

Lire l’article complet : Méduse: 20 ans déjà!

C’est quasiment unique de disposer d’une telle richesse d’infrastructures artistiques, avec des centres de production et de diffusion ainsi qu’une école des arts visuels qui forment une véritable constellation. Photo: André Barrette