Message du directeur concernant l’abandon des cours sans échec sans remboursement

À tous les étudiants de l’École des arts visuels,

Vous avez reçu lundi un message du Vice-rectorat aux études concernant la possibilité d’abandonner un ou des cours touché(s) par la grève sans mention d’échec ni remboursement. Il faut bien comprendre que cette mesure exceptionnelle vise à vous offrir une alternative dans le cas où vous ne pourrez pas assister aux mesures de rattrapage qui seront éventuellement mises en place. Il est important aussi de souligner que ces mesures de rattrapage ne pourront tenir compte de toutes les contraintes que cela suppose, notamment celle de convenir aux horaires de tous les étudiants visés (travail d’été, cours d’été, retour en région, etc.). Certains parmi vous devront faire face à des choix déchirants.

Voici donc à nouveau les grandes lignes du message:

Cette procédure s’applique uniquement aux cours touchés par la grève.

Seuls les étudiants de l’une ou l’autre des catégories suivantes sont éligibles.

1.   Les étudiants qui, ayant manqué au moins trois séances de cours, sont retournés en classe dans les dernières semaines et qui sont présentement en situation de rattrapage, que ce rattrapage se fasse avant le 27 avril ou après cette date. La demande d’abandon d’un ou de plusieurs cours doit être faite à la direction de programme au plus tard le 26 avril 2012 à 23h59.

2.   Les étudiants qui sont présentement en grève, qui ont déjà manqué trois séances ou plus de cours, et qui ne sont pas disponibles après le 27 avril, date officielle de la fin de la session d’hiver 2012. La demande d’abandon d’un ou de plusieurs cours doit être faite à la direction de programme au plus tard le 26 avril 2012 à 23h59.

3.   Les étudiants qui sont présentement en grève, qui ont déjà manqué trois séances ou plus de cours, dont le retour en classe se ferait après le 27 avril et dont le rattrapage serait réalisable avant le 22 juin. La date limite d’abandon sans mention d’échec et sans remboursement sera annoncée lorsque le moment du retour en classe sera connu.

Aux étudiants qui bénéficient d’une aide financière, sous forme de bourses ou de prêts d’un organisme quelconque, il est important de vérifier les effets possibles d’un abandon. Le Bureau des bourses et de l’aide financière peut vous accompagner dans cette démarche.

Si vous désirez procéder à l’abandon de cours, veuillez lire attentivement la procédure suivante :

Vous rendre à l’adresse suivante https://www.art.ulaval.ca/etudiants/abandon-sans-echec.html

Pour compléter le formulaire, nous vous suggérons de consulter votre dossier d’inscription de la session d’hiver 2012 sur Capsule. Vous y trouverez toute l’information à saisir dans le formulaire en ligne.

1. Identifiez-vous avec votre IDUL et votre NIP dans les champs appropriés.

2. Confirmez les informations d’identification qui se sont affichées : nom, prénom, NI, programme fréquenté, adresse courriel.  Si ces informations ne sont pas exactes, apportez les corrections nécessaires directement sur ce formulaire.

3. Choisissez dans la liste déroulante les cours que vous voulez abandonner.

4. Sélectionnez la case qui confirme votre identité.

Vous nous autoriserez ainsi à procéder aux démarches administratives associées à votre requête. Si les informations fournies sont erronées, votre demande ne pourra être traitée et vous devrez reprendre la procédure.

Une fois le formulaire complété, un avis de réception de la demande d’abandon vous sera acheminé par courriel. Cet avis contiendra tous les détails de votre demande. S’il y avait une erreur, nous vous invitons à transférer cet avis à gestiondesetudes@art.ulaval.ca en indiquant la nature de ou des erreurs à corriger.

Aucune demande d’abandon ne sera traitée si elle n’est pas transmise avec ce formulaire.

Il faudra compter un certain délai pour que les modifications apparaissent à votre dossier.

Alain Rochon
Directeur de l’École des arts visuels