30 septembre 2024
Le Devoir | L’art d’Alexandre David mis en valeur «D’une place à une autre»
14 septembre 2016
Le baccalauréat en arts visuels renouvelle son approche pédagogique dès septembre 2016 pour s’arrimer aux pratiques multidisciplinaires de l’art actuel. Les trois années composant son cursus se dérouleront essentiellement autour du travail en atelier, là où l’étudiant pourra débuter sa démarche artistique propre dès la première année. Cette démarche singulière sera encadrée par un corps professoral spécialisé, les étudiants pourront mettre à l’épreuve leurs productions artistiques à travers quatre grands axes d’analyse : l’objet, l’image, le temps, et l’action/contexte. Cette démarche critique permettra de questionner les différents aspects d’une œuvre et d’en découvrir d’autres, pour développer avec richesse la pratique artistique des étudiants. Les cours spécialisés seront aménagés pour permettre de regrouper les formations dans les laboratoires techniques dédiés à chaque spécialisation. Un effort important maintiendra les cohortes étudiantes regroupées en offrant notamment un cheminement adapté, de façon à préserver les interactions et les liens entre les étudiants tout au long du baccalauréat.
Nouveau cheminement
Le cheminement est planifié sur trois années, organisées autour d’un cœur de périodes importantes de travail en atelier et appuyées par des cours théoriques et historiques. Autour de ce noyau central, l’étudiant peut compléter sa formation par des cours optionnels choisis en fonction de ses intérêts propres.
La première année est conçue comme une année d’apprentissage. Les périodes d’atelier initient l’étudiant aux quatre grands axes d’analyse énoncés plus haut. La seconde année en est une d’exploration : l’étudiant, à partir de ses acquis de première année, développe les bases de sa pratique personnelle. La troisième année est une année de synthèse, qui se termine par un atelier plus important, qui prépare l’étudiant à sa diplomation et aux nouveaux défis qui l’attendent : pratique artistique ou études supérieures.
De plus, l’École d’art profite depuis septembre 2015 de nouveaux espaces de travail pour les étudiants. Le réaménagement d’une bonne partie de l’édifice La Fabrique offre dès à présent des ateliers de travail lumineux et des salles spacieuses et fonctionnelles. Les locaux ont été repensés en fonction des besoins des usagers. Dans l’ensemble, ils permettent notamment de bénéficier de plus d’espaces de travail, d’une meilleure luminosité et d’une circulation plus fluide. Les laboratoires techniques (moulage, métal, menuiserie et développement photographique) ont aussi été complètement réaménagés de façon à répondre aux besoins actuels des productions étudiantes et satisfaire les plus hauts standards de sécurité.
L’École d’art, forte de cette nouvelle approche, bénéficiant de nouvelles installations et —surtout— animée par des passionnés, est un lieu unique au Québec pour celui ou celle qui désire une formation en art dynamique, personnalisée et actuelle.