Paryse Martin et Geneviève Gasse récompensées lors de la 22e édition des Prix Videre en arts visuels

La remise de Prix d’excellence des arts et de la culture avait lieu hier soir au Musée de la civilisation. Les Prix Videre, récompenses remises dans le cadre de cette cérémonie, soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.

Paryse Martin, chargée d’enseignement à l’École, a reçu le Prix Videre Création en arts visuels et Geneviève Gasse, diplômée de l’École, le Prix Videre Relève en arts visuels.

Toutes nos félicitations aux deux lauréates!

PMartinPrix Videre Création en arts visuels

La lauréate est Paryse Martin pour son exposition Histoires lacrymogènes présentée du 6 septembre au 6 octobre 2013 dans la Grande galerie à l’Œil de Poisson. Après une exposition personnelle remarquée en 2013 au Centre d’exposition Circa à Montréal, Paryse Martin reprenait de manière étincelante les ficelles des ondulations baroques qui caractérisent sa production depuis quelques années et leur donnait un nouvel envol. Pour ce retour en force dans une galerie de Québec, avec ses Histoires lacrymogènes, l’artiste donnait vie à ses personnages dans un tourbillon narratif enlevant. En mode installatif, et jusqu’aux moindres détails d’un dessin aux embranchements infinis, l’artiste ouvrait avec grand effet les portes d’un univers fascinant.

Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant sept années de pratique et plus, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2013-2014, dans la région de Québec. Le prix a été remis par Carole Verreault, directrice, Services aux entreprises collectives et aux particuliers de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.

GGassePrix Videre Relève en arts visuels

La lauréate est Geneviève Gasse pour son exposition Bureau de recherche présentée du 17 octobre au 15 novembre 2013 à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval. Pour son projet, l’artiste a su retourner le lieu d’exposition, sans en changer la configuration. Entre installation, exposition, manœuvre et stratégie d’occupation des lieux, selon la volonté de l’artiste, l’intervention transformait la galerie en espace de vie et de recherche, évoluant au gré des tâches à accomplir. Tentative de domestiquer l’espace neutre du lieu, l’expérience réussissait tout de même, avec brio, à rendre la visite inhabituelle.

Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de sept années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2013-2014, dans la région de Québec. C’est Alain Rochon, doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, qui a remis le prix.

Source : manifdart.org