Pascale LeBlanc Lavigne récipiendaire du Prix René-Richard-2e cycle 2020

L’École d’art de l’Université Laval est heureuse de dévoiler le nom de la récipiendaire du Prix René-Richard (2e cycle) 2020. Le jury a été unanime à souligner l’excellence en recherche-création de Pascale LeBlanc Lavigne, finissante au programme de maîtrise en arts visuels (MAV).

«Par le biais de procédés mécaniques simples, je réalise des oeuvres cinétiques et sonores à partir de matériaux modestes, souvent récupérés ou de nature industrielle. La résistance de ces matières brutes ainsi que la structure même de mes créations sont mises à l’épreuve sous l’effet de mouvements imprécis et répétitifs afin de dévoiler leur fragilité, leur souplesse, ainsi que leur poésie. À la différence d’une machine industrielle, les composantes de mes réalisations sont reliées de manière totalement artisanale, voire désinvolte. En cela, mes œuvres sont instables, parfois éphémères, et leurs mouvements potentiellement imprévisibles. Les rythmes incertains du mouvement et du son, liés à l’esthétique brute des composantes, intensifient l’effet hasardeux, même dangereux, de mes réalisations. Ainsi, malgré la précarité de leurs structures, mes œuvres sont conçues avec l’intention qu’elles parviennent à générer des formes aux échos poétiques, dans un état transitoire qui se tend entre création et destruction.» (Pascale LeBlanc Lavigne)

Pascale LeBlanc Lavigne vit et travaille à Québec (Canada). Au cours de sa maîtrise, son travail a été soutenu par les centres d’artistes Avatar, La Bande Vidéo et particulièrement La Chambre Blanche qui l’a accueillie dans ses laboratoires. Récemment, ses œuvres ont été présentées au festival Technomancie en France, au LAB30 en Allemagne, au festival d’art sonore Tsonami au Chili, ainsi que dans le cadre de plusieurs expositions solos et collectives au Québec, dont à Avatar (2020), à Circa (2020), au Mois Multi (2019), à Espace F (2019) et à Perte de Signal (2019).

Pascale LeBlanc Lavigne réalise des œuvres cinétiques à l’assemblage précaire qui se mettent elles-mêmes à l’épreuve par des mouvements anarchiques et imprévisibles. Sonores, ses réalisations génèrent des formes poétiques par leur état transitoire entre création et destruction. Plus largement, elle interroge la violence latente et paradoxale qui existe dans les forces physiques de la nature et leur interaction avec l’humanité.

https://diffusingdigitalart.org/pascale-leblanc-lavigne

Depuis plus de 35 ans, le Prix René-Richard souligne l’excellence des étudiants de l’École d’art de l’Université Laval. Le Fonds René-Richard fait aujourd’hui partie intégrante du Fonds de l’Université Laval.