Le Fil | Poésie hors norme

Article paru dans Le Fil Volume 51, numéro 174 février 2016 | Par Matthieu Dessureault

Le 17e Mois Multi, ce grand rendez-vous des arts multidisciplinaires et électroniques, fait la part belle aux créations percutantes

Prestations musicales déjantées, performances participatives, œuvres Web, installations in situ, théâtre réinventé: réjouissons-nous, le Mois Multi est de retour avec une programmation dynamique et diversifiée! Jusqu’au 27 février, une cinquantaine d’artistes multidisciplinaires présenteront leur création un peu partout dans la ville. Du lot, on retient notamment la proposition de Jocelyn Robert, directeur de l’École d’art et artiste prolifique. Pour sa ixième participation au Mois Multi (il a cessé de compter!), il procédera au lancement d’un album de musique expérimentale.

Intitulé The Maze («Le labyrinthe», en anglais), ce disque offre un montage de sons enregistrés au gré de ses pérégrinations. Aéroports, cafés, métros, musées: qu’il soit intact ou trituré numériquement, chaque son évoque un lieu qui l’a inspiré. «Dans les dernières années, j’ai récolté beaucoup de matériel avec mon enregistreur. En les accumulant, ces sons semblaient faire partie d’un tout. J’ai profité d’une année d’étude et de recherche pour ramasser les pièces afin de réaliser une œuvre cohérente. Ce projet, c’est en quelque sorte un carnet de voyage qui s’étire sur une quinzaine d’années», explique l’artiste. Son lancement d’album sera accompagné d’une projection vidéo, réalisée pour l’occasion. À voir le 12 février, dans le hall du Complexe Méduse.

Jocelyn Robert profitera aussi du Mois Multi pour présenter l’esquisse d’une œuvre qu’il prépare avec l’auteure Renée Gagnon. Inspiré par les écrits d’Arthur Rimbaud, le duo travaille depuis 2014 à la rédaction d’un texte, Il hachurait les éperviers. Le 27 février, le public pourra entendre le résultat et discuter avec les artistes de leur processus créatif, mais ne vous attendez pas à une simple lecture de texte. «À la base, c’est un projet littéraire, mais qui dérive du côté de la performance et de la mise en scène. Il s’agit de la première version d’une pièce que nous présenterons à Nantes et à Marseille dans le cadre d’une tournée d’événements littéraires en avril», affirme avec fierté le professeur.

Lire l’article complet : Poésie hors norme

Alexandre Bérubé, Najoua Bennani, Diego Pena et Jean-Michel René, tous étudiants à l’École d’art, auront carte blanche pour réaliser une intervention dans l’atelier de l’Œil de Poisson. Ils mettront à contribution la machinerie, les outils et les différents objets qui s’y trouvent pour créer une œuvre spontanée. Photo: Alexandre Bérubé