Pour une approche intégrée des compétences en éducation artistique: la culture, la langue et le numérique et leurs enjeux éthiques

Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP) se réjouit de l’octroi d’une subvention de 96 925 $ en soutien au développement d’une approche intégrée, dans le cadre de l’appel de projets inédits 2022-2023 du ministère de l’Enseignement supérieur.

Porté par un désir de répondre aux divers enjeux actuels en art et en éducation, ce projet vise à renforcer l’approche programme au baccalauréat et à améliorer la formation offerte aux étudiant·e·s. Quatre objectifs spécifiques ont été identifiés par l’équipe du BEAP et correspondent à des compétences professionnelles à maitriser:

1. Culture: Bonifier la formation artistique et culturelle de nos étudiant·e·s;
  2. Langue: Pérenniser le soutien offert aux étudiant·e·s et harmoniser les pratiques de l’équipe enseignante, afin de former les étudiant·e·s à maitriser fièrement la langue française à l’oral comme à l’écrit dans tous les aspects de la vie;
  3. Numérique: Rehausser les capacités d’utiliser les outils numériques chez nos étudiant·e·s autant en didactique des arts que dans le développement de projet de création pédagogique et développer un sens critique dans leur usage;
  4. Vision intégrée: Développer une vision articulée de l’enseignement des compétences relatives à la culture, à la langue et l’usage du numérique, afin de donner du sens à la maitrise de celles-ci dans la formation d’enseignant·e·s compétent·e·s.

Ce projet mobilisera les professeures et les chargé·e·s de cours du BEAP, les enseignant·e·s associé·e·s en milieu scolaire et nos partenaires afin de mieux s’arrimer aux exigences professionnelles en enseignement des arts. La subvention a été obtenue par la professeure Claude Majeau et Aline Carrier, la directrice adjointe du BEAP.

Lire l’article de ULaval nouvelles