Premier concours de conception de drapeau de l’École d’art: l’œuvre sélectionnée sera hissée sur l’édifice La Fabrique

Du 12 juillet au 9 août, l’œuvre de Stéphanie Letarte intitulée Soutien-gorge beige est hissée sur le haut de l’édifice La Fabrique.

Avec l’ajout d’un mât pour accueillir les drapeaux d’artistes sur l’édifice La Fabrique, l’Université Laval et sa Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD) veulent marquer davantage leur présence au cœur de l’effervescence créatrice du quartier Saint-Roch en mettant de l’avant les œuvres des artistes étudiants. Ce projet audacieux contribue à promouvoir la valeur et la qualité de la formation en arts visuels, ainsi que la compétence et le talent des étudiants et des étudiantes qui poursuivent un parcours universitaire dans le domaine des arts.

L’œuvre de Stéphanie Letarte veut mettre en lumière la contribution des femmes manufacturières dans l’histoire ouvrière. Hissée sur le toit du bâtiment La Fabrique, qui a accueilli une manufacture de lingerie féminine pendant plusieurs décennies, l’œuvre propose une réflexion sur la place des femmes qui y œuvre aujourd’hui. Elle questionne le phénomène de la prépondérance des femmes dans les programmes d’arts visuels, alors que cette forte représentation se voit renversée en milieu professionnel.

Formellement, le soutien-gorge est présenté dans une perspective introspective. Les nuances dans le tissu positionné d’une manière un peu négligée rappellent la chair, les épingles à linge renvoient au travail domestique et l’ensemble de ces signes peut amener à une sorte de portrait global de la position à laquelle les femmes ont été confinées historiquement. La chair rappelle d’une part l’enfantement et la famille et, d’autre part, le corps, les désirs confinés et la sexualité assujettie.

Le soutien-gorge flottant dans l’espace public est sans contredit insolite, mais aussi équivoque. Il nous suggère la réflexion et le dialogue.

Stéphanie Letarte est une artiste qui entreprend sa dernière année au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Elle est détentrice d’un diplôme d’études professionnelles en bijouterie-joaillerie (2007). En 2017, ses œuvres ont été exposées à la Galerie des arts visuels, à Québec.

L’Université Laval remercie la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications pour le soutien financier apporté au projet.

drapeau-fabrique2018

Photo: Renée Méthot