Résidence du Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2021

Engramme offre deux semaines de résidence de recherche et création à Alexendra Mailhot et Carolanne Bélanger. Ces artistes finissantes de l’École d’art (2021 et 2022)  ont reçu une mention du jury pour le Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2021. Elles bénéficient également :

Félicitations aux lauréates du Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2021!

Présentation de leur travail le 4 mai 2022 à 16h30 à Méduse

Intention de travail

Dans le cadre de leur résidence, le duo d’artistes formé de Carolanne Bélanger et d’Alexendra Mailhot, explorera les notions des relations interpersonnelles à l’aide de rencontres et de discussions. Les thématiques abordées telles que, la maternité, la compassion, la corporalité, etc., seront traitées par les médiums de la sérigraphie, de l’eau forte et du texte.  Les artistes tentent de constituer un dossier en mouvance influencé par ces rencontres. L’assemblage de documents d’archives émotionnelles fictives ou réelles contribue à faire évoluer la réflexion qu’elles ont sur les thématiques et complexifie la lecture de l’œuvre. Le livre d’artiste proposé est constitué de sections qui lui donnent l’allure d’un dossier. Les documents dans le livre sont assemblés par des liens formels et émotionnels perçus par les artistes. Les agencements proposés ne sont pas fixes et donnent la possibilité de créer plusieurs lectures ou de garder la réflexion en mouvement.

Carolanne Bélanger est une artiste de Québec, elle privilégie le médium de la sculpture et de l’estampe dans sa pratique. L’artiste explore des notions d’empreinte et de représentation du corps féminin en le rendant visible malgré son absence. Le corps est au centre de ses préoccupations, car il est l’hôte de toutes nos expériences. L’artiste navigue dans un univers trouble où la maternité et la maladie se côtoient.

Alexendra Mailhot vit et travaille à Québec. Ses œuvres, qui ont une fonction thérapeutique, sont guidées par des stratégies issues de la neuroscience, de la cognition, du conditionnement et du langage. Par celles-ci, elle tente de reprogrammer significativement ses modes de pensée pour ainsi prendre le contrôle de son évolution identitaire. Ses œuvres prennent la forme d’installations sonores interrelationnelles, de modes d’emploi, de photographies ou de portraits interactifs.

Le Prix Albert-Dumouchel pour la relève favorise l’émergence des nouvelles pratiques en arts imprimés en célébrant l’audace et la qualité de la recherche des artistes de la relève. Il s’adresse aux étudiants inscrits au 1er cycle en arts visuels ou tout autre programme connexe dont la pratique est liée aux arts imprimés. Chaque année, un jury de professionnels du milieu sélectionne des finalistes qui ont la chance de montrer leur travail chez Arprim lors de l’exposition collective Première impression. Le grand gagnant reçoit notamment une résidence de deux semaines dans un centre de production en art imprimé accompagnée d’une bourse de création.