Soutenance de thèse réussie pour Danielle Chapleau

Le 14 octobre dernier Danielle Chapleau a soutenu avec succès sa thèse intitulée «[Archipels]: construire une œuvre. De l’image-utopie à l’horizon d’images». Elle diplôme du doctorat sur mesure en arts visuels et art de la scène et obtient le grade de Philosophiae doctor (Ph.D.)

Le jury était composé des membres suivants:

• Robert Faguy, directeur de recherche, professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval
  • Nicole Malenfant, codirectrice de recherche, professeure associée, École d’art, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval
  • Branka Kopecki, professeure, Département de philosophie et des arts, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Ludovic Fouquet, artiste et chargé de cours, École d’art, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval
  • Mario Côté, professeur associé, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal

Voici la description que Danielle Chapleau donne de sa thèse:

La métaréflexion porte sur la phase la plus obscure de la construction d’une œuvre: la période d’antériorité du faire. Loin en amont de cette étape de concrétisation, le créateur est assailli par un foisonnement intérieur: flux et émergences se succèdent, s’oblitèrent, se contrecarrent. La fulgurance de l’image-utopie amorce ce parcours intime. Forte et prégnante, elle impulse le désir de créer. Comme une gangue, elle contient, encore crypté, tout le devenir de l’œuvre. L’image-utopie loge dans le préconscient, en zone protolangagière, et résiste aux conditions de la discursivité. Voilée, mais ponctuée de survenues conscientes, la protostructure de l’œuvre à venir y incube. Au fil de voyagements intérieurs immobiles, l’artiste s’imprègne de cette latence. Aucun observateur extérieur n’a accès à ce moment inaugural de l’expérience de création. Par mûrissement, l’image-utopie se transforme en intention de création. Une fois énoncée, elle marque le seuil de la phase programmatique du faire.

Ce segment du parcours de création est notoirement imbriqué dans la morphogénèse de la subjectivation. L’artiste parfait son identité en établissant dans son œuvre des mises en relation inédites. De ce travail de création émane une connaissance intuitive directe, originelle, un savoir issu de l’expérience qui cadre avec l’épistémologie constructiviste.

Praticienne, je m’ouvre sur ce vécu impénétrable. Ma réflexion, autodirigée, sous-tend mon effort de conceptualisation. L’œuvre [Archipels], matériau-témoin, est née au fil de résidences en immersion au Mexique. Cette expérience interculturelle et interdisciplinaire a singularisé ma démarche de création. Malgré la persistance de mes interrogations, malgré l’incertitude, je compose avec l’indéfinition et l’inexpliqué qui marquent ma relation au monde. Construire et partager ma vision m’amène à rallier l’humanisme inclusif de la philosophie de la complexité. Cette pensée globalisante accorde toute sa valeur au savoir expérientiel en l’associant dument à l’élargissement et à la réunification de la connaissance. Elle constitue désormais ma posture de recherche création.

Danielle Chapleau détient une première formation en géographie et en géomorphologie. Après avoir complété un baccalauréat en arts plastiques (2004) et une maîtrise en arts visuels (2007), elle est parvenue au terme de son parcours de recherche création de troisième cycle en arts visuels et arts de la scène.

Ayant à son actif plusieurs expositions individuelles au Québec et au Mexique, elle a également participé à des expositions collectives en Europe (Belgique, Espagne, France, Hollande, Italie). Récipiendaire de plusieurs bourses, prix et mentions, elle a notamment bénéficié de la Bourse d’Études supérieures du Conseil national de la recherche en sciences humaines du Canada pour ses études doctorales. Un séjour prolongé au Centro nacíonal de las Artes (CENART) à Mexico et de nombreuses résidences subséquentes au Mexique ont singularisé sa pratique en arts visuels désormais associée aux arts scéniques.

Toutes nos félicitations à la nouvelle docteure Danielle Chapleau!