Ulaval nouvelles | À la rencontre des artistes de demain

Article paru dans ULaval nouvelles le 8 juillet 2020 par Claudine Magny

Voyant leur traditionnelle exposition reportée en raison de la pandémie, les finissants du baccalauréat en arts visuels ont décidé d’exposer certaines œuvres sous forme de galerie sur le Web

Il y a de ces rencontres où des étoiles brillent dans les yeux, même au téléphone. William, Audrey et Mathieu sont des exemples de celles-là. William projette d’étudier à la maîtrise en urbanisme, car il voit le mariage de l’art et de la ville d’un œil particulier. Un mariage qui doit être, selon lui, davantage exploité. Quant à Audrey et à Mathieu, ils veulent tous deux poursuivre leurs études au second cycle en arts visuels. Pour œuvrer, par la suite, comme artiste à temps plein ou pour enseigner? Ils ne le savent pas encore. Mais chose certaine, ces trois personnalités lumineuses et déterminées ne révèlent que du bonheur à venir.

William, Audrey et Mathieu viennent de compléter leur baccalauréat en arts visuels.

Le point culminant de leurs études? «L’expo» des finissants. Un moment fort important qui a une signification bien particulière dans leur parcours.

«Cette expérience s’avère très importante pour eux, car choisir son œuvre pour l’exposition des finissants, c’est une étape charnière dans l’évolution de leur recherche, explique Lisanne Nadeau, chargée d’enseignement à l’École d’art et directrice de la Galerie des arts visuels de l’Université. C’est aussi une prise de conscience sur le chemin parcouru au cours des 3 dernières années: où suis-je rendu? Quelle œuvre me représente le mieux?»

Mais voilà, en raison du confinement, l’exposition des finissants, qui a lieu habituellement chaque année en mai, a malheureusement dû être annulée. Lisanne Nadeau et un étudiant au baccalauréat, William Légaré, ont donc eu l’idée d’approcher les finissants pour leur proposer de présenter les œuvres de leur choix sur le compte Instagram de la Galerie des arts visuels.

Lire l’article complet : À la rencontre des artistes de demain

Audrey Plante