ULaval nouvelles | L’École d’art a 50 ans

Article paru dans ULaval nouvelles le 22 septembre 2020 par Yvon Larose

En 2020-2021 et 2021-2022, une série d’activités souligneront le demi-siècle d’enseignement des arts à l’Université

«C’est en 1970 que l’Université Laval intégrait l’enseignement des arts, rappelle le directeur de l’École d’art, Georges Azzaria. Cette histoire est fascinante, marquée par des développements touchant tout à la fois la reconnaissance de la pratique de création comme acte de recherche, l’évolution de l’art actuel à Québec, les liens de l’École et de ses étudiantes et étudiants avec le milieu, l’équilibre sensible entre l’approche conceptuelle et l’enseignement des techniques et des technologies.»

L’histoire de l’École s’est écrite dans plusieurs lieux. Tout a commencé en 1970. Pour un an, les cours se sont donnés dans le bâtiment occupé jusque-là par l’École des beaux-arts de Québec, près du Cégep de Sainte-Foy. En 1971, l’École des arts visuels s’installe dans les sous-sols du PEPS. Elle y restera deux ans. Suivirent, tour à tour, le pavillon Félix-Antoine-Savard et le pavillon Louis-Jacques-Casault. Depuis 1994, l’École occupe l’Édifice La Fabrique, sur le boulevard Charest, à Québec. «L’Édifice La Fabrique était l’endroit idéal pour l’École, soutient le directeur. Les arts se sont beaucoup développés dans ce secteur. C’est un lieu fascinant pour la culture. On y trouve des ateliers d’artistes et des galeries d’art, ainsi que la coopérative Méduse, un pôle de l’art contemporain.»

[…]

Lire l’article complet : L’École d’art a 50 ans