Colloque : Sujets et objets du trajet

Édifice La Fabrique - Local FAB-3153

L’École des arts visuels de l’Université Laval et la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design sont heureuses d’accueillir le colloque Sujets et objets du trajet à l’Édifice La Fabrique (local FAB-3153), le 14 novembre 2013 entre 8 h 45 et 16 h 30. Cette rencontre réunira des conférenciers de diverses disciplines, des artistes, des théoriciens, des ingénieurs et des anthropologues afin de partager leurs expériences de la route et, plus spécifiquement, du déplacement en automobile.

La thématique du colloque fait suite à une recherche de 18 mois portant sur la création d’un trajet sonore développé sur l’autoroute 20 entre Québec et Montréal par Marie-Christiane Mathieu (artiste et professeure à L’École des arts visuels de l’Université Laval), Chantal Dumas (artiste en art audio) et Jean-Charles Grégoire (professeur à l’INRS), dans le cadre du projet intitulé Musique de char.

Les pratiques nomades et itinérantes sont de plus en plus courantes en art comme dans l’ensemble de nos sociétés; ce phénomène a d’ailleurs été analysé par les penseurs Naom Chomsky et Paolo Virno dès le début des années 2000. Les questions soulevées par la constante migration des personnes, des biens et des services sont aussi au centre des travaux récents de Nicolas Bourriaud et Pascal Gielen. Ce dernier affirme même dans son texte The murmuring of the artistic multitude : global art, memory and post-fordism que la logique du monde de l’art ne s’inscrit plus dans la marge, mais au cœur de notre société. Il ne s’agit pas d’une société esthétisée par l’art, mais d’une société qui a intégré la logique de l’artiste, ses façons de vivre et de travailler.

Les conférenciers qui seront réunis lors de ce colloque sont Pascal Boissé, Christian Calon, Chantal Dumas, Celia Forget, Nancy Nisbet, Philippe-Aubert Gauthier, Jean-Charles Grégoire, Éric Létourneau et Marie-Christiane Mathieu.

Le colloque sera également ponctué de présentations d’œuvres sonores composées pour cet événement par des étudiants de l’École des arts visuels de l’Université Laval.

Les organisateurs du colloque Sujets et objets du trajet adressent des remerciements particuliers à Geneviève Gasse, assistante de recherche pour le projet Musique de char.

» Programme de la journée