Conférence : Ce difficile et incertain partage

Pavillon Charles-De Koninck - Local 5242

Dans le cadre du cycle d’activités « Ekphrasis : écrire sur l’art », Richard Baillargeon, artiste en arts visuels et professeur à l’École d’art de l’Université Laval, prononcera une conférence sur la conjonction du travail des mots et des images le lundi 5 février 2018, de 14h à 15h30 au local 5242 du pavillon Charles-De Koninck.

Résumé

Des images et des mots qui se chevauchent, se croisent et s’interpellent. Des régimes d’apparition qui au premier regard semblent s’opposer tant leur nature en tant que signes et systèmes de signes diffèrent. Les assembler dans la mouvance des apparences et des relations pour qu’images et mots deviennent des constructions, des constellations, qui souvent viennent défier le sens, l’affect, la pensée. Le travail des images et des mots, leur élaboration conjointe en tant qu’œuvre visuelle, est un pari pourtant risqué et fragile. J’aimerais dans cette présentation en montrer quelques déploiements de mon cru et émettre là-dessus quelques réflexions accompagnant le faire et l’après du faire.

Notes biographiques

Richard Baillargeon est anthropologue de formation et poursuit un travail artistique reposant sur la rencontre de l’image photographique et du texte. Son œuvre a fait l’objet de plusieurs publications dont Comme des îles (1991), Carnets de voyage (1994), Le paysage et les choses (1997) et Marges et chansons (2008). Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions tant au Québec, au Canada qu’à l’étranger et elles se retrouvent dans les collections de plusieurs institutions publiques. Richard Baillargeon a participé activement à la fondation de VU, centre de diffusion et de production de la photographie (Québec). Premier récipiendaire du Prix du duc et de la duchesse de York en photographie (1987) du Conseil des arts du Canada, il a été de 1989 à 1994 directeur du programme de photographie du Banff Centre for the Arts (Alberta) et directeur artistique du Centre de sculpture Est-Nord-Est à St-Jean-Port-Joli (Québec) de 1995 à 1997. Il est professeur à l’École d’art de l’Université Laval (Québec, Canada). Ses travaux de recherche-création ont été subventionnés par le Fonds de Recherche du Québec en Sciences sociales et culture (FRQSC) et portent sur les questions du regard et du territoire en s’intéressant en particulier à la représentation photographique du paysage en arts visuels actuels. Il vit et travaille à Québec (QC).

Pour plus d’information : https://www.facebook.com/assoccha
Contact : mathilde.bois.1@ulaval.ca/ anne-julie.richard.1@ulaval.ca