Conférence «IMPROBABLE – IMPRODUCTIVITÉ» de Camille Courier et Claude Majeau

Édifice La Fabrique - FAB-3153

Cet été, les artistes Camille Courier et Claude Majeau ont investi l’École d’art pour éprouver l’improductivité dans le geste de dessiner. Par le développement d’une approche radicale en recherche-création hors du champ académique balisé, elles explorent le potentiel de résonance des expériences en marge notamment par la reprise de motifs et d’images. Leur pratique se situe dans le champ élargi des arts visuels propre à la performativité et à la collaboration, afin de cerner son potentiel de résonance avec la subjectivité humaine, les rapports sociaux et l’environnement. Ce projet appelle à réfléchir sur ce que l’on produit en art et dans nos vies au sein d’espace-temps communs ou l’être-ensemble et les images d’affirmation produites collectivement prennent toute leur place.

Camille Courier – Après des études en dessin et peinture aux Beaux-Arts de Paris, en dialogue avec ses créations présentées dans le champ des arts visuels, Camille Courier a réalisé des projets plastiques pour la scène des arts vivants. Explorant le motif de l’ombre, elle a exposé ses environnements en dessin de grand format en Europe, au Moyen-Orient et au Canada, où ses créations font partie de collections privées et publiques. Après une Maîtrise à l’Université Paris VIII, Camille a complété un Doctorat en recherche-création à l’UQAM sur les relations entre gestes de dessiner, parcours d’exil actuels et émergences micropolitiques. Ses recherches ont été présentées dans le cadre de colloques internationaux, et Camille a publié plusieurs articles sur ce geste. Elle a enseigné les arts plastiques au primaire, au collégial et est chargée de cours à lʼUQAM et de l’École d’art de l’Université Laval depuis 2023.

Claude Majeau est Artiste en arts visuels et professeure à l’École d’art de l’Université Laval, Claude Majeau crée des dispositifs artistiques favorisant la participation de personnes en situation de marginalisation. Elle multiplie les collaborations comme protocole de création. Ses projets suscitent la rencontre dans un jeu de dévoilement, d’appropriation et de re-singularisation. Les lieux, les contextes et les histoires des participant·es dictent les matériaux et les formes de la création d’images d’affirmation collective présentées en marge des institutions. Elle a réalisé le projet Lumière sur le droit au logement dans huit villes du Québec et codéveloppé une approche féministe et fainéante en création comme outil d’examen de la culture et du politique et coréalisé plusieurs interventions artistiques, dont l’exposition in situ L’Affaire du 3915 (2016). Elle a participé à plusieurs expositions et présenté des œuvres collaboratives notamment à Reims, France (2015) et à l’Écomusée du fier monde (2014, 2018).