Exposition Anticoste de Richard Baillargeon

Musée régional de la Côte-Nord - Sept-Îles

Le Musée régional de la Côte-Nord présente Anticoste, une exposition de l’artiste québécois Richard Baillargeon du 9 mars au 5 juin 2016. Le vernissage aura lieu le mercredi 9 mars 2016 à 17h30, en présence de l’artiste.

Anticoste de Richard Baillargeon porte sur la représentation très particulière qu’occupe l’île d’Anticosti dans l’imaginaire québécois. Composée de documents d’archives et de photographies prises par l’artiste, l’exposition est l’aboutissement d’une recherche voulant mettre en évidence le patrimoine culturel d’Anticosti, faisant ainsi contrepoids à la conception fort courante que l’île est une terre essentiellement sauvage et pratiquement inhabitée.

Cette prise de position de la part de Baillargeon lui apparaît d’autant plus importante que, depuis quelques temps, beaucoup d’efforts sont mis pour nous convaincre que l’île d’Anticosti ne serait qu’un vaste réservoir d’hydrocarbures à exploiter. L’artiste souligne également que l’histoire parfois tragique (les nombreux naufrages qui eurent lieu sur ses côtes) ou à d’autres moments plus glorieuse de l’île (la grande époque Menier) se doit d’être davantage connue afin que soient mis en œuvre des moyens de préserver autant son intégrité en tant que milieu culturel qu’en tant que milieu naturel d’exception.

L’exposition comprend des photographies, des reproductions de documents anciens, des objets trouvés ainsi qu’un prolongement numérique que l’on peut consulter sur place. Ce dernier donne accès à plusieurs récits associés aux diverses formes d’occupation qu’a connues l’île au fil du temps. Ces récits se veulent comme autant de facettes permettant d’appréhender l’important patrimoine historique et culturel que possède Anticosti.

Né à Lévis, RICHARD BAILLARGEON détient une maîtrise en Anthropologie de l’Université Laval. En plus de son travail d’artiste, il a oeuvré également dans les domaines de l’enseignement, du commissariat d’expositions, de l’organisation d’événements en arts visuels et de l’écriture. Membre fondateur de VU, centre de diffusion et de production de la photographie, il a été de 1989 à 1994 directeur du programme de photographie du Banff Centre for the Arts (Alberta) et de 1995 à 1997 directeur du Centre de sculpture Est- Nord-Est à St-Jean-Port-Joli. Il est professeur à l’École d’art de l’Université Laval. Il vit et travaille à Québec. Ses oeuvres ont été présentées au Canada, au Mexique, en France et en Inde.

Site Web de l’artiste et présentation de l’œuvre

media_high_301

Source :