Exposition de fin de maîtrise de Christian Baron

Galerie des arts visuels

Transcénique
Relatif au déplacement du point de vue dans un paysage. Cet adjectif est un néologisme.

Parcours transcénique
Un parcours transcénique est conçu pour traverser un lieu considéré comme pittoresque, ce dernier peut être urbain, naturel, virtuel ou autre. Les concepteurs de parcours transcéniques ont pour objectif de favoriser chez l’usager un regard contemplatif du paysage. Certains modes de transport se révèlent être accidentellement ou accessoirement transcéniques.

Transcénique stéréo
Transcénique stéréo est le nom donné à un dispositif vidéo stéréo qui capture les différents tableaux d’un parcours transcénique pour ensuite les diffuser en galerie.

Christian Baron est un artiste qui oeuvre principalement en photographie, en écriture et en vidéo. S’intéressant au thème du lieu dans une perspective sociologique, il a réalisé des courts-métrages et séries photographiques traitant de l’espace et des relations qu’il génère, que celui-ci soit virtuel ou réel, public ou intime. Depuis un certain temps, il s’intéresse à la façon dont les nouvelles technologies de l’image façonnent notre regard et nos identités.

Christian Baron aimerait remercier son directeur de maîtrise, David Naylor, ainsi que Nicolas Désy, Kevin Beaupré, Maxime Lajeunesse et Nataliya Petkova pour leur aide précieuse. Il tient aussi à remercier la direction du Mont-Sainte-Anne pour leur collaboration dans la réalisation de ce projet.

Pour information: Christian.Baron.1@ulaval.ca