Exposition « double/doubles »

Mois Multi

Québec, mercredi 9 janvier 2019 – L’exposition double/doubles, ouvrira ses portes le 25 janvier 2019 et se poursuivra jusqu’au 10 février 2019. Cette initiative de diffusion indépendante propose une vitrine sur la relève en arts numériques de Québec et sera l’occasion d’investir un lieu original du quartier Saint-Roch.

Ce projet, développé par la commissaire de la relève Charlotte Boisvert-Simard et l’artiste Delphine Egesborg, s’inscrit comme activité satellite dans le cadre de la 20e édition du Mois Multi, festival international en arts multidisciplinaires et électroniques. L’exposition regroupe les œuvres de Carol-Ann Belzil-Normand, Sarah Booth, Delphine Egesborg, Marie-Soleil Fortier, Delphine Hébert-Marcoux et Nathalie LeBlanc.

double/doubles se déploie en un étoilement au centre duquel la question du dédoublement émerge. Des artistes induisent une distorsion perceptuelle grâce à des dispositifs in situ qui mettent en scène miroirs, séquences filmées en direct et diffusions sonores. Certaines œuvres opèrent une traduction d’un langage vers un autre; une transformation impliquant création et perte d’information. Ces doubles imparfaits traduisent alors une vision légèrement décalée, celle d’un monde où plusieurs points de vue se superposent.

Au cœur de cette réalité multiple où se conjuguent six regards, le corps apparaît. Il se manifeste parfois fragile, frivole, astreignant, mouvant.

Ce projet a été réalisé en co-production avec Recto-Verso et grâce au soutien de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec.

Charlotte Boisvert-Simard et Delphine Egesborg conjuguent un intérêt pour la mise en lumière de la relève artistique de la ville de Québec. Particulièrement actives dans le domaine de la médiation culturelle, elles agissent à titre de commissaires et coordonnatrices du projet double/doubles. Au courant de la dernière année, Charlotte Boisvert-Simard s’est chargée de la coordination et du co-commissariat de l’exposition Sublime : Récit, empreinte, paysage, corps, territoire (2018) présentée au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Elle est actuellement candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval. De son côté, l’artiste Delphine Egesborg a notamment présenté son travail à Québec à la galerie Espace Parenthèses (2018) ainsi qu’à Montréal au centre Arprim comme finaliste du prix Albert-Dumouchel pour la relève (2015). Au terme de ses études au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, elle a été récipiendaire de la bourse René-Richard et du prix VU.

Source:
Charlotte Boisvert-Simard, co-commissaire et coordonnatrice
581-999-2247 / charlotte.boisvert-simard@hotmail.fr