Exposition Mal tricotée, explorations et autres menaces

Salle d'exposition du Pavillon Alphonse-Desjardins

Le public est convié à assister à l’exposition Mal tricotée, explorations et autres menaces de l’artiste Élodie Gros, lauréate du prix « Bureau de la vie étudiante 2011 » remis par l’Université Laval à un finissant du baccalauréat en arts visuels. Du 11 au 23 avril 2011, l’artiste présente à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins des fragments de l’installation Mal Tricotée ainsi qu’une nouvelle phase dérivée du travail exploratoire Pylône (Derrick) sur papier-bulles entamé récemment. Sorte de work in progress, l’œuvre de Gros, souvent in situ, ne se définit dans sa forme finale qu’aux moments des diverses présentations alors toujours un peu inattendues.

« L’installation Mal Tricotée est née d’une réflexion sur la notion de masque : le paraître, le dissimulé, le révélé… Dans ce système, l’entièreté de l’œuvre n’est révélée que si le spectateur se donne la peine d’aller au-delà de l’accès primaire à l’objet, sans pour autant y être directement invité. Mal Tricotée relate de la fibre dont nous somme faits, des mailles qui nous composent, certaines à l’envers, d’autres à l’endroit et plusieurs de travers, bref de ce tricot qui nous est intrinsèque et souvent inaccessible à l’autre ou à soi-même. »

Élodie Gros vit et travaille à Québec. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval à Québec, elle se consacre à la vidéo, au dessin, à l’installation, à la peinture et à la sculpture ainsi qu’à la musique dans laquelle elle évolue depuis 11 ans au Québec et au Canada. Elle fut récipiendaire de la Bourse René-Richard ainsi que lauréate des prix Diagonale, Bureau de la vie étudiante et Tzara pour sa présentation Mal Tricotée à l’exposition des finissants 2010 de la Faculté des arts visuels de l’Université Laval. L’artiste a donc récemment exposé son travail dans les galeries Diagonale (Montréal) et Tzara (Québec).

Les heures d’ouverture de l’exposition sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.