Exposition de Sandra Caissy

Salle Multi de Méduse

Vernissage : 15 novembre de 17h à 19h en présence de l’artiste

CaptureLa Suicidée, conçu par Sandra Caissy dans le cadre de sa fin de maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, est un projet d’exposition transdisciplinaire abordant la question de l’idée de mort volontaire par l’intermédiaire de l’auto-représentation.

Un récit tragique émergera à même la disposition des installations présentes en suggérant qu’il existe des étapes menant à l’idée de mort volontaire. La cohabitation du dessin, de la peinture, de la sculpture, de la mosaïculture, de la vidéo, de la photographie, de l’estampe, de l’art sonore et de l’écriture donneront accès à une multiplicité de points de vue métaphoriques questionnant le phénomène du suicide.

« C’est dans un contexte d’auto-observation de mes propres pensées et de mes états d’âme douloureux causés par des symptômes dus à un syndrome de stress post-traumatique polytraumatique que j’ai utilisé l’art comme lieu d’amplification de la réalité pour la transformer en une histoire tragique inventée. »

La lenteur, l’aspect fantomatique, la beauté de la nature, la violence des mots et les sonorités dramatiques mettront en relation le désir de mort et le désir de vie.

Sandra Caissy a complété son baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval en 2010 en remportant le prix de la Bande Vidéo avec l’œuvre La mort de Sandra. Ensuite, elle a choisi d’enchaîner directement à la maîtrise en arts visuels pour approfondir la question de l’interdisciplinarité dans la composition d’un récit tragique à partir de l’autoportrait.