Exposition «Valses» de Geneviève Chevalier, Jacques Desruisseaux et Mélanie Lefebvre

Centre d'exposition Yvonne L. Bombardier

Vernissage: 24 septembre à 14h

Cet automne, le Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier présente le travail des artistes Geneviève Chevalier, Jacques Desruisseaux et Mélanie Lefebvre dans le cadre de l’exposition Valses. Alors qu’elle représente d’abord le mouvement et le changement, la valse suppose aussi le renouvellement des choses dans une ronde perpétuelle. Elle évoque l’idée même de cycles qui se trouve au cœur de l’exposition. L’exposition est commissariée par Sara A. Tremblay.

Geneviève Chevalier porte un regard critique sur la conception du monde vivant héritée de la modernité : un monde vivant décontextualisé, simplifié et exploitable. Sous la forme de projections vidéographiques, d’une série de photographies et de spécimens d’oiseaux empruntés à la collection de la Bibliothèque de l’Université Laval, l’œuvre Mirement/La ménagerie s’intéresse au champ de l’histoire naturelle en abordant, entre autres, l’enjeu de la perte de biodiversité à l’ère de la crise climatique.

Geneviève Chevalier est artiste en arts visuels et médiatiques, commissaire indépendante et professeure adjointe à l’École d’art de l’Université Laval. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia et d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été artiste en résidence au centre AdMare en 2023, au studio ACME à Londres en 2020 et 2022, au ArtLab de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s en 2021 et 2022, au centre Sporobole en 2018 et au Centre for Contemporary Arts de Glasgow en 2017. En 2023, paraîtra une monographie de son travail intitulée Mirement, coéditée par Dazibao, la Galerie d’art Foreman et la Galerie UQO, à l’occasion d’une exposition individuelle à la Galerie UQO. Elle vit et travaille à Québec.

À propos du Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Établi à Valcourt dans les Cantons-de-l’Est, le Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier occupe le rez- de-chaussée du Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Favorisant différents modes de création artistiques, le Centre présente annuellement de 6 à 10 expositions temporaires. Il rend accessibles les arts visuels au plus grand nombre en présentant des expositions variées et en organisant des activités de médiation culturelle qui permettent aux gens d’enrichir leur connaissance des arts et de vivre une expérience stimulant leur créativité.