Du 6 septembre au 26 octobre 2024
Geneviève Chevalier participe à l'exposition «Faux plis par hypothèses»
Galerie UQO / Galerie de l’UQAM / Galerie l’Œuvre de l’Autre / Jardins de Métis / Galerie d’art Foreman
Du 4 au 8 septembre 2024
Autriche
Le Festival Ars Electronica 2024: «HOPE – who will turn the tide» se tiendra à Linz du 4 au 8 septembre et sera consacré au thème de l’espoir.
L’installation Capturer l’éther: Transmutations d’influx intangibles explore une capture de l’insaisissable; le vent, qui ne connaît aucune frontière. Métaphore d’une communication fluide entre les éléments, les êtres et les choses, ce souffle planétaire est ici utilisé afin de porter un regard plein d’espoir sur notre monde.
À l’occasion de leur résidence, les artistes développeront des instruments performatifs et des dispositifs afin de capturer le vent. Ces données seront ensuite réinterprétées et utilisées pour activer divers dispositifs sonores et cinétiques. Grâce à des mécanismes de poulies et de cordes tendues, ces données prendront le contrôle des actions et déplacements de moteurs, haut-parleurs, ventilateurs, projecteurs et autres matériaux présents dans l’espace.
À l’image du vent et de son caractère entropique, l’installation générative prolongera l’acte performatif des artistes en une performativité des objets. À travers un système électronique et mécanique, Triska Sicuranzo Gagné, Juan David Molina, Samah Saidi et Pierre Boulanger proposeront une exploration poétique et multiforme de l’air en mouvement, une forme de conversation entre les éléments, l’humain et la machine.
Dans un contexte où les questions de technologies numériques, d’environnement et d’interconnectivité occupent une place centrale, Capturer l’éther offrira de réfléchir à ces enjeux avec une attitude curieuse et ouverte.
En collaboration avec Centre Avatar et Ars Electronica.