La scénarisation interactive de jeux vidéo

Bibliothèque Gabrielle-Roy

Conférencier : Vincent Mauger, chargé de cours à l’École de design de l’Université Laval

Du livre-jeu « dont vous êtes le héros » jusqu’aux jeux vidéo à grand déploiement, plus que jamais aujourd’hui, le récit est devenu une expérience impliquant directement le lecteur-spectateur-joueur. Les méthodes de narration changent, les approches d’écriture également. Comment rédige-t-on un récit interactif? Regard sur les pratiques de scénarisation interactive faisant appel autant aux outils de l’écrivain qu’à ceux du designer, de l’écriture fine des jeux vidéo jusqu’à l’élaboration de mondes virtuels.

À propos du conférencier…

Vincent Mauger est chargé de cours à l’Université Laval, à l’Université de Montréal et à l’UQAT où son enseignement a trait à la scénarisation cinématographique, multimédia et vidéoludique. Terminant un doctorat sur mesure en design et cyberculture à l’Université Laval, il rédige une thèse sur le design narratif d’espaces ludiques. Il s’intéresse, entre autres, à la transmédialité, aux récits, fictions et personnages de jeux vidéo, de même qu’à l’épistémologie du design en tant que discipline et pratique interdisciplinaire. Outre les sujets du design et de l’écriture des jeux vidéo, ses contributions récentes traitent de la franchise Assassin’s Creed, du cinéma numérique au Québec, du métadesign et du métajeu.

Entrée libre. Réservations : 418 641-6789, poste 128.
Pour plus d’information : www.itis.ulaval.ca ou www.bibliothequesdequebec.com.