Solastalgia Limicolae une exposition de Geneviève Chevalier

Bibliothèque Jean-Lapierre (Îles de la Madeleine)

Solastalgia limicolae, résidence de Geneviève Chevalier, 2023. Crédit photo Antonin Monmart

Le centre d’artistes AdMare présente une exposition de Geneviève Chevalier à la Bibliothèque Jean-Lapierre, du 22 janvier au 23 mars 2024.

Au printemps 2023, Geneviève Chevalier était en résidence à AdMare dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec le  CELAT UQAM et intitulé Solastalgies créatrices. L’artiste a bénéficié également du soutien de l’équipe de Attention FragÎles, un organisme qui œuvre depuis 35 ans à la protection de l’environnement des Îles-de-la-Madeleine. Quelques mois plus tard, le centre d’artistes est heureux de diffuser le fruit de son travail. L’œuvre vidéo présentée à la Bibliothèque Jean-Lapierre découle d’un travail de captation sonore et visuelle (film 16 mm et vidéo) réalisé autour du phénomène d’érosion des côtes et de ses possibles effets sur le pluvier siffleur (Charadrius melodus).

Parallèlement à ce travail de terrain, des recherches documentaires ont été effectuées en 2023 dans certains fonds d’archives, ainsi que dans les collections Blacker-Wood de l’Université McGill à Montréal, sur la question des pratiques de chasse et de cueillette d’œufs qui avaient cours autrefois en milieux côtiers.

Le travail de Geneviève Chevalier prend la forme de projections vidéographiques et filmiques ainsi que de séries photographiques. Elle s’est intéressée au champ de l’histoire naturelle pour mieux aborder l’enjeu de la perte de biodiversité à l’ère de la crise climatique. Par ses œuvres, l’artiste a interrogé la conception du monde vivant héritée de la modernité: un monde vivant décontextualisé, simplifié et exploitable. Elle s’est ainsi attachée à documenter certains modes d’appréhension et de connaissance, tels que la collection d’histoire naturelle – pour mieux explorer les possibilités de nouveaux usages de celle-ci qui mènent à une vision autre du monde.

L’exposition est en accès libre, pendant les horaires d’ouverture de la Bibliothèque.

Exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre
du 22 janvier au 23 mars 2023

Atelier de création avec Hélène Beaulieu et Attention FragÎles
Samedi 27 janvier, 10h à midi
Bibliothèque Jean-Lapierre

Ateliers de création d’une œuvre collective avec Shadel Labrie-Lapierre
Les 11, 13 et 15 mars en alternance dans 3 bibliothèques
Détails pour les inscriptions et lieux à venir.

Biographie

Geneviève Chevalier est artiste en arts visuels et médiatiques et professeure adjointe à l’École d’art de l’Université Laval, Québec. Elle est titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Elle a réalisé un stage postdoctoral en muséologie sur la question des interventions d’artistes dans les collections muséales dans le cadre des activités du groupe de recherche et de réflexion Collections et impératif événementiel (CIÉ/CO).

Chevalier a été artiste en résidence à AdMare, en 2023; au Studio ACME à Londres, Royaume-Uni, en 2022 et en 2020; au ArtLab de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s à Sherbrooke, en 2021-2022; au centre Sporobole à Sherbrooke, en 2018; au Centre for Contemporary Arts de Glasgow, Écosse, en 2017. Son travail a été présenté à la Galerie UQO, Gatineau, en 2023; à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, en 2022 ; à Dazibao, Montréal, en 2021; à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham, en 2019; à Optica, centre d’art contemporain, Montréal, en 2018; au Musée régional de Rimouski, en 2018; au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, en 2016; au Musée de Lachine, Montréal, en 2015; à La Chambre blanche dans le cadre de la Manif d’art 7, Québec, en 2014; à la Thames Art Gallery, London, Ontario, en 2013. Une monographie de son travail, Mirement/Towering, coéditée par Dazibao, la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s et la Galerie UQO, est parue en 2023.

En 2024, elle sera artiste en résidence aux Jardins de Métis à Grand-Métis, dans le cadre du projet Faux-plis, commissarié par Louise Déry et Marie-Hélène Leblanc.

Partenaires

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Plus d’informations sur les projets en cours: admare.org