Une rencontre d’exception avec Suzanne Lebeau

UNE RENCONTRE D’EXCEPTION AVEC SUZANNE LEBEAU
JEUDI 9 AVRIL À 17H

SuzanneLebeauEn collaboration avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, l’École des arts visuels et le Baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP) de l’Université Laval vous invitent à un entretien avec l’auteure de théâtre Suzanne Lebeau, artiste à l’honneur cette année.

Suzanne Lebeau, cofondatrice et codirectrice artistique du Carrousel, compagnie de théâtre, a plus de 25 pièces originales, 3 adaptations et plusieurs traductions à son actif. Elle est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics et compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde, avec plus de 150 productions répertoriées sur 4 continents. Ses œuvres sont publiées de par le monde et traduites en 22 langues. Elle est lauréate de plusieurs prix dont le prix Athanase-David (Prix du Québec 2010), la plus haute distinction décernée à un écrivain québécois pour l’ensemble de son œuvre. Cette année, elle a reçu la bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec qui lui permettra de terminer un essai sur les spécificités de sa démarche de création et d’écriture en direction du jeune public. Sa vaste expérience de travail auprès des enfants, des enseignants et de différents publics à travers le monde fera de cette rencontre un moment marquant de transmission et de partage.

Cet entretien permettra d’aborder sa démarche d’écriture, ses sources d’inspiration, le publicspécifique que sont les enfants, la relation de l’école avec l’art, l’accompagnement des enfants au théâtre et plus encore.

Revendiquant la nécessité d’une véritable rencontre artistique, le Carrousel met au cœur de sa démarche de création la question du « Quoi dire aux enfants? » et poursuit une profonde réflexion sur l’autocensure de l’artiste face au jeune public. Soutenus par un travail de recherche qui repousse les limites et les frontières, les directeurs artistiques Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault déploient leur passion à la mise en place d’un répertoire d’œuvres originales, considérées, au Québec et à l’étranger, comme des repères majeurs dans l’histoire du théâtre jeune public.

Cette vision singulière de l’enfance et de l’art, portée par la charge émotive et l’acuité des textes de Suzanne Lebeau et par la sensibilité des mises en scène inventives de Gervais Gaudreault, fait la renommée de la compagnie sur les scènes nationales et internationales. Depuis près de 40 ans, le Carrousel cherche à décloisonner les publics et les pratiques, avec la conviction qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes.

Information : Francine Chaîné – francine.chaine@art.ulaval.ca
Lieu : Édifice du Boulevard, local 604, 350, boulevard Charest E., Québec
Coût : Gratuit
Prix de présence : Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs offrira quelques paires de billets pour découvrir l’œuvre de cette auteure d’exception.