Valérie Boivin expose au Palais Montcalm

Palais Montcalm

Du 2 décembre 2013 au 25 janvier 2014, l’artiste Valérie Boivin présente Le cœur net à la Galerie du Palais Montcalm. Cette exposition, regroupant 16 estampes numériques, est présentée en collaboration avec Manif d’art.

La pratique en estampe numérique de Valérie Boivin est basée sur le dessin. À travers un assemblage spontané de plusieurs éléments picturaux surgit la trame de base sur laquelle viendra se poser ultérieurement la couleur. Ces différents dessins combinés donnent naissance à des actions suspendues, des ambiances oniriques où des personnages souvent tronqués prennent place dans un contexte incongru. Suite à ce collage nouveau genre, elle colore l’estampe de manière numérique à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image.

L’utilisation des couleurs désaturées, rabattues, soulignant des ambiances délicates où pointe à tout coup une nostalgie teintée de tristesse permet de souligner le caractère fragile des sensations et véhiculer l’idée de préservation de cette mémoire fugitive. De ces estampes émane alors une poésie douce-amère. Cette pratique se nourrit de plusieurs éléments : scènes du quotidien, références à la littérature, à l’enfance. Les sujets s’entremêlent pour en créer un nouveau. L’approche de Valérie Boivin se veut aussi graphique, incorporant au passage des éléments empruntés au design et à l’illustration.

Valérie Boivin expose au Palais Montcalm

Valérie Boivin vit et travaille à Québec. Après avoir complété un baccalauréat en design graphique à l’Université Laval, elle décide de consacrer sa pratique à l’estampe numérique. Son travail a été publié dans de nombreux magazines (Applied arts, Grafika, le magazine finlandais HESA-inprint). Ses estampes font partie de la collection d’œuvres d’art de la Ville de Québec ainsi que de l’artothèque de l’Institut Canadien de Québec. Deux fois finaliste au concours LUX, elle a depuis illustré un livre publié aux éditions de la Courte échelle. Ce premier livre pour enfants lui a d’ailleurs valu le prix Illustration Jeunesse, catégorie Relève, décerné par le Salon du livre de Trois-Rivières.

Titre : Le cœur net
Date : du 2 décembre 2013 au 25 janvier 2014
Lieu : Galerie du Palais Montcalm
995, place D’Youville (Québec)  G1R 3P1