Pastille Cahier #1

Artistes émergents issus de l’École des Art visuels

À signaler

Vernissage: Vernissage le jeudi 16 octobre à 17 h

Ils sont neufs. Ils sont tous diplômés de l’École des arts visuels de l’Université Laval. Récemment, ils ont reçu une reconnaissance de leurs pairs et du milieu dans lequel ils souhaitent s’inscrire : bourses, prix, accès à des ateliers de production… Certains poursuivent aujourd’hui, leurs études à Québec, à Chicoutimi et même en France. En tant que témoin privilégié de l’émergence de cette nouvelle génération de créateurs, la Galerie des arts visuels est heureuse de présenter leurs productions récentes. L’exposition À signaler constitue, pour la plupart de ces jeunes artistes, une première présentation de leur travail dans un contexte professionnel. Pour le public, il s’agit d’une occasion toute spéciale de mieux connaître ces recherches nouvelles. Ils nous présentent leurs œuvres picturales, sculpturales, vidéographiques ou multidisciplinaires: représentation de l’irreprésentable (Valérie Potvin), objets bricolés à partir de quelques trouvailles (Priscilla Lamontagne), œuvres picturales aux représentations glauques ou troublantes (Harry Villeneuve et Carolanne Fournel), collections de traces intimistes (Julie Théberge), collages d’images bigarrées et stéréotypées (Patrick Dubé), travail sculptural épuré (Eva Chatigny), architectures oniriques (Pierre-Luc Brouillette) ou photographies aux mises en scène théâtrales (Alexandre Jeanson). Pierre-Luc Brouillette a terminé des études de baccalauréat en arts plastiques à l’École des arts visuels de l’Université Laval en 2008. À la fin de ces études, il recevait la Bourse La Vigie. La même année, il présentait une exposition individuelle de ses œuvres récentes au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval sous le titre Mes Lieux sont à vendre. Initiateur et organisateur de l’événement Non maison, un collectif d’artistes de la relève présenté à Québec à l’été 2008, il a aussi participé, en collaboration avec François Raymond, au Grand Prix Propre de Montréal, un événement qui s’est tenu à l’automne 2008 à la Fonderie Darling à Montréal.


Éva Chatigny a terminé des études de maîtrise en arts visuels à l’Université Laval en 2008. Cette même année, elle reçoit deux bourses, l’une décernée par Hydro Québec et la seconde par l’Association des Femmes diplômées universitaires (AFDU). Notons qu’elle se méritait également une bourse de la Fondation René-Richard l’année précédente. Eva Chatigny a participé à quelques expositions collectives et a présenté, en 2007, son travail le plus récent dans le cadre d’une exposition individuelle, Ce que font les choses, à la Galerie Rouge de Québec.


Patrick Dubé est détenteur d’un diplôme de baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval et poursuit actuellement des études de second cycle à l’Université du Québec à Chicoutimi. En 2007, il présentait Money, sucess, frame and glamour, une exposition individuelle à la salle Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Il exposera en 2009 à la Galerie Le 36, à Québec, conformément au Prix que lui accordait cette galerie en 2008 à la fin de ses études. Il fut également lauréat pour l’exposition de l’année au Gala des Muses de Québec en 2008.


Carolanne Fournel a complété son baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval en 2008. Elle poursuit maintenant à la maîtrise en enseignement collégial des arts visuels. Carolanne Fournel a participé à quelques expositions collectives dans le cadre de ses études, mais également à Peinture Fraîche, en 2008, à la galerie Art Mûr, à Montréal. Cette exposition regroupait une sélection des finissants en arts visuels des différentes universités du Québec. Enfin, soulignons qu’en 2008, elle recevait une bourse du comité des finissants du baccalauréat en arts plastiques.


Alexandre Jeanson a terminé son baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval en 2008. Il vit maintenant à Paris où il poursuit son travail de photographe. Alexandre Jeanson fut récipiendaire en 2008 de la Bourse René-Richard et s’est mérité le Prix VU octroyé par VU, centre de diffusion et de production de la photographie.


Priscilla Lamontagne terminait en 2008 un baccalauréat en arts plastiques à l’École des arts visuels de l’Université Laval. Elle recevait alors le Prix Avatar octroyé par le centre d’artistes du même nom. Depuis 2003, Priscilla Lamontagne a conçu plusieurs projets scénographiques notamment pour la troupe de Treize.


Valérie Potvin obtient en 2008 un diplôme de baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval. Elle compte à son actif quelques expositions collectives, notamment dans le cadre d’un événement de peinture en direct organisé par Arts dans la ville à la Galerie Rouge, en 2003. Valérie Potvin a obtenu en 2008 deux bourses, la Bourse René-Richard et la Bourse Louis-Garneau. Au cours de cette même année, elle a également reçu le prix Tombé dans l’Oeil du centre d’artistes L’Œil de poisson ainsi que le prix du Bureau d’accueil et d’animation (BAA) de l’Université Laval.


Julie Théberge a terminé son baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval en 2008. Après avoir exposé en solo en 2001, au Musée de Charlevoix à La Malbaie, et en 2002, à la salle d’exposition de la bibliothèque René-Richard de Baie Saint-Paul, Julie Théberge a participé à quelques expositions collectives et pris part à Résidence story, à La Chambre Blanche, en 2005, dans le cadre de la troisième Manif d’Art de Québec. Notons enfin une performance, Face à l’image, présentée en 2005 au laboratoire L.A.N.T.I.S.S de l’Université Laval. Julie Théberge est récipiendaire, en 2008, d’une bourse remise par le comité des finissants du baccalauréat en arts plastiques.


Harry Villeneuve a terminé ses études de baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval en 2008. Il fut alors boursier de la Fondation La Vigie. Harry Villeneuve a participé à quelques expositions collectives dans le cadre de ses études, mais également à Peinture Fraîche, en 2008, à la galerie Art Mûr, à Montréal. Cette exposition regroupait une sélection des finissants en arts visuels des différentes universités du Québec.