Conférence de l’illustrateur Pol Turgeon

La Galerie des arts visuels est heureuse de présenter une conférence de l’illustrateur québécois de renommée internationale Pol Turgeon. Il fera alors le portrait de sa production imposante et partagera ses réflexions sur le processus de création dans le domaine de l’illustration.

Ayant oeuvré dans les domaines de l’illustration corporative et éditoriale, de la direction artistique au design de publication, Pol Turgeon a développé une image unique qui lui a valu une solide reconnaissance de la part de ses pairs. Il fait tout d’abord connaître son travail à Montréal, puis à Toronto, véritable tremplin pour les Etats-Unis où il fait désormais carrière. Il fut d’ailleurs le premier illustrateur québécois à faire l’objet d’une exposition rétrospective au American Illustration Museum de la Society of Illustrators de New York en 2008.

Depuis une quinzaine d’années, Pol Turgeon développe une démarche personnelle, nourrie de son intérêt pour des peintres tels Michel Basquiat ou Keith Haring. Les thèmes du corps, de la mort et de la sexualité sont récurrents au sein de son univers explicitement onirique et surréaliste, où se côtoient paradoxalement l’élégance et le grotesque.

Après un baccalauréat en design graphique à l’Université Concordia, Pol Turgeon amorce des études en illustration à la School of Visual Arts de New York. Il est chargé de cours à l’UQAM et donne régulièrement des ateliers et des conférences en Amérique du Nord. Pol Turgeon s’est mérité de nombreux prix au cours des trente dernières années dont, plus récemment, des prix d’excellence en 2000 et en 2002 du Communication Arts Illustration Annual, plusieurs mentions et prix des sociétés d’illustrateurs de Los Angeles et de New York de même que le grand prix du Concours Lux en 2002. Il expose régulièrement depuis 1982 au Québec et aux États-Unis. Jusqu’au 14 février 2010, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul lui consacre une exposition majeure.

Site Web de l’artiste : http://polturgeon.com

Pol Turgeon