Pastille Cahier #1

Erik Olofsen (Pays-Bas)

Drives

Vernissage: vernissage le jeudi 26 mars à 17 h

La Galerie des arts visuels est heureuse de présenter l’installation vidéo Drives, de l’artiste néerlandais Erik Olofsen qui recevait une mention spéciale du jury du Media Art Festival à Tokyo en 2007.

L’installation consiste en trois projections sur autant d’écrans où défile l’image en continu d’automobiles circulant avec une lenteur extrême. Le point de vue très rapproché permet au regardeur de distinguer les passagers qui y prennent place avec une proximité inédite et d’être le témoin de leurs interactions. Le dispositif apparaît telle une suite de portraits vivants où chaque groupe de personnages semble isolé du monde, voire emprisonné dans des espaces privés et exigus. Le cadrage, l’inversion du mouvement et la lenteur de la bande vidéo donnent paradoxalement à cette narration muette un caractère tout à la fois monumental, tragique et intimiste. Par cette lenteur extrême, l’œuvre suscite le sentiment d’une certaine appréhension, une inquiétude, une solitude aussi, qui contraste avec l’aspect apparemment banal et répétitif des scènes filmées.

Erik Olofsen vit et travaille aux Pays-Bas. De plusieurs résidences d’artistes à l’étranger, signalons le Rijks Academy à Amsterdam, le Chinese European Art Centre à Xiamen, en Chine, le Bilbao Arte, en Espagne, et La Chambre Blanche à Québec. Erik Olofsen a reçu au cours des dernières années plusieurs prix pour ses œuvres installatives et vidéographiques : en 2000, au Media Forum du Festival International du Film de Moscou; en 2003, le Prix de Rome des Pays-Bas; en 2005, le prix Vidalife 8.0 récompensant, en Espagne, des projets en nouvelles technologies; enfin, en 2007, une mention spéciale du jury du Media Art Festival de Tokyo et le Golden Cube du Festival de film et du vidéo documentaires de Kassel.

Cette présentation est rendue possible grâce au soutien du Consulat général des Pays-Bas. Nous tenons également à remercier la Manifestation internationale d’art de Québec pour sa collaboration.

Erik_Olofsen_galerie_arts_visuels

Erik_Olofsen_galerie_arts_visuels

Erik_Olofsen_galerie_arts_visuels

Erik_Olofsen_galerie_arts_visuels

Erik_Olofsen_galerie_arts_visuels

Erik_Olofsen_galerie_arts_visuels

Photos : Renée Méthot

Les productions Recto-Verso