Pastille Cahier #3

Francys Chenier, Boris Dumesnil-Poulin et Nataliya Petkova

Molinari, Borges et l’armée russe

L’exposition Molinari, Borges et l’armée russe, présentée par la Galerie des arts visuels et commissariée par Lisanne Nadeau et Jocelyn Robert, regroupe les œuvres d’art sonore de trois étudiants des premier et second cycles de l’École des arts visuels. Francys Chenier, Boris Dumesnil-Poulin et Nataliya Petkova explorent les possibles rencontres du son et de l’image.

Francys Chenier présente BI-SÉRIEL VERT-BLEU (Prodo is ere prodidi proditum), une œuvre d’art sonore inspirée de l’œuvre picturale de Guido Molinari. L’œuvre est composée de quatre groupes de deux sonorités construites à partir d’une voix humaine et évoque d’étranges chants de gorge.

Nataliya Petkova joue sur les notions d’apparition et de disparition sonore. Un vinyle du choeur de l’armée rouge camouflé sous la glace commence à se dévoiler et donne à entendre des entrelacs de chants déformés jusqu’à l’épuisement des deux matières…

Le projet de Boris Dumesnil-Poulin déploie l’ensemble des mots formés de 26 lettres et moins, au rythme d’un mot par seconde, auquel est associé un élément visuel : un ensemble d’objets virtuels entrainés dans une lente rotation. Une traduction sonore d’un ciel nuageux complète le projet qui fonctionne comme un compteur de temps.

Boris Dumesnil-Poulin et Nataliya Petkova sont étudiants à l’École des arts visuels de l’Université Laval, respectivement au baccalauréat en arts plastiques et à la maîtrise en arts visuels. Francys Chenier terminait quant à lui un baccalauréat en arts visuels l’an dernier à l’École des arts visuels de l’Université Laval.

Cette première collaboration avec Espacepointca s’inscrit dans le cadre de l’événement Voir le son, conçu par le collège d’Alma et ponctué de conférences, de performances et d’ateliers de maîtres portant sur l’art sonore.

Nous tenons à remercier Michelle Laforest pour son accueil et son soutien. Espacepointca est situé au collège d’Alma, 675 boul. Auger Ouest, Alma, (418) 668-2387

Francys Chenier, maquette du projet sonore BI-SÉRIEL, VERT-BLEU, à partir d’une œuvre de Guido Molinari