Jean-Christophe Norman (France)

Histoires du jour et de la nuit

Vernissage: samedi 18 février à 18h30

La Galerie des arts visuels accueille l’artiste français Jean-Christophe Norman. L’œuvre Histoires du jour et de la nuit est présentée dans le cadre de Manif d’art 8 – La biennale de Québec. Cette exposition s’inscrit dans la programmation de L’Art de la joie, une série d’expositions interreliées élaborée par la commissaire Alexia Fabre.

Jean-Christophe Norman nous propose tout d’abord une action dans l’espace encore intact de la galerie, une marche, à laquelle il s’astreint durant un jour et une nuit et dont on conservera les traces. L’action laisse bientôt place à l’élaboration d’un espace immersif. Sur les murs de la Galerie des arts visuels, l’artiste retranscrit, inlassablement, divers textes : les siens, mais aussi les mots des autres, recueillis au fil de ses errances: « Les paroles s’enchaînent, […] émettent des souhaits, des plaintes, diverses réflexions sur la vie de tous les jours, la façon dont le monde avance, la façon dont le monde s’invente » (Jean-Christophe Norman).

Jean-Christophe Norman des grands circuits internationaux à Québec

Jean-Christophe Norman a présenté son travail dans de nombreuses expositions, en solo comme en groupe, à travers le monde entier. Il a également été invité à réaliser des performances dans plusieurs grandes villes telles que Tokyo, Istanbul et Paris. En 2012, Les Presses du réel ont publié une première monographie sur le parcours de l’artiste. Deux ans plus tard, en 2014, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté (le FRAC) lui a consacré une première exposition rétrospective. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques, notamment celle du FRAC.

MANIF8 Logo Codiffuseur

Dossier de presse