Pastille Cahier #1

Charles Stankievech (Montréal)

Plus qu’une surface, less than a volume

Vernissage: vernissage le jeudi 19 février à 17 h

Charles Stankievech explore le son, sa perception et son architecture au sein d’une recherche multidisciplinaire où s’interpellent pratique installative, sculpturale et vidéographique.

L’œuvre intitulée Timbral constitue le point d’ancrage de cette exposition. L’immense volume de feutre reprend la silhouette d’une onde sonore. Trimbal fait partie d’un corpus d’œuvres faisant référence à un fait étrange : l’obsession à la fois dérisoire et brillante du compositeur et pianiste italien Giacinto Scelsi pour la modulation d’une seule note reprise et reprise encore sur son instrument (Una sola nota). Trimbal marie à merveille la présence physique et l’évocation de l’insubstantiel. Cet intérêt pour Scelsi a également donné lieu à une performance de onze heures dans un hôpital psychiatrique de Venise dont témoigne ici une projection vidéo. Des enregistrements sur disques vinyles font également écho à ce projet.

Des œuvres sonores, de même que certaines publications de l’artiste seront en outre présentées afin de donner une vue d’ensemble de la production récente de l’artiste.

L’artiste tient à remercier la Provincia di Venezia, la Fondation Bevilacqua La Masa, La Faculté d’architecture, d’aménagement du territoire et de design de l’Université de Toronto, le Canadian Design Research Network, Hexagram (Université Concordia), CIAM, le Département du Tourisme et de la Culture du Gouvernement du Yukon et le Conseil des Arts du Canada.

Charles Stankievech détient une maîtrise en Arts plastiques de l’Université Concordia. Il enseigne au Klondike Institute of Art and Culture à Dawson City (Yukon). En 2008, son travail a été présenté à la Fonderie Darling et à la Galerie Donald Browne. En 2007, il exposait au Parisian Laundry et chez Dazibao. Il participe à plusieurs expositions collectives : en 2009 à la LA Art Core de Los Angeles, en 2008 à la Leonard and Bina Ellen Gallery de l’Université Concordia, en 2007 à la Société des arts technologiques (SAT) et à la Galerie du Banff Centre for the Arts, en 2006 à la 10e Biennale d’architecture de Venise.

Site Web : http://www.stankievech.net