Habiter l’espace public a l’ère de l’image

Une conférence de

Suzanne Paquet


 
Suzanne Paquet

Image : Not built for Extraction, 2014. Devora Neumark, Louise Lachapelle et Pierre Corriveau Crédit photo : Marie-Philippe Mercier Lambert

Tout au long de l’année 2015, la Galerie des arts visuels propose au public un programme de conférences intitulé Espaces publics et mobilité: bilans et hypothèses. C’est dans ce contexte que nous accueillons l’historienne de l’art Suzanne Paquet le 24 mars à l’École des arts visuels.

Suzanne Paquet s’est fait connaître pour ses recherches et ses écrits sur le concept de paysage. Ses recherches actuelles portent sur l’investissement de l’espace public urbain et des cyber-réseaux dans le contexte d’interventions éphémères et in situ, furtives ou relationnelles. Elle observe en outre la construction de communautés de goût autour d’activités photographiques amateurs dans le web. Ces pratiques, qui semblent incompatibles, font toutes deux grand usage des images numériques en incessante circulation. On assiste alors à un mode de production de l’espace dont il est intéressant d’analyser l’incidence sur nos usages des espaces publics, matériels aussi bien que virtuels. «Ces pratiques sont issues de la diversification de l’espace public et participent, tout à la fois, à sa transformation.»

Suzanne Paquet est professeure agrégée au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle dirige le projet de recherche «L’art et le site : habiter l’espace public à l’ère de l’image» en partenariat avec l’Université Laval. Ses textes ont été publiés dans différents ouvrages collectifs et dans des revues spécialisées, notamment les Cahiers de géographie du Québec, RACAR et Photoresearcher. En 2009 paraissait aux PUL son livre Le paysage façonné. Les territoires postindustriels, l’art et l’usage. Le numéro spécial « cyber / espace / public » de la revue Ciel variable qu’elle a dirigé est paru en septembre 2013 et l’ouvrage collectif Errances photographiques, publié aux PUM, également sous sa direction, a été lancé en février 2014.


Ce programme de conférences est présenté grâce au soutien du Conseil des arts du Canada
CCFA_RGB_colour_e