Bernard Paquet

Bernard Paquet

Professeur titulaire
Directeur de la maîtrise en arts visuels avec mémoire (MAV)
Édifice La Fabrique, bureau 3137
418 656-2131, poste 8239
bernard.paquet@art.ulaval.ca
www.bernardpaquet.org

Intérêts et travaux de recherche

Recherche-création

Recherche d’une figure du cyborg comme modèle opératoire d’une métaphore imagée en
peinture: identité humaine et posthumaine.

Nouvelles pratiques de la peinture par les technologies numériques 2D.

Recherche en peinture avec le concept opératoire de couche.

Création de couches séparées à l’aide de modèles numériques vers une peinture matricielle feuilletée.

Hybridation du dessin numérique et de la photographie numérique.

Groupes de recherche-création

Groupe de recherche «EXPRESSÕES DO MÚLTIPLO: Imagens e meios reprodutivos de criação» , Instituto de Artes, UFRGS, Universidade do Rio Grande do Sul, 2014- .

CRAV, Laboratoire IDEAC, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et CNRS, programme «Croisement des arts, des genres et des cultures», Paris, France (depuis 2001).

Équipe UFRGS, Universidade do Rio Grande do Sul, programme «Métissage dans l’art contemporain», Porto Alegre, Brésil (depuis 2001).

No-made l’association, pratiques collectives in situ, www.no-made.eu .

Recherche subventionnée

CRSH/FAAAV, concours Développement de la recherche en sciences humaines, «Peinture, couches, matrices et perspectives technologiques», 2006-2007.

BDR, Université Laval, Soutien à la création en milieu universitaire, «Le principe de couches II: pour un pratique en couches séparées à l’aide des modèles numériques, vers une peinture matricielle», 2006-2008.

Fonds FQRSC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs, «Le principe de couches: vers une nouvelle pratique de la peinture à l’aide des modèles numériques», 2005-2007.

Réseau de valorisation de l’enseignement, Université Laval, projet DIP: «Méthodologie du rapport théorie-pratique en arts visuels: poïétique», 2004-2006.

Formation

Doctorat en Arts et Sciences de l’Art, option création en arts plastiques, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 1997.

Scolarité de Doctorat (sémiologie visuelle), UQAM, 1988-90.

Maîtrise en arts plastiques, UQAM, 1988.

DSAP en peinture, École Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris, 1984.

Bsc. (biologie), Université Laval, 1977.

Expérience professionnelle

Professeur invité, Instituto de Artes, UFRGS (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil), 2014.

Professeur titulaire, Ecole d’art, Université Laval; 2012-

Professeur agrégé, Ecole d’art, Université Laval; 2008-2012

Professeur adjoint, Ecole d’art, Université Laval; 2003-2008.

Professeur substitut, Department of Art, Queen’s university, 2001-2002.

Chargé de cours, UQAC, UQAM, Université Laval, 1998-2003.

Conservateur, exposition «Joseph Giunta, peintre et constructeur postmoderne», Maison de la Culture Frontenac, Montréal, avril-juin 2001, catalogue, www.jgiunta.com

Directeur artistique du Symposium de la Nouvelle Peinture au Canada, Baie-Saint-Paul, éditions de 1999 et de 2000.

Adjoint à la rédaction, Vie des Arts, 1999.

Enseignement

UFRGS (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil)

Doctorat en arts visuels (Instituto de Artes),  Seminário prático I: A repetição e o múltiplo em criação.  Seminário teórico I: A repetição e o múltiplo em pintura.

Université Laval

Baccalauréat en arts plastiques : Atelier II Exploration, Pictural, Pictural: approche Concrète I, Pictural: approche Concrète II, L’espace pictural, Dessin et création.

Maîtrise en arts visuels avec mémoire : Théories des arts visuels

Queen’s University

Department of Art, Kingston (professeur substitut, 2001-2002)

BA et BFA : Painting et Drawing

UQAM

Doctorat en Études et Pratiques des arts :  Méthodologie II,

UQAC

Baccalauréat en arts plastiques : Dessin I , Peinture IV

Maîtrise : Méthodologie de la recherche-création

Prix et distinctions

Bourse de perfectionnement

Bourse CAPES (programa professor visitante do exterior- PVE), Gouvernement du Brésil, 2014.

Bourses d’excellence

FCAR, Gouvernement du Québec, doctorat (sémiologie visuelle), 1991.

Programme d’aide institutionnelle à la recherche, maîtrise, UQAC, 1988.

Programme d’aide institutionnelle à la recherche, maîtrise, UQAC, 1987.

FCAR, Gouvernement du Québec, Bourse de perfectionnement en art, 1981.

Fondation Elizabeth Greenshields, Montréal, 1980.

D.G.E.S., Gouvernement du Québec, maîtrise, recherche en physiologie animale, 1977 (non utilisée).

Fondation Docteur Georges Phénix, niveau maîtrise, recherche en physiologie animale, 1977 (non utilisée).

Bourses de voyage

Conseil des arts et des lettres du Québec, 2011.

Ministère des Affaire extérieures du Canada (Congrès ABECAN, Brésil), 2001.

Conference Travel Award, Office of Research Services, Queen’s University, pour le congrès de l’ABECAN, Porto Alegre,  Brésil, 2001.

Travel Grant, Faculty of Art & Science, Queen’s University, pour la table-ronde du congrès de l’Association Internationale de Sémiologie Visuelle, Québec, 2001.

Bourse de voyage, ACFAS, pour une communication au 61ème congrès de l’ACFAS, Rimouski, 1993.

Expositions

SOLO

2010 – Il n’y a pas que la dernière couche qui compte, Galerie des arts visuels, Québec.

2010 – Le feuilletage : le corps de l’œuvre, Centre d’exposition Raymond Lasnier, Trois-Rivières.

2006 – Du fragment photographié au photographique : marges, tracements et graphies, Galerie Arts Sutton.

1998 – Roont, Galerie Espace Trois, Centre Saidye Bronfman, Montréal.

1998 – Solum, Le 414, Édifice Belgo, Montréal.

1995 – Antibes, Hommage à Audiberti, La Galerie, Gonesse, (France).

1994 – Hommage à Audiberti, Champigny, Montréal.

1992 – Cruxi Toscana, Art & Arte, Montréal.

1988 – Disjonction et raccord, Éclart, Montréal.

1988 – Disjonction et raccord, UQAC, Chicoutimi.

1986 – Impressions sud, Galerie du 22 mars, Montréal.

1984 – Québec/Paris, Le Concorde, Québec.

 

GROUPE

2011 –  Passe-[ports] méditerranéens, dans le cadre de la manifestation « L’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011 », Villa Roc Fleuri, Cap d’Ail, (France).

2011 – Et si le printemps revenait II,  œuvre : « Il n’y a que le ciel pour tenir», no-made l’association & Université de Nice Sophia-Antipolis, campus Saint-Jean d’Angély,  Nice, (France). Voir : www.no-made.eu.

2010 – Si le printemps revenait, manifestation in situ, organisée par no-made l’association & l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Parc Valrose, 16 janvier-20 mars, Nice, (France).

2008 – Transparence et opacité, Galerie des arts visuels, Québec.

2007 – Mestiçagens na arte Contemporânea, Museu de Arte do Rio Grande do Sul Ado Malagoli, Porto Alegre, (Brésil).

2004 – Paysages croisés, PHILAB de l’Université de Tunis et CRAV de l’Université  de Paris I, Hasdrubal, Djerba, dans le cadre de la Conférence internationale Arts d’Afrique et Cultures de l’Homme, (Tunisie).

2002 – La figuration 1980-2000. Oeuvres choisies de la Collection Loto- Québec , Musée Laurier, Arthabasca.

2001 – Générateur poïétique, Recherche en art et science sur un phénomène de création collective en temps réel sur le Mbone d’Internet, Elisa Giaccardi workshop, Citadellarte, Roma, www.cittadellarte.it, 18 avril.

2001 – La figuration en art contemporain. Oeuvres choisies de la Collection Loto-Québec, Maison de la Culture de Trois-Rivières.

2001 – La figuration en art contemporain. Oeuvres choisies de la Collection  Loto-Québec, Musée d’art de Saint-Laurent.

2001 – PassArt: Passage 1999-2000, Rouyn-Noranda.

1999 – De la monstruosité, Expression des passions, Harrison,Montréal.

1997 – Trajectoire/Peinture, Maison de la Culture Marie-Uguay, Montréal.

1995 – Le monde en 30 semaines, La Galerie, Gonesse, Paris, (France).

1994 – Montréal/Monaco, Maison de France, Monaco, (Monaco).

1994 – Mémoire-Miroir, Symposium International de Baie-St-Paul.

1994 – Sélection, Grand Prix d’art contemporain of Monte-Carlo, (Monaco)

1993 – Et puis voilà, Art & Arte, Montréal.

1992 – ELLAC (Entrée Libre à l’Art Contemporain), Montréal.

1992 – Papyrus Mania, Art & Arte, Montréal.

1991 – Biennale Découvertes, Musée du Québec, Québec.

1991 – Prix Duchamp-Villon, Galerie Plein-Sud.

1990 – Pluralités ’90, exposition itinérante, Centre d’exposition du Vieux-Palais, Maison de la culture Frontenac, Centre d’exposition de Gatineau, Centre d’exposition de Mont-Laurier, Galerie Port-Maurice,  Centre culturel de Drummondville.

1990 – Passages, exposition itinérante, Musée du Saguenay Lac-St-Jean, Centre universitaire Saint-Louis Maillet, Edmundston, Centre d’exposition de Gatineau, Université de Moncton.

1989 – Pluralités 89, Galerie  Colline, Edmunston, New Brunswick.

1984 – Sélection, Prix de dessin Pierre David Weill, Paris, (France).

1983 – Sélection, Prix de portrait Paul Louis Weiller, Paris, (France).

Publications

«A paisagem da pintura: migraçao de camadas, mutaçao da profundidate», Dossie Migraçoes e Mutaçoes na Arte Contemporanea, dir. E. Chiron, S. Rey, I. Cattani, PPG Artes Visuais – UFRGS, (trad. Daniela Kern, «La paysage de la peinture: migration des couches, mutation de la profondeur», pp.223-227), Porto Arte no 29, pp. 45-54, 2011 (Porto Alegre, Brésil).

«Faire paysage. Mutation de la profondeur», in Migrations/Mutations, dir. É. Chiron, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. Arts Plastiques 7, 2010, pp. 83-90.

«De l’opacité de la peinture à la transparence de ses couches», in Faire oeuvre, Transparence et opacité, dir. Bernard Paquet, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 142-149.

«Fragmenter la peinture: feuilletage, cadrage, mise en couches et répétition», in Recherches en esthétiques, revue du REREAP (IUFM de la Martinique, Université des Antilles et de la Guyanne), no 14, octobre 2008.

«Nos somos todos pixels (A proposito de um encontro em Dürer)» (Nous sommes tous des pixels-À propos d’une rencontre chez Dürer)», trad. Daniela Kern, in Mestiçagens na Arte Contemporanea, dir. I. Cattani, coll. Visualidade, Porto Alegre, éd. S. Rey, Programme Éditioral du Doctorat en Arts Visuels de l’Institut des Arts de l’UFRGS, Éditions de l’UFRGS, 2007, pp. 215-226.

«Marge», in Abécédaire irrévérencieux et critique de l’art moderne et contemporain, Montréal, Vie des Arts, 2007, p. 44.

« Le temps de sa marque : de l’humide enfin sec », in Le rapport à l’œuvre, dir. D. Berthet et J.-G. Chali, Paris, l’Harmattan, coll. L’ouverture philosophique, 2006.

« Du fragment photographié; en marge vers l’utopie », in Recherches en esthétiques, revue du REREAP (IUFM de la Martinique, Université des Antilles et de la Guyanne), no 11, octobre 2005, pp. 123-130.

« A heterogeneidade e a instauraçao da pintura », (De l’hétérogénéité et de l’instauration de la peinture, traduit en brésilien), in Porto Arte, no 21, mai 2004, pp. 69-76, en brésilien, pp. 183-186, en français.

«Peinture, paysage et pomme de terre ; de l’activité artistique comme adresse», Journal Canadien d’esthétique, vol. 10, (Le journal électronique de la Société Canadienne d’Esthétique, www.uqtr.ca/AE/ ) automne 2004.

« De la peinture à l’ordinateur: la dernière couche », in La notion d’oeuvre aujourd’hui, coll. L’université des arts, vol. 3, direction: Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, 2002.

« Convergences, thèmes et poïétiques: art brésilien et art canadien ».

In Transculturalismos, communication donnée le 14 novembre 2001 à une table ronde du VI Congresso Internacional de ABECAN, Associaçao Brasileira de Estudos Canadenses, édition sur CD avec lien internet, ABECAN & Aldeia Design Ltda, 2002.

« Teinture/peinture: la marque de l’humide et du sec », in GREP, vol. n. 1: Le temps du faire, URL: www.unites.uqam.ca/grep, 2001.

« Le diagramme à l’oeuvre », in L’oeuvre d’art et la critique, coll. L’université des arts, vol. 2, direction: Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, 2001, pp. 141-149.

Joseph Giunta, peintre et constructeur postmoderne, catalogue d’exposition, Montréal, Maison de la Culture Frontenac, 2001, (www.jgiunta.com).

« The starving can’t eat stone », in One world five universes, catalogue d’exposition, Galerie de l’université Bishop, Lennoxville, 2001.

Du nuage d’équanimité comme couleur des choses, Chan Ky-Yut,   catalogue d’exposition, Centre Culturel Canadien, Paris, 2001.

« La peinture de la seconde main; main mise et dépossession, » in X: L’oeuvre en procès-croisement dans l’art.  Sous la direction d’Eliane Chiron, Vol IV, Paris: Publications de la Sorbonne, Centre d’études et de recherche en Arts Plastiques, 2000, pp. 75-86.

Vie des arts, depuis 1992, 39 articles de fond : analyses critiques d’œuvres, théorie de la création et interviews, 21 comptes-rendus critiques d’expositions, 1992-2001.

«Da Pintura ao Computador ; é Realmente a Ultima Camada que Conta ?», In Expressao, Santa Maria, Universidade Federal De Santa Maria, Vol.5, #2, Jun/Deé, pp. 31-34, 2001, (de « Peinture et Adobe Photoshop: est-ce vraiment la dernière couche qui compte? », conférence du 13 novembre 2001 traduite en brésilien par Edemur Casanova & Nara Cristina Santos). www.ufsm.br/revistaexpressao/design .

« Sémiologia visual, pintura e intertextualidade » (« Sémiologie visuelle, peinture et intertextualité, » Horizons philosophiques, v.1, n.1, 1990, traduit en brésilien par Sônia Taborda), Porto Arte, n. 19 (Université Fédérale de Porto Alegre, Brésil), 2000.

« Chan Ky-Yut in conversation with Bernard Paquet », in Chan Ky-Yut: recent paintings and artist books, Gloucester, Lyric Editions & Plymouth (Royaume-Uni), Plymouth city museum and art gallery, 2000.

« L’hétérogénéité et l’instauration de la peinture », Journal Canadien d’esthétique, numéro special  « La poïétique », vol. 5, automne 2000 (Le journal électronique de la Société Canadienne d’Esthétique, www.uqtr.ca/AE/ ).

« L’artiste et la théorie à l’heure de la poïétique », Le Sabord, no 55, pp. 60-61, printemps 2000.

« Chan Ky-Yut in conversation with Bernard Paquet », in Chan Ky-Yut: recent paintings and artist books, exposition à la Plymouth city museum and art gallery, 22 janvier au 1er avril, Gloucester, Lyric Editions & Plymouth (Royaume-Uni), 2000.

« Chan Ky-Yut, la couleur du geste et la forme de l’instant », « Chan Ky-Yut, le livre comme illustre dialogue », Geneva, Bulletin de la Collection Baur. n. 61, 1999.

« Chan Ky-Yut, le livre comme illustre dialogue », Arts & Métiers du livre,  Paris, no 212, 1998.

Présentation pour l’exposition Lost & Found, Juliana Joos, Open Studio, Toronto, 1997.

« Artists Go To Arena, » The Gazette, Montréal, 12 août 1994.

« L’art contemporain d’ici s’expose à Monaco, » Le Devoir, Montréal, 5 juillet 1994.

Catalogue, exposition Louis Archambault, galerie des Arts et Métiers, Montréal, 1993.

« Film sur l’art: Entretien avec Jean Tourangeau, » Espace, v.7, n.1, 1990.

« Sémiologie visuelle, peinture et intertextualité, » Horizons philosophiques, v.1, n.1, 1990.

Dossier de presse

Journaux, périodiques, catalogues

Julie Gagné, « Bernard Paquet », Punctum arts visuels, 7 octobre 2010.

Julie Bouchard, « Feuilleter la peinture », Au fil des événements, 23 septembre 2010, p. 11.

Josianne Desloges, « Strates et pellicules », Le Soleil, 18 septembre 2010, p. A32.

Sébastien Hudon, « Empreintes dans la glace », Voir Québec, édition du 16 septembre 2010, p. 5.

Corine Bolla-Paquet, «Métissage dans l’art contemporain: rencontre internationale au Brésil», in Vie des Arts, no , 210, printemps 2008, pp. 32-33.

Christiane Foresi, «Dualités, Picturalités», in Vie des Arts, no 205, hiver 2006-2007, pp. 72-73.

Sandra Rey, «La traversée de l’image : état de l’art dans un dialogue virtuel», In Transculturalismos, communication donnée le 14 novembre 2001à une table ronde du VI Congresso Internacional de ABECAN, Associaçao Brasileira de Estudos Canadenses, édition sur CD avec lien internet, ABECAN & Aldeia Design Ltda, 2002

Pierre Ouellet, « L’effet monstre », in De la monstruosité, expression des passions, Québec, Montréal, Les Éditions de l’instant même, Les Éditions Jaune-Fusain, dirigé par Christine Palmiéri, 2000, pp. 48-49.

François Escalmel, «Du familier et de l’étrange», Vie des Arts, 175, été 1999, pp. 54-65.

Marie-Eve Charron, « Monstres de tout acabit inaugurant une nouvelle galerie », La Presse, 8 mai 1999.

Lyne Crevier, « Corpus horibilis », Ici, 29 avril 1999, p. 38.

Bernard Lamarche, « Gothique, disiez-vous? », Le Devoir, 10 avril 1999, p. D-9.

Christine Palmiéri, De la monstruosité. Expression des passions, catalogue d’exposition, mai 1999, Editions Jaune Fusain, Montréal.

Laurier Lacroix, « Seule, La Lumière, » Vie des Arts, no 170, printemps 1998.

Jean Dumont, « Trajectoire/peinture, la rumeur des ateliers, » Vie des Arts, n.166, mars 1997.

Myriam Gagnon, « La Culture sous tous rapports, » L’Actualité médicale, 16 novembre 1994.

Mona Hakim, « Une brise formaliste souffle sur Baie-St-Paul, » Le Devoir, Montréal, 17 août 1994.

——–, « L’édition 94 Baie-St-Paul, » Le Devoir, 3 août 1994.

« Douze témoins du bel art canadien, » Nice-Matin, Nice, France, 6 juillet 1994.

« Douze artistes canadiensˆ la Maison de France, » Nice-Matin, Nice, France, 30 juin 1994.

Marie-Michèle Cron, « Trop réaliste pour être surréaliste, » Le Devoir, 28 mars 1993.

Bernard Lévy, « Cruci-vision, » Vie des Arts, no 150, 1993.

Louis Boisclair, « De la beauté des symboles dans la forme, » Parcours Magazine, 1993.

Jean Dumont, « Les ‘6 à 8’ des femmes d’affaire, » Le Devoir, 17 septembre, 1992.

Marie-Michèle Cron, « La rentrée culturelle, » Le Devoir, 29 août 1992.

Jocelyne Lupien, Pluralité 90, catalogue, 1990.

Jacques Bachand, « Passage au domicile de l’artiste, » Protée, automne 1989.

Claire Gravel, « Bernard Paquet et Mary Kelly: Psychanalyse des contes de fées, » Le Devoir, 10 décembre 1988.

———, « Nos choix, » Le Devoir, 2 décembre 1988.

Daniel Morency-Dutil, « Québec, les mots pour le dire, les images pour le montrer, » Vie des Arts, printemps 1985.

Couverture de la direction artistique du Symposium International de la Nouvelle Peinture de Baie-Saint-Paul

Dany Quine, « Révolution tranquille », Le Soleil, Québec, 26 août 2000.

Nathalie Côté, « A pied d’oeuvres », Voir Montréal, 17 août 2000, Voir Québec, 10 août 2000.

David Cantin, « Ruses métisses. Une édition placée sous le signe du croisement », Le Devoir (Montréal), 11 août 2000

Yanick Villedieu, « Baie-des-artistes », L’Actualité, 15 décembre 1999, pp. 106-108.

Jules Arbec, « L’artiste au spectacle de son oeuvre », « Complexité de la peinture », Vie des Arts, no 177, décembre 1999, pp. 78-79.

Dany Quine, « Déclic! Les fondements mêmes de la peinture remis en question au Symposium de Baie-Saint-Paul », Le Soleil, Québec, 21 août 1999.

Bernard Lamarche, « Échos du futur », Le Devoir, 21 août 1999.

Nathalie Côté, Nadia Seraiocco, « Au doux milieu des siens », Voir Québec, 19 août 1999.

Conférences et communications

CONFÉRENCES

«Pintura, camadas, repetição e multiplo», Instituto de Artes, UFRGS (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil), 14 mai, 2014.

«Tant de couches et d’images à sauver», séminaire de Master arts, master professionnel en création numérique et management d’images, Département d’arts plastiques et Sciences de l’art, Université de Provence Aix-Marseille I, 11 mars 2010.

«Imagen matriz : mestiçagen» (Image matrice : métissage), Coloquio Internacional «Mesti¸agens na Arte Contemporânea», Instituto de Artes, UFRGS, Centro Cultural CEEE Erico Verissimo, Porto Alegre, Brésil, 5-7 décembre 2007.

«Global growth, grid and pixels», School of Visual Arts, University of Windsor, 4 avril 2003.

«Bois et teinture : de l’humide enfin sec», conférencier invité, Séminaire: La relation avec l’œuvre d’art, IUFM de la Martinique, Université des Antilles et de la Guyane, conférences interdisciplinaires CERALEC et CEREAP, 20 mars 2002.

«La couche dans la peinture et les nouveau médias», conférencier invité UFRGS, Instituto de artes, Universidade Federal Do Rio Grande Do Sul, Porto  Alegre, Brésil, 14 novembre 2001.

«Peinture et Adobe Photoshop: est-ce vraiment la dernière couche qui compte?», conférencier invité. Centro de artes e letras, Universidade Federal De Santa Maria, Santa Maria, Brésil, 13 novembre 2001.

«Processus créateur et hétérogénéité vs mondialisation: art brésilien et canadien», conférencier invité, Vième congrès international, ABECAN Association Brésilienne des études canadiennes, Porto Alegre, 14 novembre 2001.

«L’hétérogénéité et la peinture dans la création contemporaine ou la peinture à l’ère des nouvelles technologies», conférencier invité, Les mercredis de la Veille (programme de recherche de pointe en art), Musée d’art contemporain de Montréal, 6 mai 1998.

Processus créateur, Regards sur l’art 7, ADAVM, Montréal, 1996.

COMMUNICATIONS

«Les dessous de la profondeur ou le paysage de la  peinture», Colloque Migration/Mutation dans l’art contemporain, Ecole Nationales Supérieure des beaux-arts de Paris & Université de Paris I, Paris, 4-5 novembre 2009.

«De l’opacité de la peinture à la transparence de ses couches», Colloque Transparence et opacité, Ecole d’art, Université Laval, 19 mai 2008.

«Le concept de carte à l’œuvre en peinture», Eveline Boulva et Bernard Paquet, Congrès de l’ACFAS, section 302 : création artistique et littéraire, UQTR, 19 mai 2007.

«Des couches comme images de la répétition», Congrès de l’ACFAS, section 302 : création artistique et littéraire, UQTR, 19 mai 2007.

«La recherche-création : politique d’intégration et constitution du savoir», Congrès de l’ACFAS, Événement spécial, colloque «Politique et recherche universitaire», McGill, 18 mai 2006.

«Vue, pensée et pratique artistique : qu’est-ce que connaître en art ? Le diagramme en marge de la cognition», Congrès de la Fédération canadienne des Sciences humaines et Sociales, London, 29-30 mai 2005.

«Amérique-Afrique ; le peintre qui cultivait la terre», Conférence internationale Arts d’Afrique et Cultures de l’Homme, organisée par l’institut Supérieur de Musique de Sousse, Djerba, Tunisie, 20-25 mars 2004.

«Être pixel», colloque international Les origines et les Arts, organisé par le CRAV (Centre de Recherche en Arts Visuels) de l’Université de Paris I et l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris, 4-5 décembre 2003.

Instituto de artes, atelier critique maîtrise et doctorat, Universidade  Federal Do Rio Grande Do Sul, Porto Alegre, Brésil, 16 novembre 2001.

«De la peinture à l’ordinateur, sous le signe du calque», table-ronde avec des artistes et historiens d’art du Brésil et de France, «Le visuel dans l’ère du post-visuel: des approches poïétiques», 6ème Congrès de l’Association Internationale de Sémiologie Visuelle (AISV), Québec, octobre 2001.

«Poïétique, processus créateur et méthodologie de l’enseignement en maîtrise d’arts visuels», table-ronde, Sociétés Savantes, Québec, mai 2001.

«Au fil du diagramme», colloque international Faire œuvre : le fil de la mètis, Baie-Saint-Paul, 2000. Voir : www.ava.qc.ca/symposium2000/

«L’instauration de la peinture», colloque international sur la poïétique, Baie-Saint-Paul, 1998.

«La Peinture de David Salle: L’imprévisible comme mode de production du vraisemblable», Sociétés Savantes, Université Carleton, Ottawa, 1993.

«Pour une lecture transpicturale de la peinture contemporaine: Les phénomènes d’hétérogénéité»,  61ème rencontre de l’ ACFAS, Rimouski, Québec, 1993.

Participation

Interne

  • Comité de programme de la maîtrise en arts visuels.
  • Directeur du programme de maîtrise en arts visuels avec mémoire (2003-2005).
  • Directeur adjoint de l’école d’art (2003-2005).
  • Directeur par interim des programme de Baccalauréat en arts plastiques et Certificat en arts plastiques, 2003.
  • Comité d’exploration de doctorat en arts visuels, École d’art, université Laval, depuis 2004- 2006.
  • Comité d’admission à la maîtrise sur mesure et au doctorat sur mesure, Faculté des Études Supérieures, université Laval, depuis 2004.
  • Sous-comité d’examen des conditions d’admission des programmes d’arts plastiques du Comité de liaison de l’Enseignement Supérieur, représentant de l’université Laval, janvier à septembre 2004.

Externe

  • Membre de jury de Doctorat en Arts et Sciences de l’Art (option création), Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 2002, 2007, 2007.
  • Fonds FQRSC, membre de jury de programmes de subventions en création, une année.
  • Fonds FQRSC, membre de jury des programmes de bourses de maîtrise et de doctorat, arts visuels, deux années.
  • Membre du comité scientifique de la revue en ligne Réel-Virtuel (univ. Paris-I).
  • Membre du comité scientifique de  Gaïac, revue de l’IUFM de la Martinique.

Liens d'intérêt