Francine Chaîné

Francine Chaîné

Professeure associée
francine.chaine@art.ulaval.ca

Intérêts et travaux de recherche

Intérêts de recherche

  • Formation en art dramatique/théâtre
  • Artiste pédagogue
  • Accompagnement
  • Approche  ethnographique et autoethnographique.

Projets de recherche

*Projet interuniversitaire (2018-2021) Porte ouverte sur l’enseignement du théâtre : histoires et formation. (Dir. C. Marceau, F. Chaîné) ULAVAL, UQAM, UQTR, U.Ottawa, UFMA (Brésil), UFRGS (Brésil), U.Sao Paulo (Brésil), GRET-UQAM.

*CRSH-Connexion (2021) Colloque international et Journée d’étude, Cartographier la rencontre de soi, de l’autre et de l’art: des pratiques théâtrales d’enseignement et d’accompagnement innovantes, (10-12 novembre 2021) GRET-UQAM.

*CRSH (2017-2019) Mapping drama and theatre strategies and the impact of play building with in-service teachers exploring Aboriginal issues.   (Mindy R. Carter, F. Chaîné et al.).

* CRSH (2010-2015) Trajectoires d’adolescents en art dramatique / théâtre, en musique, en arts visuels ou médiatiques dans les écoles secondaires francophones offrant des programmes spécialisés en arts en Ontario et au Québec). Co-chercheure avec M. Théberge, U. Ottawa.

Groupe de recherche et Groupe de travail

*Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET-UQAM). Membre du comité de direction (2016- ).

*Groupe de travail international GRET (2023-2026). Formation, médiation théâtrale et le théâtre social dans des contextes formels et informels. Chaîné, F., Rouxel, V. (dir.).

Formation

PhD en enseignement des arts (1990)
Université de Montréal

Maîtrise en arts visuels – création (1983)
UQAM

Maîtrise en enseignement de l’art dramatique (1981)
Université de Montréal

Baccalauréat en arts visuels (1973)
Université Laval

Expérience professionnelle

Professeure associée
École d’art, Université Laval (2018-)

Professeure titulaire
École d’art, Université Laval  (1991-2018)

Chargée de recherche et chargée de cours
Université Laval, UQAM, UQAR, U. Sherbrooke, Université de Montréal (1978-1991).

Enseignement

Baccalauréat en enseignement des arts plastiques : Art dramatique et  autres arts (ARD-3050); Art dramatique: didactique (DID-2901); Atelier de jeu dramatique (ARD-1000); Atelier III : approches de la création, Cycles Repère (THT-2202).

Maîtrise en art avec la communauté : Séminaire de recherche préparatoire au stage (ARV-6122).

Maîtrise en arts visuels avec mémoire: Praxis I : problématique (ARV-6001), Séminaire thématique II: Comment rendre l’art intéressant: l’artiste médiateur (ARV-6007).

Prix et distinctions

Membre honoraire 2023. Société québécoise d’études théâtrales (SQET). Prix soulignant la contribution significative à l’évolution et au rayonnement du milieu académique en théâtre au Québec.

Prix pour services insignes au SPUL (Dedicated Service Award – SPUL) (2018). Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).

Prix Jean-Cléo Godin  pour l’essai francophone en théâtre (2002) : « Le musée à l’école : une expérience de jeu dramatique par les œuvres d’art », Theatre Research in Canada/ Recherche théâtrale au Canada. 2000, Volume 21, numéro 2 (117-129).

Publications

Chapitres de livres

Chaîné, F. (à paraître 2024). L’artiste pédagogue, un praticien réflexif émancipé. Dans S. Morais (dir.) Artistes et pédagogues: des voies nouvelles pour l’éducation artistique. Presses de l’Université Laval.

Chaîné, F. (2021). Portrait en mouvement d’une enseignante en art dramatique. Dans C. Marceau, F. Chaîné (dir.), Porte ouverte sur l’enseignement du théâtre : histoires de formation. GRET-UQAM (39-55).

Marceau, C., Chaîné, F. (2021). Introduction. Dans C. Marceau et F. Chaîné (dir.), Porte ouverte sur l’enseignement du théâtre : histoires de formation. Montréal : GRET-UQAM (7-11).

Chaîné, F. (2018). Devenir artiste-pédagogue en art dramatique. Dans C. Lepage, C. Marceau, N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : pluralité des trajectoires. GRET-UQAM (6-16).

Chaîné, F. (2017). Tricycle, pays de merveilles pour un homme seul. Biennale Zones théâtrales 2015. Presses de l’Université Laval (58-69).

Chaîné, F. (2016). L’imaginaire collectif et la créativité de l’enseignant dans la formation à l’enseignement de l’art dramatique. Dans I. Capron Puozzo (dir.), La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. De Boeck (119-132).

Chaîné, F. (2016). Ce que l’art dramatique apprend à ceux et celles qui l’enseignent. Dans F. Chaîné et al (dir.), Réfléchir à la formation artistique. Presses de l’Université Laval (221-235).

Chaîné, F., Lepage, C., Marceau, C. (2016). L’art dramatique au Québec : dialogue entre l’élève, l’enseignant et la pratique artistique. Dans J. Aden (dir.), Théâtre et éducation dans le monde. De nouveaux territoires d’utopies. Lansman Éditeur (107-113).

Chaîné, F. (2016). Introduction. Réfléchir à la formation artistique (Dir. Chaîné et al.). Presses de l’Université Laval (1-8).

Chaîné, F., Théberge, M. (2015). Drama as humankind learning. Dans M. Carter, M. Prendergast, G. Belliveau (dir.), Drama, Theatre and performance in Canada: Classroom and community contexts. (Université Ottawa: Canadian Association for Teacher Education/ Canadian Society for the Study of Education (30-36).

Chaîné, F. (2015). Quand la mer : Le plaisir des mondes inventés. Dans M. Théberge, F. Chaîné, S. Lamoureux (dir.), Biennale Zones théâtrales 2013 Presses de l’Université Laval (18-27).

Articles scientifiques

Chaîné, F., Lepage, C., Marceau, C. (2021). Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec : prospectives pour un monde en transformation. Dans P. Terrien et H. Duval (dir.), Questions : La place des enseignements artistiques en 2030 (35). https://doi.org/10.4000/questionsvives.5810

Marceau, C. et Chaîné, F. (2021). Expérience de création collective en art dramatique : approches pédagogiques et apprentissages.  Dans C. Marceau et M.E Skelling-Desmeules (dir.), Pédagogies et pratiques artistiquesPercées : Exploration en arts vivants. Numéro 3, printemps 2000  https://percees.uqam.ca/fr/article/experience-de-creation-collective-en-art-dramatique-approches-pedagogiques-et

Chaîné, F. (2015). Autoethnographie d’une recherche en art dramatique : effets sur la posture enseignante. p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e , 2 (1). http://www.p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e.org/?p=1521&lang=fr

Chaîné, F. (2015). Improviser non verbalement pour l’apprentissage de la langue parlée. Dans (Dir. S. Nutting et F. Arroyas (dir.), Synergies Canada (8) : Improvisation et apprentissages. https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/issue/view/189

Chaîné, F., Marceau, C. (2015). L’enseignement de l’art dramatique au Québec : convergences des pratiques pédagogiques : L’annuaire théâtral, 55 (9-22).

Chaîné, F., Marceau, C. (2015). La trajectoire d’enseignement en théâtre : Entretien avec Jacques Lessard. L’annuaire théâtral, 55 (133-144)

+.

Chaîné F., Théberge, M. (2015). Specialized Programs in Drama: A Gateway to Self and to Art in Society. Revista Brasiliera de Estudos da Presença (Brazilian Journal on Presence Studies) (356-375), https://www.scielo.br/j/rbep/a/8sCHWbcSrD9BnzcbR5fFjMg/?lang=en

Rédactrice d’ouvrages scientifiques

Marceau, C., F. Chaîné (2021).  Porte ouverte sur l’enseignement du théâtre : histoires de formation. (Dir. C. Marceau, F. Chaîné). GRET-UQAM.

Théberge, M., Chaîné, F. (2017). Biennale Zones théâtrales 2015. Québec : Presses de l’Université Laval.

Chaîné, F., et al. (2016). Recherche en formation artistique, Québec :  Presses de l’Université Laval.

Chaîné, F., Marceau, C. (2015) : L’Annuaire théâtral : « Théâtre et formation : enjeux actuels de la formation et des pratiques d’enseignement en art dramatique » (55).

Conférences et communications

Communications scientifiques

Chaîné, F. (2023). Documentation de la pratique de l’artiste pédagogue: l’art de la sérendipité. Colloque conjoint CRCCF (Centre de recherche sur la francophonie canadienne) et SQET (Société québécoise d’études théâtrales) Traces des arts vivants au Québec et au Canada francophone, Université Ottawa.

Chaîné, F. (2023). Le corps performatif in situ de l’artiste pédagogue. Symposium La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage. 10e Colloque international en éducation GRIFPE.

Chaîné, F. (2022). L’artiste pédagogue, fin équilibriste entre sa pratique pédagogique et sa pratique artistique. Colloque Créagir : Être, se situer, devenir artiste pédagogue, UQAC.

Chaîné, F. (2021). Autoethnographie d’une expérience de création en art dramatique en présence-absence. Colloque Crise et relance : Théâtre et performance avant et après la pandémie mondiale: Société québécoise d’études théâtrales / Canadian Association for Theatre Research.

Chaîné, F. (2019). Faire vivre une expérience théâtrale à l’école : l’accompagnement d’adolescents co-créateurs. Colloque international sur l’enseignement du théâtre. Comment (re)présenter l’enseignement du théâtre dans différents contextes d’éducation? Université de Grenoble Alpes.

Chaîné, F. (2019). Cadrage de l’axe 2 : Articulation entre apprentissages scolaires et pratiques théâtrales Contexte historique. Colloque international sur l’enseignement du théâtre. Comment (re)présenter l’enseignement du théâtre dans différents contextes d’éducation? Université Grenoble Alpes.

Chaîné, F., Duval, H., Bouchard-Valentine, V., Bonin, H. (2019). Dispositifs d’accompagnement des étudiants en enseignement des arts dans la construction de leur rapport pédagogique à la création. Colloque Arts, sociétés et partage des savoirs (Célébrations des 50 ans du Raport Rioux): UQAM, Musée des beaux-arts de Montréal.

Chaîné, F. et D. Villeneuve  (2018). Rendre le théâtre utile : comment le théâtre à l’école contribue à développer la collaboration et le sentiment d’appartenance chez les adolescents ? Symposium sur l’enseignement de l’art dramatique : Dialogue sur des pratiques en art dramatique-théâtre en milieux scolaires et communautaires. GRET, École d’art Université Laval.

Chaîné, F. (2018). The Drama Classroom as a Laboratory. Artful Inquiry Research Group AIRG) – Symposium 2018. Université McGill.

Chaîné, F., Villeneuve, D. (2018). Rendre le théâtre utile : comment le théâtre de l’opprimé à l’adolescence peut servir de moteur de changement social? Symposium sur l’enseignement de l’art dramatique: Dialogues sur des pratiques en art dramatique-théâtre en milieux scolaires et communautaires. GRET, École d’art, Université Laval.

Chaîné, F. (2018). Développer la posture d’artiste pédagogue en cultivant la sérendipité comme moteur de découverte. 2e Colloque international de pédagogie théâtrale: Discussions théoriques et pratiques dans différents contextes d’action. Université Fédérale du Marnahao (UFMA), Brésil.

Chaîné, F. (2018). L’approche autoethnographique en art dramatique : entre recherche-création et recherche-éducation. Colloque de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET). UQAM.

Chaîné, F. (2017). How to train an artist teacher at a university in art education? Canadian Network for Art and Learning conference. Ottawa.

Responsable de colloques scientifiques

Chaîné, F., Lepage, C., Rouxel, V. (2021). Journée d’étude sur la recherche en enseignement du théâtre. Vers une communauté de recherche, dans le cadre du Colloque international du GRET Cartographier la rencontre de soi, de l’autre et de l’art : des pratiques théâtrales d’enseignement et d’accompagnement innovantes (10-12 novembre 2021), UQAM.

Chaîné, F., Marceau, C. (2018). Symposium sur l’enseignement de l’art dramatique : Dialogue sur des pratiques en art dramatique-théâtre dans des milieux scolaires et communautaires. GRET,  École d’art, Université Laval.

Chaîné, F., Théberge, M. (2016). Contribuer à la formation artistique, ACFAS, UQAM.

Chaîné, F., Marceau, C. (2016). Les trajets du processus de création et l’apparition du rendu en art dramatique / théâtre (table ronde de l’axe Théâtre et formation). Colloque de la Société québécoise d’études théâtrales, Université Concordia.

Chaîné, F., Forsyth, L. (2015). Responsables de la table ronde La formation en art dramatique-théâtre : faire vivre et faire voir le théâtre au 21e siècle / Educating for the Dramatic Arts: on doing and viewing theatre in the 21st century. Association canadienne de la recherche théâtrale / Canadian theatre for theatre research :  Congrès des Sciences humaines, Université d’Ottawa.

Chaîné, F., Marceau, C. (2015). Responsables du séminaire Processus de création et développement de la créativité en formation dramatique et théâtrale. Société québécoise d’études théâtrales (SQET). Université d’Ottawa.

Entretien

Chaîné, F. (2022). Les Ateliers de l’oeuvrement. Entretien en deux volets sur ma trajectoire de formation et d’enseignement. https://www.youtube.com/channel/UCx3iVUKm1k1JopXhmjGrVuA

 

Participation

Comités scientifiques

Journal de recherche en éducations artistiques/Journal of Research in Arts Education. HEP/Vaud-UER, Université Aix-Marseille, Université Grenoble (2020- ).

Colloque international Le théâtre et l’intégration sociale et culturelle : possibilités des espaces de création. Université de Tunis (2023-2024).

Colloque international L’enseignement du théâtre – Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans différents contextes d’éducation? Université de Grenoble (2019).

Collectif de recherche en enseignement des arts, membre associée, CRÉA-UQAC (2015-2021).

Colloque international Théâtre – Éducation : Pluralité des trajectoires : Groupe de recherche en enseignement du théâtre, membre du comité scientifique (GRET-UQAM) (2016).

Canadian Network for Arts & Learning (CNAL), Membre fondatrice et du conseil d’administration, Quenn’s University (2013-2018).

Comités de direction

FRÉA (Formation et recherche en éducation artistique), membre fondatrice et de direction de la collection, Presses de l’Université Laval (2013-)

Canadian Association for Theatre Research / Recherche pour la recherche théâtrale au Canada, membre du  et responsable de comité « Francophone et Francophile », 2012-2017.

Société québécoise d’études théâtrales (SQET), membre du conseil d’administration (2011-2015).

 

Liens d'intérêt

Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET-UQAM)  https://www.gret.uqam.ca/

Collection FRÉA (Formation et recherche en éducation artistique), PUL. Membre fondatrice et de la direction de la collection. https://www.pulaval.com/collections/frea-formation-et-recherche-en-education-artistique/117

Canadian Network for Arts & Learning / Réseau canadien pour l’art et l’apprentissage (CNAL/RACC) http://www.eduarts.ca

Société québécoise d’études théâtrales (SQET) www.sqet.uqam.ca

L’Annuaire théâtral : https://www.sqet.org/

Percées, explorations en arts vivants : https://percees.uqam.ca/

Canadian Association for Theatre Research / Association canadienne de la recherche théâtrale (CATR/ACRT) : https://catracrt.ca/

International Drama/ Theatre Education Association (IDEA): ideadrama.org