Intérêts de recherche
Projets de recherche
*Projet interuniversitaire (2018-2021) Porte ouverte sur l’enseignement du théâtre : histoires et formation. (Dir. C. Marceau, F. Chaîné) ULAVAL, UQAM, UQTR, U.Ottawa, UFMA (Brésil), UFRGS (Brésil), U.Sao Paulo (Brésil), GRET-UQAM.
*CRSH-Connexion (2021) Colloque international et Journée d’étude, Cartographier la rencontre de soi, de l’autre et de l’art: des pratiques théâtrales d’enseignement et d’accompagnement innovantes, (10-12 novembre 2021)GRET-UQAM.
*CRSH (2017-2019) Mapping drama and theatre strategies and the impact of play building with in-service teachers exploring Aboriginal issues. (co-chercheure avec Mindy R. Carter, McGill et al.).
* CRSH (2010-2015) Trajectoires d’adolescents en art dramatique / théâtre, en musique, en arts visuels ou médiatiques dans les écoles secondaires francophones offrant des programmes spécialisés en arts en Ontario et au Québec). Co-chercheure avec M. Théberge, U. Ottawa.
*CRSH-BDR-ULAVAL (2011) L’art dramatique / théâtre par les adolescents inscrits dans des programmes de concentration artistique d’écoles de la région de Qc: ce que la pratique artistique apprend aux jeunes.
*BDR_CRSH (2008-2009) Chaîné, F. Recherche de stratégies d’animation d’une collection permanente au MNBAQ dans une perspective de formation.
Groupe de recherche et Groupe de travail
*Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET-UQAM). Membre du comité de direction (2016-2023).
*Groupe de travail GRET (2023-2024) réunissant des chercheurs du Québec, de la France et du Brésil. Co-responsable du Groupe de travail portant sur la formation des enseignants et des élèves en théâtre.
PhD en enseignement des arts (1990)
Université de Montréal
Maîtrise en arts visuels – création (1983)
UQAM
Maîtrise en enseignement de l’art dramatique (1981)
Université de Montréal
Baccalauréat en arts visuels (1973)
Université Laval
Professeure associée
École d’art, Université Laval (2018-)
Professeure titulaire
École d’art, Université Laval (1991-2018)
Chargée de recherche et chargée de cours
Université Laval, UQAM, UQAR, U. Sherbrooke, Université de Montréal (1978-1991).
Baccalauréat en enseignement des arts plastiques : Art dramatique et autres arts (ARD-3050); Art dramatique: didactique (DID-2901); Atelier de jeu dramatique (ARD-1000); Atelier III : approches de la création, Cycles Repère (THT-2202).
Maîtrise en art avec la communauté : Séminaire de recherche préparatoire au stage (ARV-6122).
Maîtrise en arts visuels avec mémoire: Praxis I : problématique (ARV-6001), Séminaire thématique II: Comment rendre l’art intéressant: l’artiste médiateur (ARV-6007).
Prix pour services insignes au SPUL (Dedicated Service Award – SPUL) (2018). Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).
Prix Jean-Cléo Godin pour l’essai francophone en théâtre (2002) : « Le musée à l’école : une expérience de jeu dramatique par les œuvres d’art », Theatre Research in Canada/ Recherche théâtrale au Canada. 2000, Volume 21, numéro 2 (117-129).
Chapitres de livre
*Chaîné, F. (à paraître 2024). L’artiste pédagogue, un praticien réflexif émancipé. Dans S. Morais (dir.) Artistes et pédagogues: des voies nouvelles pour l’éducation artistique. PUL.
*Chaîné, F. (2021). Portrait en mouvement d’une enseignante en art dramatique. Porte ouverte sur l’enseignement du théâtre : histoires de formation. (Dir. C. Marceau, F. Chaîné). Montréal: Publications GRET (39-55).
*Marceau, C., Chaîné, F. (2021). « Introduction », dans C. Marceau et F. Chaîné (dir.), Porte ouverte sur l’enseignement du théâtre : histoires de formation. Montréal : Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre, 7-11.
*Marceau, C. et Chaîné, F. (2021). « Expérience de création collective en art dramatique : approches pédagogiques et apprentissages », dans C. Marceau et M.E Skelling-Desmeules (dir.), Pédagogies et pratiques artistiques. Percées : Exploration en arts vivants. Numéro 3, printemps 2000 https://percees.uqam.ca/fr/article/experience-de-creation-collective-en-art-dramatique-approches-pedagogiques-et
*Chaîné, F. (2018). Devenir artiste-pédagogue en art dramatique. Théâtre-éducation : pluralité des trajectoires. (Dir. C. Lepage, C. Marceau, N. Wendell). Montréal: Publications GRET (6-16).
*Chaîné, F. (2017). Tricycle, pays de merveilles pour un homme seul. Biennale Zones théâtrales 2015. Québec : Presses de l’Université Laval (58-69).
* Chaîné, F. (2016). L’imaginaire collectif et la créativité de l’enseignant dans la formation à l’enseignement de l’art dramatique. La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. (Dir. I. Capron Puozzo). Paris : De Boeck (119-132).
*Chaîné, F. (2016). Ce que l’art dramatique apprend à ceux et celles qui l’enseignent. Réfléchir à la formation artistique (Dir. Chaîné et al.). Québec : PUL, collection FRÉA (221-235).
*Chaîné, F., Lepage, C., Marceau, C. (2016). L’art dramatique au Québec : dialogue entre l’élève, l’enseignant et la pratique artistique. Théâtre et éducation dans le monde. De nouveaux territoires d’utopies. (Dir. J. Arden). Carrière- Morlanwelz (BE) : Lansman Éditeur (107-113).
*Chaîné, F. (2016). Introduction. Réfléchir à la formation artistique (Dir. Chaîné et al.). Québec : PUL, collection FRÉA (1-8).
* Chaîné, F., Marceau, C. (à paraître). « L’in situ de la formation en art dramatique ». Per l’Arte, con Arte Profil internazionali tra teatro, danza, arti visive, musica e formazione (Dir. Perissinotto, L.).
*Chainé, F. (2015). Autoethnographie d’une recherche en art dramatique : effets sur la posture enseignante. p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e , 2 (1). http://www.p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e.org/?p=1521&lang=fr
*Chaîné F., Théberge, M. (2015). Specialized Programs in Drama: A Gateway to Self and to Art in Society. Revista Brasiliera de Estudos da Presença (Brazilian Journal on Presence Studies) : Brésil (356-375), https://www.scielo.br/j/rbep/a/8sCHWbcSrD9BnzcbR5fFjMg/?lang=en
* Chaîné, F., Théberge, M. (2015). Drama as humankind learning. Drama, Theatre and performance in Canada : Classroom and community contexts. (Dir. M. Carter, M. Prendergast, G. Belliveau). Ottawa : Canadian Association for Teacher Education/ Canadian Society for the Study of Education (30-36).
* Chaîné, F. (2015). Quand la mer : Le plaisir des mondes inventés. Biennale Zones théâtrales 2013 (Dir. M. Théberge, F. Chaîné, S. Lamoureux). Québec : PUL, collection FRÉA (18-27).
* Chaîné, F. (2015). Déluge : L’inquiétante étrangeté ou la dramaturgie de l’inconscient. Biennale Zones théâtrales 2013 (Dir. M. Théberge, F. Chaîné, S. Lamoureux). Québec : PUL, collection FRÉA (78-87).
* Théberge, M., Chaîné, F., Lamoureux, S. (2015) Conclusion. Biennale Zones théâtrales 2013 (Dir. M. Théberge, F. Chaîné, S. Lamoureux). Québec : PUL, collection FRÉA (211-217).
* Chaîné, F (2014). « L’obscur objet du désir », L’objet (Dir. M.C. Mathieu). Québec : PUL, collection Phosphore (44-55).
* Théberge, M., Chaîné F. (2013). Le processus systémique du développement dramaturgique de la Troupe du Jour ». Recherches théâtrales au Canada, Volume 33, numéro 2, 2013,140-156.
* Chaîné, F. (2012). « L’observation d’un processus de création théâtral par des adolescents et les effets sur le savoir artistique : autoethnographie d’une recherche ». Éducation et francophonie, volume XL:2, automne 2012, 69-82.
* Chaîné. F. (2012) « La formation à l’enseignement des arts dans un contexte muséal : lieu de réflexion et occasion de dialogues ». Sous la direction de A.M. Émond. Le musée : entre la recherche et l’enseignement. Montréal: Multi Mondes (285-296).
* Chaîné, F. (2009). « L’accompagnement dans la recherche création en arts visuels : la poïétique comme médiation ». Accompagner : une éthique clinique. Sous la direction de M. Cifali, M. Bourassa et M. Théberge. Paris : L’Harmattan (57-66).
* Chaîné, F. (2009). « Approche ludique : l’élaboration d’un scénario de visite dans le cadre d’une exposition de sculptures inuites au Musée national des beaux-arts du Québec. » La recherche en éducation muséale : Actions et perspectives. Sous la direction de A. De Meunier et A. Landry. Montréal : Multi Mondes (295-304).
* Chaîné, F. (2007). « When Inuit sculptures open into stories » (sous la direction de B. Heap), Kingston (Jamaïque) : Carabian Quaterly. Volume 53, Nos, 1&2 March-June 2007 (104-114).
* Chaîné, F. (2006). « Les œuvres en jeu : une expérience ludique au musée d’art ». Sous la direction de A. Émond, L’éducation muséale vue du Canada, des États-Unis et d’Europe : Recherche sur les programmes et les expositions. Montréal : les Éditions Multi-Mondes (103-110).
* Chaîné, F. (2002) . « When experiencing works of art». Educators’ and Artists. Views on Arts Education in Canada. The National Symposium on Arts Education. Sous la direction de B. White et de G. Bogardi. Montréal : Université Mc Gill : Faculty of Education, National Symposium on Arts Education (223-237).
Rédactrice d’ouvrages scientifiques
*Marceau, C., F. Chaîné (2021). Porte ouverte sur l’enseignement du théâtre : histoires de formation. (Dir. C. Marceau, F. Chaîné). Montréal: GRET-UQAM (Groupe de recherche en enseignement du théâtre).
* Théberge, M., Chaîné, F. (2017). Biennale Zones théâtrales 2015. Québec : Presses de l’Université Laval, collection FRÉA.
*Chaîné, F., et al., (rédactrice principale) (2016). Recherche en formation artistique, Québec : Presses de l’Université Laval, collection FRÉA.
*Chaîné, F., Marceau, C. (2015) : L’Annuaire théâtral : « Théâtre et formation : enjeux actuels de la formation et des pratiques d’enseignement en art dramatique », numéro 55.
*Théberge, M., Chaîné, F., Lamoureux, S. (2013). Biennale Zones théâtrales 2013. Québec : Presses de l’Université Laval, collection FRÉA.
* Chaîné, F. (2012). Éducation et francophonie: « Créativité création en éducation ». Volume XL: 2, automne 2012.
* Chaîné, F., G. Belliveau, Theatre Research in Canada / Recherche théâtrale au Canada : « Theatre and education in Canada ». Volume 28, no 2, automne / Fall 2007.
* Chaîné, F., (sous la direction de Laura A. McCammon, Arizona University). IDEA/ Applied Theatre Research Journal. « International Mosaic and Theatre : The IDEA 2004 Dialogues. » (2006).
Articles scientifiques
*Chaîné, F., Lepage, C., Marceau, C. (2021). Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec : prospectives pour un monde en transformation. Questions vives No 35/2021 : La place des enseignements artistiques en 2030. (Dir. P. Therrien et H. Duval. http://journals.openedition.org/questionsvives/5810 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5810
*C. Marceau, Chaîné, F. (2021). Expérience de création collective en art dramatique : approches pédagogiques et apprentissages. Percées, Explorations en arts vivants, https://percees.uqam.ca/fr.
* Chaîné, F. (2015). Improviser non verbalement pour l’apprentissage de la langue parlée. Synergies Canada, Numéro 8, Improvisation et apprentissages. (Dir. S. Nutting et F. Arroyas). En ligne : https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/issue/view/189
* Chaîné, F., Marceau, C. (2015). L’enseignement de l’art dramatique au Québec : convergences des pratiques pédagogiques : L’annuaire théâtral, 55-2015 (9-22).
* Chaîné, F., Marceau, C. (2015). La trajectoire d’enseignement en théâtre : Entretien avec Jacques Lessard. L’annuaire théâtral, 55-2015 (133-144).
* Chaîné, F. (2012). L’obscur objet du désir. L’objet. (Dir. Mathieu, M. C.) Québec : PUL, collection Phosphore.
* Chaîné, F. (2012). « L’observation d’un processus de création théâtrale par des adolescentes et les effets sur le savoir artistique : autoethnographie d’une recherche ». Éducation et francophonie. Volume XL, numéro 2, automne 2012 (http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=36#.WfjwoYaDNPs).
* Théberge, M. Chaîné, F. (2012). « Le processus systémique du développement dramaturgique de la Troupe du Jour ». Recherche théâtrale au Canada / Theatre Research in Canada (https://journals.lib.unb.ca/index.php/TRIC/issue/view/1538).
* Chaîné, F. (2011). « L’accompagnement en recherche création : du soliloque au dialogue ». Le Crachoir de Flaubert. http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca/2011/07/l%E2%80%99accompagnement-en-recherche-creation-du-soliloque-au-dialogue/
* Chaîné, F. (2010). « Processus de création et processus d’accompagnement en recherche-création : deux espaces à construire ». Sous la direction de A. Émond, A. Savoie, F. Gagnon-Bourget, P. Gosselin. Actes de colloques en enseignement des arts visuels, UQAM Montréal : CRÉA éditions (19-24).
* Chaîné, F. et Michaud, A.M. (2008). « Recherche création en arts visuels : l’apparition du projet et l’accompagnement du trajet. » (sous la direction de Émond, A.M., Savoie, A., Gagnon-Bourget, F., Gosselin, P.) Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Montréal : CRÉA éditions.
* Chaîné, F. (2007). Storytelling as a learning trigger in Educational Drama. Theatre Research in Canada. 28-2 (156-164).
* Chaîné, F. (2006). « L’évaluation en arts visuels à la maîtrise : prise de parole et construction d’un savoir » Actes du colloque sur l’évaluation en arts visuels. UQAM. //www.cooptel.qc.ca/~sdusso/etat_des_lieux/actes.htm
* Chaîné, F. (2005). « De l’autre côté du miroir : une expérience d’art dramatique avec les enfants de cinq ans » Applied Theatre researcher Journal, Vol.6. Brisbane: Griffith University (AU).
Chaîné, F. (2004). « À la frontière du théâtre et des arts visuels : la performance comme pratique indisciplinée ». IDEA / Applied Theatre Researcher Journal 2004-5. Brisbane: Griffith Univeristy.
* Chaîné, F. 2001- « Le musée à l’école : une expérience d’art dramatique par les œuvres d’art ». Theatre research in Canada / Recherche théâtrale au Canada. Vol. 21, No. 2, 2000, (118-134).
Communications scientifiques
* Chaîné, F. (2023). Accompagner les artistes pédagogues en théâtre dans leurs cycles de collecte de traces. Colloque conjoint du CRCCF (Centre de recherche sur la francophonie canadienne) et de la SQET (Société québécoise d’études théâtrales) « Traces des arts vivants au Québec et au Canada francophone », Université Ottawa.
*Chaîné, F. (2023). Le corps performatif in situ de l’artiste pédagogue. Symposium La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage. 10e Colloque international en éducation GRIFPE.
*Chaîné, F. (2022). L’artiste pédagogue, fin équilibriste entre sa pratique pédagogique et sa pratique artistique. Colloque Créagir : Être, se situer, devenir artiste pédagogue, UQAC.
*Chaîné, F. (2021). Autoethnographie d’une expérience de création en art dramatique en présence-absence. Colloque Crise et relance : Théâtre et performance avant et après la pandémie mondiale: Société québécoise d’études théâtrales / Canadian Association for Theatre Research.
*Chaîné, F. (2019). Faire vivre une expérience théâtrale à l’école : l’accompagnement d’adolescents co-créateurs. Colloque international sur l’enseignement du théâtre. Comment (re)présenter l’enseignement du théâtre dans différents contextes d’éducation? Université de Grenoble Alpes.
*Chaîné, F. (2019). Cadrage de l’axe 2 : Articulation entre apprentissages scolaires et pratiques théâtrales Contexte historique. Colloque international sur l’enseignement du théâtre. Comment (re)présenter l’enseignement du théâtre dans différents contextes d’éducation? Université de Grenoble Alpes.
*Chaîné, F., Duval, H., Bouchard-Valentine, V., Bonin, H. (2019). Dispositifs d’accompagnement des étudiants en enseignement des arts dans la construction de leur rapport pédagogique à la création. Colloque Arts, sociétés et partage des savoirs (Célébrations des 50 ans du Raport Rioux): UQAM, Musée des beaux-arts de Montréal.
* Chaîné, F. et Villeneuve, D. (2018). Rendre le théâtre utile : comment le théâtre à l’école contribue à développer la collaboration et le sentiment d’appartenance chez les adolescents ? Symposium sur l’enseignement de l’art dramatique : Dialogue sur des pratiques en art dramatique-théâtre en milieux scolaires et communautaires. GRET-ULaval, École d’art.
*Chaîné, F. (2018). The Drama Classroom as a Laboratory. Artful Inquiry Research Group (AIRG) – Symposium 2018. Université McGill.
*Chaîné, F., Villeneuve, D. (2018). Rendre le théâtre utile : comment le théâtre de l’opprimé à l’adolescence peut servir de moteur de changement social? Symposium sur l’enseignement de l’art dramatique: Dialogues sur des pratiques en art dramatique-théâtre en milieux scolaires et communautaires. GRET et Université Laval: École d’art.
*Chaîné, F. (2018). Développer la posture d’artiste pédagogue en cultivant la sérenpidité comme moteur de découverte. 2e Colloque international de pédagogie théâtrale: Discussions th.oriques et pratiques dans diffrents contextes d’action. Université Fédérale du Marnahao (UFMA), Brésil.
*Chaîné, F. (2018). L’approche autoethnographique en art dramatique : entre recherche-création et recherche-éducation. Colloque de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET). UQAM.
*Chaîné, F. (2017). How to train an artist teacher at University in art education? Canadian Network for Art and Learning conference. Ottawa.
* Chaîné, F. (2016). La formation à l’enseignement de l’art dramatique : de l’étudiant stagiaire à l’artiste pédagogue. Colloque international du Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET), UQAM.
*Chaîné, F. , C. Marceau (2016). Au-delà de la représentation, que reste-t-il de l’expérience de création collective? Colloque de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET), Université Concordia.
*Chaîné, F. (2016). Contribuer à la formation de l’artiste-pédagogue. ACFAS, UQAM.
*Chaîné, F. (2015). Cultiver l’enseignant en art dramatique. Premier Colloque du Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET), UQAM.
* Chaîné, F., Théberge, M. (2015). Specialized Programs in Drama: a gateway to self and art in society (poster). Arts and Learning Conference 2015, Royal Conservatory, Toronto.
* Chaîné, F. (2015). Que peut faire un pédagogue artiste en art dramatique pour privilégier sa créativité et celle de ses élèves dans son enseignement? Colloque SQET, UOttawa.
* Chaîné, F., Théberge, M. (2015). “Humanitude” as an Art Education Issue within Francophone Teacher Education Programs. International International Association for the Advancement of Curriculum Studies The 5th Triennial Conference. Congrès des sciences humaines, U. Ottawa.
* Chaîné, F. (2014). Creativity and Drama Education. Arts & Learning – UNESCO conference : University Queen’s, Octobre 2014.
* Chaîné, F. (2013). La Troupe du jour et le Cercle des écrivains : écriture à haute voix. Congrès des sciences humaines / Colloque de l’Association canadienne de recherche théâtrale (ACRT/ARTC) (U. Victoria, BC), mai 2013.
* Chaîné. F. (2013). Le chercheur en ethnographe : recherche en art dramatique. International Drama/Theatre Education Association (IDEA) : Paris, Université de la Sorbonne nouvelle, Juillet 2013.
* Chaîné, F. (2013). Qu’est-ce que l’art dramatique apprend à ceux qui l’enseignent ? ACFAS : colloque Réfléchir à la formation artistique, U. Laval, Mai 2013.
* Chaîné, F. (2013). Qu’est-ce que l’art dramatique apprend à ceux qui l’enseignent? ACFAS : congrès / U. Laval, Mai 2013.
* Chaîné, F. (2010). L’accompagnement en recherche création : du soliloque au dialogue. Journée d’étude : Créer à l’Université: pourquoi, comment? Enjeux et devenirs de la recherche création à l’Université Laval. 16 avril
* Chaîné, F. (2010). Entre le dire et le voir : prolégomènes à l’instauration d’un dialogue avec les œuvres d’art contemporain. SCÉÉ, GISEM, Université Concordia, 30 mai.
* Chaîné, F. (2009). The Twofold Journey of the Creative Process in Dramatic Arts / Theater by Adolescents: The Balance Between the Individual and the Group SCÉÉ, Université Carleton, Canadian Society for the Study of Education, 24 mai 2009.
* Chaîné, F. (2009). ACTR- U. Carleton. La Maison Jaune : a creative space for adolescents taking theatre classes. 22-26 mai
* Chaîné, F. (2009). À la recherche du fil dramaturgique mise en jeu et mise en scène de poèmes par des adolescents. ACFAS –U.Ottawa, 11 mai 2009.
* Chaîné, F. (2009). « Au-delà de l’art. Qu’est-ce que l’art dramatique apprend aux adolescents qui le pratiquent? ». Les arts et l’apprentissage. Symposium canadien UNESCO. Université Queen’s, 9-10 octobre.
Responsable de colloques scientifiques
*Chaîné, F., Lepage, C., Rouxel, V. (2021). Journée d’étude sur la recherche en enseignement du théâtre. Vers une communauté de recherche, dans le cadre du Colloque international du GRET Cartographier la rencontre de soi, de l’autre et de l’art : des pratiques théâtrales d’enseignement et d’accompagnement innovantes (10-12 novembre 2021), UQAM.
* Chaîné, F., Marceau, C. (2018). Symposium sur l’enseignement de l’art dramatique : Dialogue sur des pratiques en art dramatique-théâtre dans des milieux scolaires et communautaires. GRET-UQAM et ULAVAL, École d’art.
*Chaîné, F., Théberge, M. (2016). Contribuer à la formation artistique, ACFAS, UQAM.
* Chaîné, F., Marceau, C.(2016). Les trajets du processus de création et l’apparition du rendu en art dramatique / théâtre (table ronde de l’axe Théâtre et formation). Colloque de la Société québécoise d’études théâtrales, Université Concordia.
*Chaîné, F., Forsyth, L. (2015). Responsables de la table ronde La formation en art dramatique-théâtre : faire vivre et faire voir le théâtre au 21e siècle / Educating for the Dramatic Arts: on doing and viewing theatre in the 21st century. Association canadienne de la recherche théâtrale / Canadian theatre for theatre research : Congrès des Sciences humaines, Université d’Ottawa.
*Chaîné, F., Marceau, C. (2015). Responsables du séminaire Processus de création et développement de la créativité en formation dramatique et théâtrale. Société québécoise d’études théâtrales (SQET). Université d’Ottawa.
*Chaîné, F., Théberge, M. (2013). Membre du comité scientifique de l’ACFAS, Université Laval.
*Chaîné, F. (2013). Responsable du Colloque annuel de la SQET (Société québécoise d’études théâtrales), Université Laval.
*Chaîné, F., Marceau, C. (2013). Responsables de la table ronde de l’axe Théâtre et formation, colloque annuel de la SQET, Université Laval.
*Chaîné, F., Théberge, M. (2013). Réfléchir à la formation artistique, ACFAS, Université Laval.
*Chaîné, F. (2010). Symposium sur la créativité et la création en éducation, Université Laval, École d’art.
*Théberge, M., Chaîné, F. (2007). Colloque Créativité et pratiques d’éducation artistique. ACFAS, UQTR.
Entretien
* Chaîné, F. (2022). Les Ateliers de l’oeuvrement, UQAR. Entretien en deux volets sur ma trajectoire de formation et d’enseignement. https://www.youtube.com/channel/UCx3iVUKm1k1JopXhmjGrVuA
École d’art
Directrice du BEAP (2009-2018).
Groupe de recherche
Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET-UQAM), Membre comité de direction et du comité scientifique (2016-).
Comités scientifiques
Colloque international L’enseignement du théâtre – Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans différents contextes d’éducation? Membre du comité scientifique, Université de Grenoble (2019).
Collectif de recherche en enseignement des arts, membre associée, CRÉA-UQAC (2015-2021)
Colloque international Théâtre – Éducation : Pluralité des trajectoires : Groupe de recherche en enseignement du théâtre, membre du comité scientifique (GRET-UQAM) (2016).
Canadian Network for Arts & Learning (CNAL), Membre fondatrice et du conseil d’administration, Quenn’s University (2013-2018).
Colloque Créativité et apprentissage : un tandem à réinventer, membre du comité scientifique, Haute École Pédagogique Vaud (Suisse) (2014).
Congrès de l’ACFAS, membre du comité scientifique, Université Laval (2013).
Comité de rédaction et de direction
FRÉA (Formation et recherche en éducation artistique), membre fondatrice et de direction de la collection, Presses de l’Université Laval (2013-)
Canadian Association for Theatre Research / Recherche pour la recherche théâtrale au Canada, membre du et responsable de comité « Francophone et Francophile », 2012-2017.
Société québécoise d’études théâtrales (SQET), membre du conseil d’administration (2011-2015).
IDEA Applied Theatre Research, membre du comité de rédaction (2002-2012).
Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET) https://www.gret.uqam.ca/
Collection FRÉA (Formation et recherche en éducation artistique), PUL. Membre fondatrice et de la direction de la collection. https://www.pulaval.com/collections/frea-formation-et-recherche-en-education-artistique/117
Canadian Network for Arts & Learning / Réseau canadien pour l’art et l’apprentissage (CNAL/RACC) http://www.eduarts.ca
Société québécoise d’études théâtrales (SQET) www.sqet.uqam.ca
L’Annuaire théâtral : https://www.sqet.org/
Percées, explorations en arts vivants : https://percees.uqam.ca/
Canadian Association for Theatre Research / Association canadienne de la recherche théâtrale (CATR/ACRT) : https://catracrt.ca/
International Drama/ Theatre Education Association (IDEA): ideadrama.org