Geneviève Chevalier

Geneviève Chevalier

Professeure adjointe
Édifice La Fabrique, FAB-3127
418 656-2131, poste 408241​
genevieve.chevalier@art.ulaval.ca
www.genevievechevalier.ca

Intérêts et travaux de recherche

Geneviève Chevalier est artiste en arts visuels et médiatiques, commissaire indépendante et professeure adjointe à l’École d’art de l’Université Laval. Son travail qui prend la forme d’installations photographiques et vidéographiques s’intéresse au champ de l’histoire naturelle en abordant notamment l’enjeu de la perte de biodiversité à l’ère de la crise climatique. Dans ses œuvres, l’artiste porte un regard critique sur la conception du monde vivant héritée de la modernité : un monde vivant décontextualisé, simplifié et exploitable. À travers une documentation de certains modes d’appréhension et de connaissance du vivant issus de la modernité, tels le jardin, la ménagerie et la collection muséale d’histoire naturelle, G. Chevalier explore librement la possibilité de nouveaux usages susceptibles de mener à une vision autre du monde vivant. L’herbier et la collection d’oiseaux y sont par exemple envisagés en tant que bases de données activées et recontextualisées par une activité de recherche empirique que teinte le phénomène de l’effondrement de la biodiversité.

Domaines d’expertise

  • Art contemporain
  • Arts visuels et arts médiatiques
  • Photographie, vidéo et réalité virtuelle
  • Interventions artistiques dans les collections muséales
  • Commissariat d’exposition
  • Critique institutionnelle
  • Musées et histoire de l’exposition
  • Pratiques documentaires en art contemporain
  • Pratiques contextuelles en art contemporain
  • Enjeux liés à la perte de biodiversité et à la crise climatique

Projets de recherche en cours

« La chute du paradis »

Projet de recherche-création réalisé dans le cadre du programme « Soutien à la recherche-création pour la relève professorale » du Fonds de la recherche du Québec en sciences humaines (FRQSC) (2020-2023). S’inscrivant dans le champ des pratiques documentaires expérimentales en art contemporain, le projet d’installation vidéo et de réalité virtuelle développe une réflexion autour du phénomène historique et actuel de la perte de la biodiversité à travers une incursion dans les domaines de l’histoire naturelle et de la muséologie.

« Des nouveaux usages des collections en musées d’art »

Groupe de recherche et de réflexion Collections et impératif événementiel / The Convulsive Collections (CIÉ/CO).

Co-chercheuse du projet qui s’inscrit dans les programmes Savoir et Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (2021-2028).

Formation

  • Stage postdoctoral en muséologie, École multidisciplinaire de l’image, Université du Québec en Outaouais (2014-2017)
  • Doctorat en études et pratiques des arts, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal (2009-2015)
  • Maîtrise en beaux-arts, Département de sculpture, Université Concordia, Montréal (2002-2005)
  • Échange, Département de la maîtrise en beaux-arts, Université du Nouveau-Mexique, Albuquerque, Nouveau Mexique, États-Unis (2003)
  • Baccalauréat en arts visuels, École d’art, Université Laval, Québec (1999-2002)
  • Études en biologie, Université Laval, Québec (1998-1999)

Enseignement

  • Ateliers I et II – Méthode : image et objet (6 cr.)
  • Atelier III (Exploration I) (6 cr.)
  • Atelier IV (Exploration II) (6 cr.)
  • Atelier V (Synthèse I) (6 cr.)
  • Atelier VI (Synthèse II) (6 cr.)
  • Le document : entre réel et fiction (3 cr.)
  • Séminaire thématique II – programme de MAV (3 cr.)
  • Atelier I – programme de MAV (3 cr.)

Expositions

Expositions individuelles (sélection)

  • (2023). « Mirement/Towering », Galerie UQO, Gatineau, Québec. Commissaire : Marie-Hélène Leblanc. Projet financé par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
  • (2022). « Mirement/Trissements », Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, Sherbrooke, Québec. Commissaire : Gentiane Bélanger. Projet financé par le Fonds de la recherche du Québec en sciences humaines et le Conseil des arts du Canada.
  • (2021). « Mirement/La ménagerie, L’herbier », Dazibao, centre d’art actuel, Montréal, Québec. Commissaire : France Choinière. Projet financé par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
  • (2018). « Bord d’attaque/Bord de fuite », Optica, centre d’art contemporain, Montréal, Québec. Projet financé par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
  • (2018). « Bord d’attaque/Bord de fuite », Musée régional de Rimouski, Québec. Projet financé par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
  • (2016). « Mon Boisé, phase II », Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, Québec. Commissaire invitée : Line Dezainde, en collaboration avec Sporobole, centre en art actuel et les rencontres culturelles Montréal-Estrie d’Accès culture.
  • (2014). « Mon Boisé », La chambre blanche, dans le cadre de la Manif d’art 7 de Québec. Commissaire invitée : Vicky Chainey Gagnon.
  • (2013). « Orford: Insular Territory », Thames Art Gallery, Chatham, Ontario. Commissaire : Carl Lavoy. Projet financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Expositions collectives (sélection)

  • (2019). « Apparaître-Disparaître », Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham, Québec. Commissaire invitée : Bénédicte Ramade.
  • (2018). « RV3/BétaLab0918 », Sporobole, Sherbrooke, Québec.
  • (2015). « Comme un lac », Musée de Lachine, Montréal, Québec. Commissaire invité : René Viau.
  • (2015). « La pyramide », L’œil de poisson, Québec. Artiste-commissaire invité : Samuel Roy-Bois.

Projets de commissariat (sélection)

  • (2021). Commissaire invitée pour l’exposition « Refuge : Après l’incendie / After the Fire », Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham, Québec. Artiste : Andreas Rutkauskaus. Projet financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
  • (2018). Commissaire invitée pour l’exposition « L’idée du territoire : une exploration des collections », à l’occasion du 20eanniversaire du Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Québec.
  • (2016). Commissaire invitée pour l’exposition « Fieldwork: Contemporary Canadian Photography », Oslo8 contemporary photography, Bâle, Suisse. Artistes : Jessica Auer, Geoffrey Jones, Thomas Kneubühler, Andreas Rutkauskas. Projet financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
  • (2015). Commissaire invitée pour l’exposition « Énergie », Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, Sherbrooke, Québec. Co-commissaires : Gentiane Bélanger, Vicky Chainey Gagnon. Artistes : Jim Holyoak, Geoffrey Jones, Thomas Kneubühler, The Otolith Group.
  • (2011 et 2012). Commissaire invitée pour le projet « Projet Stanstead ou comment traverser la frontière », Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, Sherbrooke, Québec. Artistes : Ursula Biemann, Raphaëlle de Groot, Christian Philipp Müller, Andreas Rustkauskas, Althea Thauberger. Projet financé par les Conseil des arts du Canada et Conseil des arts et des lettres du Québec.
  • (2010). « Motelisation », Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, Sherbrooke, Québec. Artistes : Andrew King & Angela Silver, Alison S. M. Kobayashi & Gintas Tirilis, Chantal Séguin, Andrée Anne Vien.

Publications

Livres

  • (2021). Refuge. Après l’incendie : la rencontre des forêts de l’Est et de l’Ouest dans l’œuvre d’Andreas Rutkauskas. Dans Chevalier, Geneviève (dir). Après l’incendie / After the Fire [catalogue d’exposition]. Saint-Edmond-de-Grantham, Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, 51 p.
  • (2018). L’idée du territoire : une exploration des collections[catalogue d’exposition]. Montréal, Centre d’exposition de l’Université de Montréal, 21p.
  • (2009). Valérie Blass. Dos-à-dos / Face-à-face [catalogue d’exposition].Sherbrooke, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.
  • (2007). Yechel Gagnon. Documents. [catalogue d’exposition]. Sherbrooke, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.

Chapitres de livres

  • (2020). « De David Hockney à Tacita Dean : la tradition de l’artiste commissaire dans les collections de la National Gallery de Londres ». Dans Mélanie Boucher et Marie Fraser (dir.). (2022). Faire évènement : pratiques de la collection. Montréal, Les presses de l’Université du Québec. À paraître.
  • (2020). « La fin de la nature à bon marché ». Dans Entretiens no5. Gatineau : Galerie UQO. p. 45-62.
  • (2013). « L’énergie est pouvoir ». Dans Gentiane Bélanger, Vicky Chainey Gagnon, Geneviève Chevalier, Énergie. Jim Holyoak, Geoffrey Jones, Thomas Kneubühler, The Otolith Group[opuscule]. Sherbrooke, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.
  • (2011). « L’envers du décor ». Dans Vicky Chainey Gagnon et Geneviève Chevalier, Trois coups sous les arbres. Sylvie Bouchard [catalogue d’exposition]. Sherbrooke, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.
  • (2009). « Chronologie des œuvres ». Dans Ray Cronin, Vicky Chainey Gagnon, Geneviève Chevalier. Lucie Chan [catalogue d’exposition]. Halifax, Art Gallery of Nova Scotia et Sherbrooke, Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.

Autres publications

  • (2021, septembre). Codirection, avec Mélanie Boucher. Dossier « L’artiste muséologue : les nouveaux usages des collections », Espace art actuel, no À paraître.
  • (2021, septembre). « Chrystel Lebas au Musée d’histoire naturelle de Londres : The Sir Edward James Salisbury Archive Re-visited: Observing Environmental Change in British Landscape». Dossier « L’artiste muséologue : les nouveaux usages des collections », Espace art actuel, no À paraître. 
  • (2018). Codirection, avec Mélanie Boucher. « Introduction », numéro « La carte blanche », Muséologies, les cahiers d’études supérieures, vol. 9, no2, p. 13-50.
  • (2018). « Systématisation de la carte blanche aux artistes dans les collections : les programmes de résidence du Musée McCord à Montréal et du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) à Toronto », Muséologies, les cahiers d’études supérieures, vol. 9, no2, p. 69-89.
  • (2018), Bord d’attaque/Bord de fuite[livre d’artiste], Montréal.
  • (2018, printemps). « Daniel Canty, Longuay. Cinémathèque québécoise, Montréal. Du 29 août au 29 octobre 2017 ». Ciel Variable, no109, p. 85.
  • (2016). « Raid the Icebox 1, with Andy Warholet critique institutionnelle : l’origine de la carte blanche ». Marges, revue d’art contemporain, no 22, p. 136-153, Presses universitaires de Vincennes.
  • (2016, mai). « Biennale de Venise, 56eExposition internationale d’art : All the World’s Futures, du 5 mai au 22 novembre 2015 », RACAR, vol. 41, no
  • (2015). La pratique du commissariat situé : l’exposition comme dispositif de débat public [thèse de doctorat], Montréal, Université du Québec à Montréal.
  • (2015, automne). « inSite: évolution d’un modèle expositionel ancré dans un territoire hautement politisé ». Espace Art Actuel, no 111, p. 34-41.
  • (2015, printemps). « La révolution de Marat, Sade, Bohnice ». Ciel Variable, no100, p. 32-41.
  • (2012, automne). « Virtually There: une randonnée sur les traces de celui qui viendra ». Ciel Variable, no92, p. 22-31.

Résidences de création

  • Résidence au ArtLab de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, 2021-2022.
  • Résidence au Studio du Québec à Londres, Conseil des arts et des lettres du Québec, 2020.
  • Programme de résidence d’expérimentation, de formation et de production d’œuvre en réalité virtuelle, Sporobole, centre en art actuel, Sherbrooke, Québec, 2018.
  • Participation au projet « La Marche est Haute; Territoires », commissaire : Eric Mattson, randonnée et tournage dans la réserve de la Serpentine-de-Coleraine, 2018.
  • Atelier-résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec au Centre for Contemporary Arts, Glasgow, Écosse, 2017.
  • 34e édition (Mobilités) du Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul, Québec. Commissaire invitée : Marie Perreault, 2016.
  • Atelier au Banff International Curatorial Institute, sous la direction de Matthew Higgs, Alberta, 2010.
  • Résidence thématique Mountainstandardtimelab, sous la direction d’Andrew King, Banff Centre, Alberta, 2009.
  • Résidence au Vermont Studio Center, Johnston, Vermont, 2008.