Professeure retraitée
Ses recherches portent principalement sur les processus identitaires chez les enseignants en art, sur la perméabilité des frontières entre le territoire et l’identité, ainsi que sur les amalgames de l’espace de l’autre et de l’espace à soi dans des situations de création, de recherche, d’enseignement et de formation.
Recherche subventionnée
2011-2012 | Productions artistiques actuelles d’enfants de troisième année du primaire. PADP.
Statut : chercheure principale.
2010-2012 | Projections identitaires de futurs enseignants en art. Développement de la recherche. CRSH-BDR.
Statut : Chercheure principale.
1999-2000 | Table de concertation des baccalauréats en enseignement des arts du réseau de l’Université du Québec
FODAR. Émergence d’une didactique des arts médiatiques.
Statut : co-chercheure
Recherche non subventionnée
2012-…. | Processus identitaires
Identité professionnelle d’enseignants des quatre disciplines artistiques enseignées dans les écoles.
Processus identitaires et modes de construction de l’identité professionnelle
Collectif interuniversitaire (Université Laval, Université du Québec à Montréal, Université d’Ottawa)
Statut : chercheure associée
2010- … | Analyse créative
Interprétation des données et communication des résultats de recherche
Statut : chercheure principale
Scolarité
2010 | Stage postdoctoral. Université de Montréal
Processus de recherche et processus de création ; croisements multiples
2007 | Doctorat interdisciplinaire en éducation (Ph.D). Université du Québec à Montréal
Titre de la thèse : La conciliation de composantes identitaires chez des enseignants en arts plastiques au secondaire.
1989 | Maîtrise en éducation (MA). Université de Montréal
Titre du mémoire : La fonction de l’outil dans le modelage chez des enfants de 3 à 5 ans
1982 | Baccalauréat en enseignement des arts plastiques. Université du Québec à Chicoutimi
Stages spécialisés
1997 | Le corps et ses extensions ; installation et performance. Jean-François Pirson
1994 | La collection dans la production artistique, installation. Irene Whittome
1993 | Livres d’artistes. Denis Lessard
1990 | Performance. Sylvie Tourangeau
1989 | Maquettes pour l’intégration des arts à l’architecture. Pierre Grange
1987-1998 | Fabrication de masques. La Masquinerie (troupe de théâtre).Programme Artistes à l’école
1983-1984 | Rédaction d’un cahier pédagogique accompagnant un spectacle de théâtre masqué
Animation d’ateliers de danse créative en garderie. La Masquinerie (troupe de théâtre)
JURY
2005-2008 | Ministère de la culture et des communications
Jury et comités consultatifs pour l’intégration des arts à l’architecture
Statut : expert en art
1989-1990 | Ministère des affaires culturelles du Québec, régions Laval-Laurentides-Lanaudière
Programme : Soutien à la pratique artistique B
Statut : membre du jury
ÉDUCATION ARTISTIQUE PRÉ-SCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE
1982-1993 | Enseignante. Enseignement des arts au primaire et secondaire, parcours régulier.
Commission scolaire de l’Industrie, Commission Scolaire Berthier-Nord-Joli et Commission scolaire Des Cascades-L’Achigan.
1989-1993 | Enseignante. Enseignement à des groupes en adaptation scolaire au primaire et au secondaire
Commission scolaire de l’Industrie et Commission scolaire Berthier-Nord-Joli.
1987-1998 | Animatrice. Programme Artistes à l’école. La Masquinerie. Écoles primaires.
Commission scolaire de l’Industrie, Commission Scolaire Berthier-Nord-Joli et Commission scolaire des Cascades-L’Achigan.
1983-1984 | Animatrice. Ateliers de danse créative en garderie. La Masquinerie. Joliette.
Rédactrice. Cahier pédagogique accompagnant un spectacle de théâtre masque. La Masquinerie. Joliette
Enseignement universitaire
Premier cycle : Baccalauréat en enseignement des arts plastiques.
Deuxième cycle : Maîtrise en art : Maîtrise en enseignement collégial des arts visuels, Maîtrise en art avec la communauté.
2009 …. | Professeure. Université Laval. Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels. École d’art. Premier et deuxième cycle.
1999-2002 | Professeure invitée. Université du Québec à Chicoutimi. Département des arts et lettres. Module des arts. Premier et deuxième cycles.
2003-2009 | Chargée de cours. Université du Québec à Montréal. École des arts visuels et médiatiques. Premier cycle.
1997-1999 | Chargée de cours. Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation. Deuxième cycle.
1994-1999 | Chargée de cours. Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation. Premier cycle.
Enseignement primaire et secondaire
Enseignement au parcours régulier
1992-1993 | Commission scolaire de l’Industrie. Enseignement en arts plastiques au secondaire
1988-1989 | Commission Scolaire Berthier-Nord-Joli. Enseignement en arts plastiques au secondaire
Commission Scolaire de l’Industrie. Enseignement en arts plastiques, sciences humaines et sciences de la nature au primaire
1982-1991 | Commission scolaire de l’Industrie et Commission scolaire des Cascades-L’Achigan. Suppléances au primaire et au secondaire
Enseignement à des groupes en adaptation scolaire
1989-1993 | Commission scolaire de l’Industrie et Commission scolaire Berthier-Nord-Joli. Enseignement en arts plastiques, cheminement particulier
1989-1991 | Commission scolaire de l’Industrie. Déficience intellectuelle (5 à 22 ans)
BOURSES
1989 | Ministère des affaires culturelles du Québec. Bourse de soutien à la pratique artistique
1988 | Ministère des affaires culturelles du Québec. Bourse de soutien à la pratique artistique1986 Ministère des affaires culturelles du Québec. Bourse de soutien à la pratique artistique
1984 | Ministère des affaires culturelles du Québec. Bourse de soutien à la pratique artistique
PUBLICATIONS RELATIVES À LA PRODUCTION ARTISTIQUE
Pirson, J.F. (2011). Pédagogies de l’espace. La Cellule architecture de la Communauté française. Bruxelles.
Les ateliers convertibles. (2000). Autrement dit la présence. Joliette : Les Ateliers convertibles.
Wood, E. (1994). Corps de savoir : création d’un icône humain, Body of knowledge : constructing the human icon, Incursion Latérale, Conseil de la culture de Lanaudière.
Comtois, J. (1990). Liaison : de l’insertion à la communication. Inter, art actuel. 46. Québec.
Lapan, F. (1990). De la onzième rumeur au X péché, Inter, art actuel. 46. Québec.
PRATIQUE ARTISTIQUE
EXPOSITION SOLO
1991 | On entendrait dormir l’eau … Musée d’art de Joliette
EXPOSITIONS DE GROUPE
2011-12 | Filiatio. Nu-main dans cette nordicité. Musée d’art de Joliette
2001 | Les Squatteuses, Trafic Art. Galerie Séquence. Chicoutimi
1998 | Dix petites choses à emporter en cas de fin du monde (Hélène Bonin, Jérôme Fortin, Jean-Éric Riopel) Centre d’exposition de Lanaudière. Le Gardeur.
1991 | Le livre et sa mise en scène. Les Ateliers Convertibles. Joliette
1990 | D’où regarder…d’autres rêves. Les Ateliers Convertibles et Musée d’art de Joliette
1990 | De la onzième rumeur au xème péché. Les Ateliers Convertibles et Musée d’art de Joliette1989 : Liaison, Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke Liaison, Musée d’art de Joliette
1989 | Chaise-dénature. La mitaine. Joliette1988 : Signé Lanaudière 88, Musée d’art de Joliette
1986 | La chaise ou l’entracte ? Rivière L’Assomption. Joliette
1986 | Numéro 8, Bar Centre Ville. Montréal
1984 | Symposium Lanaudière. Rivière l’Assomption. Ste-Béatrix
ÉDITION
2014 -…. | Fondatrice et co-directrice de FRÉA (Formation et recherche en éducation artistique). Collection aux Presses de l’Université Laval
Bonin, H. (2013). Production artistique actuelle et médiation culturelle. Enfants de 8 ans. DVD. Subvention PADP.
Bonin, H. (2000). Travail tridimensionnel enfantin. CD. Subvention FEM
Bonin, H. (2000). Évolution graphique de 2 à 16 ans. CD. Subvention FEM
Bonin, H. (2000). Les T.I.C. en arts plastiques à la Polyvalente de La Baie. CD. Subvention FEM
PUBLICATIONS
Bonin, H. (2015). Cinq parcours identitaires d’enseignants en art. FRÉA. P.U.L. Québec.
Bonin, H. (2015). L’éphémère dans la construction identitaire d’étudiants en formation à l’enseignement des arts visuels, in Réfléchir à la formation artistique, dir.Francine Chaîné et Mariette Théberge. P.U.L. Québec
Bonin, H. et J-F. Pirson (2014). Pédagogies de l’espace, espaces de pédagogie. Inter, Art actuel. 118
Bonin, H. et F.Tsang, (2014). Recherche et déplacements. Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. CRÉA. 2012
Bonin, H. (2012). Empreintes disciplinaires dans un processus de recherche. Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. CRÉA. 2010
Bonin, H. (2007). La conciliation de composantes identitaires chez des enseignants en arts plastiques au secondaire. Vision. 65. Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques.
Bonin, H et I. Roy (2005). Comment se projettent les futurs enseignants en arts visuels ? Actes du congrès de L’AQÉSAP.
Bonin, H. (2004). L’identité professionnelle des enseignants en arts. Actes du congrès de l’AQÉSAP.
Bonin, H. (2000). Espace extensible. Autrement dit la présence. Joliette : Les Ateliers convertibles.
Bonin, H. et M.Carbonneau (1991). La fonction de l’outil dans le modelage. Revue des sciences de l’éducation.17(2), 265-281
COMMUNICATIONS
Bonin, H. (2014). La mobilité dans les trajectoires identitaires d’étudiants en enseignement des arts plastiques. CRÉA (Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels). Université de Montréal . Montréal.
Bonin, H. (2013). Nomadisme et appartenance. Congrès annuel de l’Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques.
Bonin, H. (2013). L’éphémérité dans les trajectoires identitaires d’étudiants en enseignement des arts visuels. Colloque Réfléchir à la formation artistique. ACFAS.
Bonin, H. (2012). Migrations. Colloque Partage des savoirs sur la formation à l’enseignement des arts. ACFAS,
Bonin, H. et F.Tsang. (2012). Recherche et déplacements. CRÉA (Colloque sur la recherche enenseignement des arts Visuels). Université Concordia. Montréal.
Bonin, H. (2010). Dans une perspective de terrain, l’art d’être une tortue voyageant sans cesse de l’espace de l’autre à l’espace à soi. Symposium sur la création, la créativité et la formation. Université Laval. Québec.
Bonin, H. (2010). Empreintes disciplianires dans un processus de recherche. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. UQÀM. Montréal.
Bonin. H. et al. (2009). Ce désir d’enseigner les arts au collégial. Congrès annuel de l’Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques.
Bonin, H. (2008). Être à la fois enseignant et artiste. Table ronde. Musée d’art contemporain des Laurentides.
Bonin, H. (2007). Création et enseignement : conciliation de composantes identitaires. Congrès annuel de l’Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques.
Bonin, H. (2005). Projections identitaires de futurs enseignants en arts visuels. Repenser la formation à l’enseignement des arts : explorations de nouveaux itinéraires théoriques et pratiques. ACFAS.
Bonin, H. et I.Roy. (2004). L’identité professionnelle des futurs enseignants en arts visuels. Congrès annuel de l’Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques.
Bonin, H., (2003). L’identité professionnelle de l’enseignant en arts plastiques. Congrès annuel de l’Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques.
Bonin, H., F. Joyal et G. Bernier. (1999) Présentation collective du site WEB L’émergence d’une didactique des arts médiatiques. ENSARTS, Université du Québec. Congrès annuel de l’A.Q.É.S.A.P.
Bonin, H., Conférence-atelier, (1990). L’utilisation de l’outil dans le modelage chez des enfants de 3 à 5 ans. Colloque « Le sens par les sens ». Musée d’art de Joliette.
Université Laval
Comités de programme : Bacc. en enseignement des arts plastiques, Maîtrise en art avec la communauté
direction de programmes : BEAP (bac en enseignement des arts plastiques), MAC (maîtrise en art-art avec la communauté)