Jocelyn Robert

Jocelyn Robert

Professeur titulaire
Édifice La Fabrique, bureau 3132
418 656-2131, poste 3640
jocelyn.robert@art.ulaval.ca
jocelynrobert.com

Intérêts et travaux de recherche

– Les pratiques interdisciplinaires

– L’art des systèmes actifs, réactifs et interactifs

– L’art audio et l’art électronique

– Les pratiques situationnelles et le détournement du quotidien

– L’organisation des structures de soutien à la pratique artistique

Formation

2003: Maîtrise en arts, Stanford University (Stanford, Californie)

1991: Summer Intensive – Programmation informatique, Simon Fraser University, School of Arts Vancouver (Colombie-Britannique)

1984: Baccalauréat, École d’Architecture, Université Laval (Québec, QC)

Expérience professionnelle

Depuis 1987: artiste interdisciplinaire.

Depuis 2008: professeur, École d’art, Université Laval. Membre du comité de programme de la maîtrise interdisciplinaire en arts.

De 2006 à 2008: professeur, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal

De 2003 à 2004: professeur, département Intermedia, Mills College, Oakland, Californie

De 1993 à 2001 et de 2004 à 2009: membre fondateur et directeur artistique, Association de création et diffusion sonores et électroniques Avatar, Québec

2009: organisateur de Wikilogue, conférence en ligne, Avatar (Québec)

2008: organisateur du colloque Supervitesse et Wikimémoire (Québec)

2007: organisateur du colloque SoftAvatar (Québec)

1995: co-directeur artistique de Rivers and Bridges, création radiophonique, Ars Acustica (Autriche)

1990-1993 : co-directeur artistique, avec Emile Morin, de la programmation « La création artistique informatisée en temps réel », Obscure, Québec

Enseignement

ARV-18270 Video : Exploration
ARV-20372 Video : Interdisciplinarité
ARV-21771 Atelier d’art sonore et électronique

Prix et distinctions

2008
• Bourse de projet, Conseil des arts et des lettres du Québec
2007
• Prix à la création artistique-CALQ, Conseil de la Culture de Québec
• Bourse de voyage, projet Urban Interface Berlin, Conseil des arts et des lettres du Québec
2006
• Finaliste, World Technology Awards, San Francisco (US)
• Prix du rayonnement international, Conseil de la Culture de Québec
• Subvention de recherche, Conseil des Arts du Canada, Ottawa
2004
• Nomination, Prix Reconnaissance, Prix d’excellence des arts et de la culture, Québec.
• Subvention de réalisation, Conseil des Arts du Canada, Ottawa.
2003
• Subventions de voyage aux artistes des arts médiatiques, Conseil des Arts du Canada, Ottawa.
2002
• 1er prix, catégorie Image, Transmediale.02, International Media Art Festival Berlin, Berlin.
2000
• Subvention de réalisation, Conseil des Arts du Canada, Ottawa.
1998
• Nomination, Prix du rayonnement international, Prix d’excellence des arts et de la culture, Québec.
• Bourse de type B, Conseil des arts et des lettres du Québec, Québec.
1997
• Bourse de déplacement, Conseil des arts et des lettres du Québec, Québec.
1995
• Bourse de type B, Conseil des Arts du Canada, Ottawa.
1994
• Bourse de longue durée, ministère de la Culture et des Communications, Québec.
1993
• Bourse de recherche et création, ministère de la Culture et des Communications, Québec.
• Bourse programme Exploration, Conseil des Arts du Canada, Ottawa.
1992
• Bourse de recherche et création, ministère de la Culture et des Communications, Québec.
1991
• Bourse de type B, Conseil des Arts du Canada, Ottawa.
• Subvention de réalisation, Conseil des Arts du Canada, Ottawa.
• Bourse de recherche et création, ministère de la Culture et des Communications, Québec.
1990
• Bourse du programme Exploration, Conseil des Arts du Canada, Ottawa.
1989
• Bourse de recherche et création, ministère de la Culture et des Communications, Québec.
1987
• Lauréat, avec Diane Landry, d’Enformance : les 12 heures, concours de sculpture publique, Québec.
1984
• 2e prix de l’École d’architecture, Université Laval, Québec.

Expositions

Expositions individuelles

2009
• Planches hors texte, Centre VU, Québec (Québec, Canada).
• Aucune de mes mains ne fait mal, Oeil de Poisson, Québec (Québec)
2007
• La République, Daïmon, Gatineau (Québec, Canada).
2006
• Jocelyn Robert. Travaux récents, Galerie Séquence, Saguenay (Québec, Canada).
• Espèces et Quasi-Espèces, avec Emile Morin, MoisMulti 7, Productions Recto-Verso, Québec (Québec, Canada), Vooruit, Gand (Belgique)
• Leçon de Piano, avec Emile Morin, Vooruit, Gand (Belgique)
• L’Invention des animaux, Vooruit, Gand (Belgique)
2005
• Jocelyn Robert. L’inclinaison du regard, Galerie de l’UQAM, Montréal (Québec, Canada).
• Aucune de mes mains ne fait mal, VOX, centre de l’image contemporaine, Montréal
• Espèces et quasi-espèces, avec Émile Morin, Espace F, Matane (Québec, Canada).
2003
• Catarina, Grunt Gallery, Vancouver (Colombie-Britannique, Canada).
• Ground Station, avec Daniel Jolliffe, Surrey Art Gallery, Surrey, (Colombie-Britannique, Canada).
2002
• Catarina, Séquence, Chicoutimi (Québec, Canada).
• L’invention des animaux, Aceartinc, Winnipeg (Manitoba, Canada).
• L’invention des animaux, Neutral Ground, Régina (Saskatchewan, Canada).
• Catarina et autres travaux récents, Oboro, Montréal.
• Leçon de piano, avec Émile Morin, Avatar, Québec (Québec, Canada).
2001
• La salle des nœuds 3, avec Émile Morin, lors de Computer Voices / Speaking Machines, Walter Phillips Gallery, The Banff Centre, Banff (Alberta, Canada).
2000
• La salle des nœuds 2.4, Outer Ear Festival of Sound, Experimental Sound Studio, Chicago (Illinois, États-Unis).
• La salle des nœuds 2.3, avec Émile Morin, Festival du nouveau cinéma, Société des arts technologiques, Montréal (Qc).
• La salle des nœuds 2.2, Pedestrian Movements, avec Daniel Jolliffe, Artspeak Gallery, Vancouver (B-C)
• La salle des nœuds 2.1, avec Émile Morin, Mois multi, Studio d’essai de Méduse, Québec.
1999
• La salle des nœuds 2, avec Émile Morin, Symposium d’art actuel de Moncton, Moncton (Nouveau-Brunswick).
1994
• Le balcon de Montfort, Obscure, Québec.
1993
• AB Box, avec Diane Landry, Obscure, Québec.
1991
• Environ 8 000 kilomètres, avec Diane Landry, Obscure, Québec. Circulation 1991 : Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles (Québec, Canada), Skol, Montréal, Art Gallery of Newfoundland and Labrador, Saint-Jean (Terre-Neuve, Canada); Helen Pitt Gallery, Vancouver; Open Space, Victoria (Colombie-Britannique, Canada); Galerie Sans Nom, Moncton; Langage Plus, Alma (Québec, Canada).
• Machines, L’Imagier, Aylmer (Québec).
1988
• Bonjour Dürer, L’œil de poisson, Québec.
1987
• 400 blocs de béton et chaux, avec Diane Landry, Université Laval, Québec.

Expositions de groupe

2008-2009
• C’est arrivé près de chez vous, Musée National des Beaux-Arts du Québec, Québec (QC)
2008
• Métamorphose(s), Akbank Sanat, Istanbul (Turquie)
• La République, in La Triennale québécoise, Musée d’art contemporain de Montréal, (Qc)
• Intrus, Musée National des Beaux-Arts du Québec, Québec (Qc)
• Biennale Nationale de Sculpture Contemporaine, Trois-Rivières (Qc)
• Espace Mobile, Vox, Montréal (Qc)
2007
• Digitale.Poesie, Tesla-Podewil, Berlin, Allemagne
• Scène Québec, Ottawa, Ontario
• Art et Science, Galerie de L’UQAM, exposition virtuelle, www.mseevirtuel.ca/~science/English/robert.html
2006
• CUT, Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal, avec R. Gervais et C.Migone. Œuvre présentée : L’Origine des espèces.
• Québec Numérique, Théâtre du Châtelet, Paris. Œuvre présentée : Leçon de Piano, avec Emile Morin.
• Vooruit, Gand, Belgique. Œuvres présentées : Leçon de piano, L’Invention des Animaux.
2005-2006
• Résonance. Le projet corps électromagnétique, Oboro et Occurrence, Montréal, ZKM, Karlsruhe (Allemagne), Ludwig Museum, Budapest (Hongrie), Conde Duque MediaLab, Madrid (Espagne), V2, Rotterdam (Hollande), Festival @rt Outsiders, Maison Européenne de la Photographie, Paris (France). Oeuvre présentée : Saint-Georges et le dragon.
2005
• Dallas Video Festiva/ Dallas, Texas (US). œuvre présentée : RAW.
2004
• Timelength, Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal / œuvre présentée : Catarina.
• Frottements, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec / œuvre présentée : L’eau de l’air.
2003
• Bienal de video y nuevos medios de Santiago, Museo de Arte Contemporáneo, Santiago (Chili) / œuvre présentée : L’invention des animaux.
• Points of Entry, avec Daniel Jolliffe, Moving Image Center, Aukland (Nouvelle-Zélande) / œuvre présentée : Ground Station : version portable.
• Manif d’art 2, Manifestation internationale d’art de Québec, Québec / œuvres présentées : Politique d’intérieur, L’invention des animaux, Vermeer, Colville, Snowmobile et Zeit und Wetter, avec Louis Ouellet.
2002
• Transmediale.02, International Media Art Festival Berlin, Haus der Kulturen der Welt, Berlin (Allemagne) / œuvre présentée : L’invention des animaux.
2001
• Bruits de fond – 50e anniversaire, Centre d’arts Orford, Orford (Québec, Canada) / œuvre présentée : Environ 8 000 kilomètres : ouïe, avec Diane Landry.
2000
• L’art dans le monde, Passage de Retz, Paris (France) / œuvre présentée : Quelques écarts de la mémoire de Catherine.
1998
• Archimède, Axe Néo-7, Hull (Québec, Canada) / œuvre présentée : Vermeer.
• Temporalité, La Chambre Blanche, Québec / œuvre présentée : 20 moments blancs lents.
1996
• La parallaxe, événement en réseau télématique, Québec, Portneuf (Québec, Canada) et Innsbruck (Autriche) / œuvre présentée : La petite parallaxe, avec Émile Morin, Louis Ouellet, Roger Morin et autres.
1995
• I Am Listening / J’écoute, Galerie Glendon, Université York, Toronto (Ontario, Canada).
1994
• Chaos Never Died: Relating with Active Technologies, Bellevue Art Museum, Seattle (Washington, États-Unis) : Les réseaux 6 : From Babel.
1993
• Influxus, Gallery 400, Chicago / œuvre présentée : Circa.
• 7e printemps électro-acoustique, Parc Lafontaine, Montréal / œuvre présentée : Les réseaux 5 : nids d’oreilles.
• Biennale internationale d’art de groupe, Marseille (France) / œuvre présentée : Les réseaux 4 : les abbatoirs, avec Diane Landry.
1992
• Computers and Human Interaction Conference, Monterey (Californie, États-Unis) / œuvre présentée : AB Box. 1990
• Première biennale d’art actuel de Québec, L’œil de poisson, Québec / œuvre présentée : Les réseaux 3 : pièges à voix.

Concerts, Manoeuvres, Performances

2009
• Monstrer, avec Renée Gagnon, Nylène Lauzon, S.Savage, Montréal, (Québec)
• En bas à droite, solo, Musée National des Beaux-Arts du Québec, Québec (QC)
2008
• En haut à gauche, solo, Événement Russolo, Québec (QC)
2007
• The Resident of Unit D, solo, Mois Multi, Salle Multi de Méduse, Québec.
2006
• The Resident of Unit D, Vooruit, Gand (Belgique) et Tesla-Podewil, Berlin (Allemagne)
• Kitty’s Insane, avec Louis Ouellet, , Vooruit, Gand (Belgique)
2005
• The Resident of Unit D, École d’Art d’Aix-en-Provence, Aix-en-Provence (France) et Vancouver New Music Festival, Vancouver, BC (Canada), Folie/Culture, Québec (Canada)
• Treize Singes Cyclopes, avec le Grand Orchestre d’Avatar, Méduse Québec (Canada)
• Kitty’s Insane, avec Louis Ouellet, Mois Multi, Salle Multi de Méduse, Québec.
2004
• Compatible/Downloadable, Festival d’automne à Paris, des œuvres dans la ville II, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Paris.
• La foire aux malaises, manœuvre collective organisée par Folie/Culture, Québec.
2003
• Le chemin des machines, performance télématique lors de Machine 08, Mois multi, Méduse, Québec et Stanford University, Stanford, (Californie, États-Unis).
• Radio Free America, FADO Performance Inc Festival, Toronto.
2002
• Spoonfulls of Splinters, Send + Receive Festival, Winnipeg.
2001
• Performance avec Émile Morin et Pascale Landry, Symposium Human Voice / Computer Vox, Walter Phillips Gallery, The Banff Centre, Banff.
2000
• Performance avec le GOD’AR (le Grand Orchestre d’Avatar), Atopie textuelle est une cause qui se perd, Salle Multi de Méduse, Québec.
• Performance avec le GOD’AR, Festival international de musique actuelle de Victoriaville, Victoriaville (Québec, Canada).
• Concert lors de Tic. Toc, International Festival of New Performance, University of Victoria, Victoria.
• Performance avec le GOD’AR, Festival Musique-au-présent, Le d’Auteuil, Québec.
• Performance lors du Happening multimédia, Hall du Musée de la civilisation, Québec.
• Performance avec le GOD’AR, Vidéaste recherché(e), Complexe G, Québec.
• Le piano flou, New Music Series, Wesleyan University, Middletown (Connecticut, États-Unis).
1999
• Sans titre, improvisation collective, avec Paul Dutton, Laetitia Sonami et Diane Landry, Salle Multi de Méduse, Québec.
• Les nouveaux manipulateurs, avec le GOD’AR, Festival Musique au présent, Le d’Auteuil, Québec.
1997
• Le piano flou, Vancouver Electronic Arts Festival, Western Front, Vancouver.
• La meute des loups, avec le GOD’AR, 3e Symposium en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue : Vingt mille lieues / lieux sur l’esker, Amos (Québec, Canada).
• Recettes de performances à faire soi-même et Les Stations Delacroix, avec Christof Migone, 3e Symposium en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue : Vingt mille lieues / lieux sur l’esker, Amos.
• Station to Station, performances téléphoniques avec David Michaud et Boris Firquet, Recycling the Future, Documenta VIII, Cassel (Allemagne).
• Le grand résonateur, 1ère partie, performances téléphoniques avec David Michaud, Christof Migone, Éric Létourneau et Kathy Kennedy, Recycling the Future, Ars Electronica Center, Linz (Autriche) et Avatar, Québec.
• Le vent dans les oreilles, manœuvre urbaine avec Fabrice Montal et Christof Migone, Québec.
1996
• La grande diagonale, avec le collectif Avatar, Rivers and Bridges, projet diffusé sur le réseau Ars Acustica, Linz (Autriche).
1995
• Performance lors du 3rd Audio Art Festival: Sztuka Dzwieku, Center for Contemporary Art, Varsovie (Pologne)
• Performance lors du 3rd Audio Art Festival: No Borders in Music, Cracovie (Pologne).
• Pentium vs Kasparov, Music Gallery, Toronto.
• Echos / La Grande Ourse, Obscure, Québec. • Performance, Galerie Articule, Montréal.
1993
• Sans titre, Festival del Mes del Performance, Centro Cultural Ex-Teresa Arte Alternativo, Mexico (Mexique).
• Performance télématique Toronto-Québec, avec John Oswald, Don Ritter et David Rokeby, Le corps amplifié, Obscure, Québec.
• C comme C, 2e version, Chapelle du Bon-Pasteur, Québec.
• Castafiore, avec Bruit TTV, Électro-communication, Maison de la culture Frontenac, Montréal.
1992
• Hinterland : première partie, lors de Clair de terre, Planétarium de Montréal, Montréal.
• Performance lors d’Interzone, Festival d’In(ter)vention 7, Le Lieu, centre en art actuel, Québec.
• C comme C, avec Bruit TTV et Recto-Verso, Obscure, Québec.
• Le piano flou, Glenn Gould International Conference, Canadian Broadcasting Corporation, Toronto.
• Version portable #2, lors des Pitch Concerts de John Oswald, Sound Symposium, Saint-Jean (Terre-Neuve).
• Performance avec Holly Small, Sound Symposium, Saint-Jean (Terre-Neuve).
• Performance avec Bruit TTV, Sound Symposium, Saint-Jean (Terre-Neuve).
• Version portable #1, Galerie Sans Nom, Moncton.
• Performances avec Bruit TTV et Arbo Cyber Théâtre (?), Galerie Sans Nom, Moncton. • Moulin à paroles, avec David Rokeby, Les minutes vidéo, Obscure, Québec.
1991
• Performance avec Arbo Cyber Théâtre (?), Les 20 jours du théâtre à risque, Québec.
• Concerts avec Bruit TTV. Tournée : Obscure, Québec; Music Gallery, Toronto; Saw Gallery, Ottawa (Ontario, Canada).
• Internement, avec Diane Landry, Congrès ANNPAC/RACA, Aire de service pour œuvres et œuvres d’art, Saint-Raymond de Portneuf (Québec, Canada).
• Performance avec Bruit TTV, Polyphonix 16, Théâtre Périscope, Québec.
• Toward the Grand Piano, Music Gallery, Toronto.
1990
• Performance avec Arbo Cyber Théâtre (?), Les 20 jours du théâtre à risque, Montréal.
• Concert avec Bruit TTV, Festival international de musique actuelle de Victoriaville, Victoriaville.
• Performance lors de Itérations, Fondation Danaé, Pouilly (France).
• Performance avec Arbo Cyber Théâtre (?), Obscure, Québec.
1989
• Concerts avec Bruit TTV. Tournée : Festival international de poésie de Trois-Rivières, Trois-Rivières (Québec, Canada); KAAI, Kingston (Ontario, Canada); Music Gallery, Toronto; Forest City Gallery, London; Niagara Artists’ Company, St. Catharines (Ontario, Canada); The Banff Centre, Banff; Obscure, Québec; Galerie d’art de Matane, Matane.
• Les réseaux 1 et 2, manœuvre urbaine, Québec.

Discographie

2009
• Scories, cd audio solo, Merles éditions, Québec, Qc
2008
• La Chute, dvd collectif, Ohm Éditions, Québec (Qc)
• Metaniki, sur Espaces sonores cd audio collectif. Inter #98: Québec (Qc)
2007
• Bingo, cd audio solo, Merles éditions, Québec, Qc
• Covers, cd audio collectif, Ohm éditions, Québec, QC
2006
• God’Ar, cd audio et dvd, avec le Grand Orchestre d’Avatar, Ohm Editions, Québec (Canada)
2005
• Pandore, coffret de 4cds audio : 24 exercices de parallaxe, avec Louis Ouellet ; Les Scaphandres, avec Laetitia Sonami ; SoukSouk – 6 drawers/4 spoons, avec Eric Gagnon ; Slow Scarfs from the Split-Voiced Buddha, solo; Ambiances Magnétiques, Montréal (Canada).
2004
• Talking Crosswalks, cd audio collectif.- Vienne : Pumpkin Records
2003
• 11 h.- compilation cd audio.- Québec : Ohm éditions,  (œuvres de Jocelyn Robert et autres : Jazz Basters, 35 min 45 s, Excavation sonore / mars 2000, 39 min 54 s, Le Grand Orchestre d’Avatar, 57 min 46 s et Souk Souk, 47 min 58 s).
• Ground Station, avec Daniel Jolliffe.- cd audio duo.- Surrey : Surrey Art Gallery.- 48 min 7 s.- comprend un livret avec des textes de Liane Davison et de Tapio Mäkelä.
• QUERTY: Radio Free America.- cd audio solo.- Toronto : FADO Performance Inc.- 73 min 47 s.
• Slow Scarfs from the Split Eyed Buddha.- cédérom solo (inséré dans le No 188 de Spirale).- Montréal : Spirale.- approx. 12 min en boucle.
2001
• Writing Aloud: the Sonics of Language.- compilation cd audio (inséré dans la publication Writing Aloud: the Sonics of Language).- Los Angeles : Errant Bodies Press et Ground Fault Recordings (œuvre de Jocelyn Robert : En plein champ, 5 min 38 s).
2000
• Les montagnes brusques.- cd audio solo (inséré dans le No 77 de la revue Inter).- Québec.- 19 min 24 s.
• Erratum #3.- compilation cd audio.- Besançon : Erratum, (œuvre de Jocelyn Robert : Quelques écarts de la mémoire de Laetitia, 12 min 44 s).
1999
• Le crachecophage, avec Laetitia Sonami.- cd audio duo.- Québec : Ohm éditions.- 37 min 41 s.
• Canned Gods.- cd audio solo.- Québec : Ohm éditions.- 42 min 10 s.
1998
• 20 moments blancs lents.- cd audio solo.- Québec : Ohm éditions.- 39 min 57 s.
• Compost II.- cd audio collectif.- Québec : Ohm éditions
• Miniatures concrètes.- compilation cd audio.- Montréal : Empreintes DIGITALes, (œuvre de Jocelyn Robert : Prélude à des Dieux en conserves, 3 min).
• Secours aux asphyxiés.- compilation cd audio (inséré dans la Série 3, nos 17-18-19-20 de la revue Doc(k)s).- Nice : Z’éditions, (œuvre de Jocelyn Robert : Un samedi analytique, 1 min 23 s).
1997
• Compost.- cd audio collectif.- Québec : Ohm éditions.- 30 min.
• 3 Phases.- coffret cd audio de Michael Snow.- Québec : Ohm éditions (œuvres de Michael Snow et Jocelyn Robert : 2 Solitudes, 9 min 17 s et Edallab Indelibile, 4 min).
1996
• La théorie des nerfs creux.- cd audio solo.- Québec : Ohm éditions.- 41 min 31 s.
• Anniversaire de l’art.- compilation cd audio.- Québec : Éditions Intervention, (œuvres de Jocelyn Robert : La ville autocrate, 59 s, La ville phallocrate, 30 s et La ville écocrate, 29 s).
• Radio Folie/Culture.- cd audio collectif.- Québec : Ohm éditions.- 59 min 35 s.
1995
• Le piano flou.- cd audio solo.- Québec : Ohm éditions,.- 132 min 45 s.
• Castafiore, avec Bruit TTV.- cd audio collectif.- Québec : Ohm éditions.- 26 min 54 s.
1994
• Ding Dong Deluxe.- compilation cd audio.- Québec : Ohm éditions (œuvres de Jocelyn Robert : Les misères de la foi, 14 s, Pianock #2, approx. 20 s, Pianock #3, approx. 20 s, Pianock #4, 8 s et Horaire, approx. 20 s).
• To Step Outside and Keep Walking.- compilation cd audio.- Toronto : Freedom in a Vacuum et Swinging Axe, (œuvre de Jocelyn Robert : Hinterland, 17 min 57 s).
1993
• Ohren Des Kaiser Hirohito.- compilation cd audio.- Aachen : Dragnet Records,  (œuvres de Jocelyn Robert : Ballon Testing, avec Dan Lander, 4 min 29 s et Sound Silhouette, avec Patrick Ready, 5 min 4 s).
1992
• Bruit TTV, avec Bruit TTV.- cd audio collectif.- Québec : Ohm éditions.- 71 min 40 s.
1991
• Folie/Culture.- cd audio solo.- Londres : ReR Megacorp.- 60 min 41 s. • The ReR Quarterly, Selections from Vol 2.- compilation cd audio.- Londres : Recommended Records (œuvre de Jocelyn Robert : Christifi Crucifixi Ultima Verba, approx. 5 min 43 s).
1988
• Stat Live Moniteur.- disque vinyle solo.- Londres : Recommended Records.- 40 min 50 s.
1987
• ReR Quarterly, Vol 2 No 2.- compilation disque vinyle audio.- Londres : Recommended Records (œuvre de Jocelyn Robert : Christifi Crucifixi Ultima Verba approx. 5 min 43 s).

Projets radiophoniques, audio, en ligne

2008
• Non-lieux, projet web in Espaces Mobiles, Vox, Montréal (Qc). //www.voxphoto.com/non-lieux.html
2007
• Politique de la géométrie, projet web et projet d’art postal, Urban Interface Berlin (Allemagne). www.lenomdelachose.org/geometrie
2006
• Pleine Lune Mobile, projet web audio urbain, Québec Numéric, Le Châtelet, Paris (France). www.lenomdelachose.org/PleineLune
• Vooruit Audioguide, Vooruit, Gand (Belgique). www.lenomdelachose.org/Vooruit
2005
• 8-bit Globe, projet web avec Amy Franceschini, Vox, Montréal.
• L’encyclopédie du K singulier 2ème partie, projet web, La Chambre Blanche, Québec. //www.chambreblanche.qc.ca/LABWEB/encyclopedie/
2004
• Trame sonore des indicatifs réseaux, Télé-Québec, Montréal.
• Le tisserand, extrait de la trame sonore de Jimmy Works, film de Simon Sauvé et Pascal Maeder, Montréal : Atopia Productions.
• Performance sonore pour Cross-Fade, création chorégraphique et vidéo d’Éric Gagnon et Lydia Wagerer, Québec : La Rotonde et La Bande Vidéo.
• Les Islomanes, avec Alain-Martin Richard, sur les ondes de CFIM, Symposium en arts visuels, Îles-de-la-Madeleine (Québec, Canada).
• Panatone 7486.C, Avatar, Québec et Locus Sonus, Aix-en-Provence (France), en ligne [réf. du 31 janvier 2005], accès : //www.panatone.net/flash/panatone.html.
• No Cinema, avec Jérôme Joy, Yannick Dauby et Christophe Charles, en ligne [réf. du 31 janvier 2005], accès : www.nocinema.org.
2002
• San Francisco in 3 Acts, sur les ondes de ORF Kunstradio, Vienne (Autriche).
• Slow Sparks from the Split Voiced Buddha, émission Excavation sonore, sur les ondes de Radio Basse-Ville (CKIA), Québec.
• Dumpster Diving with Nixon, sur les ondes de Radio Basse-Ville, Québec.
2001
• 6 Drawers, 4 Spoons, avec Éric Gagnon et Sari Koski-Vähälä, sur les ondes de Radio Basse-Ville, Québec.
• Palabres, site web collectif Les bâtisseurs de cathédrales, Daïmõn, Gatineau (Québec, Canada), en ligne [réf. du 31 janvier 2005], accès : //lenomdelachose.org/jrobert/pages/projets/halfscarf.dcr
2000
• La peur de l’eau, émission Excavation sonore, sur les ondes de Radio Basse-Ville, Québec.
1999
• GOD’AR, avec le GOD’AR, émission Le navire « Night », sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada, Montréal.
• Les scaphandres, avec Laetitia Sonami, émission L’espace du son, sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada, Montréal.
• La mémoire de Laetitia, émission L’espace du son, sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada, Montréal.
• JazzBasters, avec le GOD’AR et Georges Azzaria, émission Excavation sonore, sur les ondes de Radio Basse-Ville, Québec.
1998
• Solstice d’été, avec le collectif Avatar et le London Musicians’ Collective, sur les ondes de Radio Basse-Ville, Québec et Resonance FM, Londres (Angleterre).
1996
• La grande diagonale, avec le collectif Avatar, lors de Rivers and Bridges, en télématique sur les ondes de Radio-Canada, Montréal et d’ORF, Vienne.
• Radio Folie/Culture, avec Diane Landry, André Michaud, Fabrice Montal, Christof Migone, James Partaik, Renaud Paquet et Michel Saint-Onge, sur les ondes de Radio Basse-Ville lors du festival Folie/Culture, Québec.
• No compassion, trame sonore pour un drame radiophonique, Radio-Lituanie. (Lituanie)
1995
• Horizontal Radio, avec le collectif Avatar, en télématique sur les ondes de CJSR, Edmonton (Alberta, Canada) et d’ORF, Vienne.
1993
• Métaniki, trame sonore de Simul/Tinguely, pièce de théâtre et vidéo d’Arbo Cyber Théâtre (?), Québec.
1992
• Tractapont / Droit de cité, avec Bruit TTV, sur les ondes de Radio-Canada, Montréal.

Résidences d’artiste

2006
• Tesla-Podewil, Berlin (Allemagne).
2002
• Oboro, Montréal.
• La Bande Vidéo, Québec.
1998
• University of Sheffield, Sheffield (Angleterre).
1997
• Western Front, Media Arts Program, Vancouver.
1994, 1993 et 1992
• The Banff Centre, Media and Visual Arts, Banff.

Publications

2008
• « Le Temps mort», in L’Art techno en scène, Daïmon, Gatineau (Qc)
• « Editorial », in Inter #98, Québec (Qc)
• « Danny McCarthy – On…Off… », in Inter #98, Québec (Qc)
• « Avatar », in Inter #98, Québec (Qc)
2007
• « 4 nouveaux textes », in Livraison/Rhino 34, Strasbourg (France).
• « Les Équidés », www.editions-ere.net/IMG/pdf/hp6.pdf , page 5, Hypercourt #6
2006
• « La lumière immobile » dans La lumière immobile-carte grise à Jocelyn Robert, publication DVD, Dazibao, Montréal (QC).
• « Tissu social et artisanat » dans Répertoire des Centres d’artistes autogérés du Québec et du Canada, 6ème édition, RCAAQ, Montréal (QC)
• « Les lieux multiples » avec Émile Morin, dans Degrés d’hybridité-Mois Multi 6, Ohm éditions, Québec (QC)
• « Marcel et Goliath », dans le Bulletin de la Chambre Blanche, Québec.
2005
• « In memoriam Joseph Grand » roman/poésie. Éditions le Quartanier.
• « Les scaphandres » dans : Déry, Louise.- Jocelyn Robert. L’inclinaison du regard.- Montréal : Galerie de l’UQAM.
• « À voir le système du lieu », Feuillet d’Avatar, Mois Multi, Québec.
2004
• « Le roi nu » dans : YYZ.- Toronto.- (2004).- p. [17-19].
2003
• « L’enregistrement universel continu » dans : Gingras, Nicole.- Le son dans l’art contemporain.- Montréal : Éditions Artextes, 2003.- p. 64-65.
• « De la traduction à la translation » dans : Blain, Dominique et Thecla Schiphorst.- Piano à numéro.- Québec : Ohm éditions, 2003.- p. 9-16. 2002
• [non titré].- Espace.- Montréal.- No 59 (printemps 2002).- p. 9.
2001
• « En plein champs » dans : Migone, Christof et Brandon LaBelle.- Writing Aloud: the Sonics of Language.- Los Angeles : Errant Bodies Press et Ground Fault Recordings, 2001.- p. 250-255.
1999
• « La grammaire du cirque mou » dans : Vigneau, Jean-Yves.- Eurêka.- Hull : Axe Néo-7 et Trois-Rivières : Éditions d’art Le Sabord, 1999.- p. [33-40].
1998
• « Un samedi analytique » dans : Docks.- Ventabren.- Série 3, nos 17-18-19-20 (1998).- p. 240-243.
• « Vermeer » dans : Vigneau, Jean-Yves.- Archimède.- Hull : Axe Néo-7, 1998.- p. [8].
1996
• « The Code is in the Translation » dans : Schopf, Christine et Gerfried Stocker.- Memesis: the Future of Evasion.- Vienne : Springer Verlag, 1996.- p. 355-359.
• « On Kuivila’s Chronic Distance » dans : Klangkunst (catalogue de Sonambiente Festival für Hören und Sehen).- Berlin : Akademie der Künste et Munich : Prestel, 1996.- p. 86.
1995
• « Of the Importance of the Stars in Interior Design » dans : TechNO for an Answer (catalogue internet), Hartford : Real Art Ways, 1995.- Hors ligne.
• « Art Against Temperance (The FLQ Manifesto Through an English Spellcheck) » dans : Sémiotext(e).- New York.- No 17, vol. 6, no 2 (1995).- p. 312.
1994
• « Stratégie parallèle » dans : Diane Landry. Stratégie parallèle.- Chicoutimi : Séquence, 1994.- [n. p.].
1993
• « Les ruses observatoires » dans : Inter.- Québec.- No 57 (été 1993).- p. 44.
• « Le corps amplifié. Les traductions télématiques simultanées : la technologie des correspondances, 4e partie » dans : feuillet d’Obscure.- Québec : Obscure, 1993.- [n. p.].
• « Le Very Nervous System de David Rokeby : la technologie des correspondances, 1ère partie » dans : Musicworks.- Toronto.- No 56 (automne 1993).- p. 43-45.
1992
• « Untitled » dans : Randolph, Jeanne.- The City Within.- Banff : The Banff Centre, 1992.- p. [21-22].
• « Radio Rethink » dans : Inter.- Québec.- No 54 (été 1992).- p. 22-23.
1991
• « L’art est environnemental » dans : Inter.- Québec.- No 51 (été 1991).- p. 8.
• « Les réseaux 3 : pièges à voix » dans : Inter.- Québec.- No 51 (été 1991).- Supplément Première biennale d’art actuel de Québec, p. 14.
• « La typologie brownienne : la technologie des correspondances, 2e partie » dans : feuillet d’Obscure.- Québec : Obscure, 1991.- [n. p.].
• « Le Very Nervous System de David Rokeby : la technologie des correspondances, 1ère partie » dans : feuillet d’Obscure.- Québec : Obscure, 1991.- [n. p.].
• « Pour des musiques qui n’en sont plus » dans : Noir d’encre.- Québec.- Vol. 1, no 1 (fév./mars/avril/mai 1991).- p. 17.
• « Don Ritter / Tom Dimuzio » dans : feuillet d’Obscure.- Québec : Obscure, 1991.- [n. p.].
1990
• « Luc Courchesne : portrait no 1 » dans : feuillet d’Obscure.- Québec : Obscure, 1990.- [n. p.].
1989
• « Choice of the Means in Music » dans : Ré Records Quarterly Magazine.- Londres.- Vol. 2, no 3 (novembre 1989).- p. 12-14. 1987
1987
• [Sans titre].- Ré Records Quarterly Magazine.- Londres.- Vol. 2, no 2 (automne 1987).- p. 60.

Conférences et communications

2008
• Conférence, Creative Construct International Symposium, Ottawa (On)
• Atelier Cabinet de Furiosité, Espace Mendes France, Poitiers (France)
• Conception, organisation et présentation d’ouverture du colloque SuperVitesse et Wikimémoire, Avatar, Québec (QC)
2007
• Conférence, Festival de Poésie de Berlin (Allemagne)
• Conception, organisation et présentation d’ouverture du colloque Metamedia, Avatar, Québec (QC)
• Conférence, Vooruit, Gand (Belgique)
2005
• Conférence, École d’arts d’Aix-en-Provence, (France)
2003
• Art and Institution, table ronde, Live Festival, Grunt Gallery, Vancouver.
• Conférence, San Francisco Art Institute, San Francisco (Californie, États-Unis).
2002
• Conférence, Neutral Ground, Régina.
• Conférence ICI, École des arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal.
• Conférence, Université Concordia, Montréal.
2001
• Conférence, Earful Audio Art Festival, Centre for Art Tapes, Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada).
1999
• Conférence lors de Cartographies. Toward a Definition of New Media Art, Inter-Society of Electronic Art, Montréal.
• Installation sonore, conférence, Musée de la civilisation, Québec.
1998
• Recent Works, conférence, University of Baltimore, Baltimore (Maryland, États-Unis).
• Quelques idées, conférence, Congrès annuel du Conseil des arts et des lettres du Québec, Québec.
• Stars, Scores and Stolen Art, conférence, University of Sheffield, Sheffield.
• Unabombing the Art World, conférence, colloque Curating and Conserving New Media, The Banff Centre, Banff.
1996
• Le théorème de Fermat, conférence lors de La parallaxe, Salle Multi de Méduse, Québec.
1995
• Conférence, Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, Montréal.

Participation

2007-09
• Membre de la Commission consultative sur la révision des programmes en arts visuels et médiatiques, Conseil des arts et des lettres du Québec (Qc).
2007
• Fondation des éditions Merles, Québec (Qc).
2006-07
• Membre de la Commission consultative sur les arts visuels et médiatiques, Conseil des arts et des lettres du Québec, Québec.
2005-2009
• Membre du conseil d’administration du centre VOX, Montréal, (Qc).
2004-2009
• Directeur artistique d’Avatar, association de création et diffusion sonores et électroniques, Québec.
1993-2001
• Membre fondateur et président d’Avatar, association de création et diffusion sonores et électroniques, Québec.
1997-1998
• Président de Méduse, coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques, culturels et communautaires, Québec.
1993-1998
• Membre du conseil d’administration et membre du comité exécutif de Méduse, coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques, culturels et communautaires, Québec.
1997
• Membre du comité consultatif sur les arts multidisciplinaires du Conseil des arts et des lettres du Québec, Québec.
1995-1996
• Directeur artistique, avec Janos Sugar, de Rivers and Bridges, projet de création radiophonique international, organisé par le groupes Ars Acustica (Autriche) et l’EBU, Association des radiodiffuseurs Européens (Suisse).
1994-1996
• Membre du conseil d’administration de l’association Folie/Culture, Québec.
1990-1993
• Concepteur et conservateur, avec Émile Morin, de La création artistique informatisée en temps réel, Obscure, Québec.
1990-1992
• Membre du conseil d’administration de la coopérative d’artistes Obscure, Québec.

Liens d'intérêt

www.merles.ca
www.lenomdelachose.org
www.meduse.org