Julie Faubert

Julie Faubert

Professeure
Édifice La Fabrique, FAB-3144
418 656-2131, poste 5452
julie.faubert@art.ulaval.ca
juliefaubert.com

Intérêts et travaux de recherche

Depuis 2001, Julie Faubert a réalisé de nombreuses installations et interventions qui arriment pratiques d’écriture et cueillettes d’objets aux démarches relationnelles, pratiques sonores aux dérives urbaines.

Dans une perspective transdisciplinaire, Julie Faubert s’intéresse à l’espace qu’occupe/inoccupe le corps en Occident. Elle questionne le dualisme fondateur de nos perceptions, de nos espaces et de nos mots. Par la création de lieux, elle poursuit une réflexion sur les rapports qu’entretiennent le corps et la pensée dans nos constructions/créations de sens. Au fil des ans, des installations et des interventions, le son devient un point d’ancrage, un articulateur de la relation corps-espace. Les déplacements des visiteurs (réels, imaginaires, physiques, psychiques…) y agissent en tant qu’intermédiaires entre le visuel et le sonore, ils viennent nourrir l’acte d’écoute et la rencontre intime que génère le sonore. Profondément engagée dans la quête d’un espace public réel, sa pratique investit des mondes parallèles à celui de l’art: l’industrie, le cloître, la rue, le quartier…

En chassé-croisé avec sa pratique, elle complète actuellement un doctorat (Ph.D. Espacio público y regeneración urbana: arte y sociedad, Universitat de Barcelona / Ph.D en aménagement, Université de Montréal) qui porte plus spécifiquement sur les parcours sonores urbains et les enjeux esthétiques, éthiques et politiques liés à la présence du corps dans l’espace public.