Richard Baillargeon

Richard Baillargeon

Professeur
Édifice La Fabrique, bureau 3129
418 656-2131, poste 6951
richard.baillargeon@art.ulaval.ca
www.richardbaillargeon.com

Intérêts et travaux de recherche

  • La photographie et le photographique
  • La problématique du regard, les instances de prise de vue et le processus de mise en image
  • Les spécificités respectives de l’image fixe et de l’image en mouvement
  • Les univers du proche et du lointain, l’espace et le milieu naturel en tant que territoire et lieu d’exercice du processus de création
  • Le dispositif narratif et les formes éclatées du récit : les registres de la fiction et de l’autobiographie
  • La relation image-texte, la piste transdisciplinaire et les voies de l’hybridité
  • Les figures de l’autoreprésentation et l’image du corps dans le travail de représentation

Formation

Scolarité de doctorat (Ph.D en Sémiologie)
Université du Québec à Montréal (1985-1987)

Maîtrise en Sciences Sociales (Anthropologie)
Université Laval, Québec (1979)

Baccalauréat en Sciences Sociales (Anthropologie)
Université Laval, Québec (1973)

Expérience professionnelle

Depuis 1978, artiste en arts visuels, production indépendante en photographie, film, vidéo et écriture.
Depuis 2006, professeur, École d’art, Université Laval.
2000 à 2006, chargé de cours et d’enseignement, École d’art, Université Laval.
1999 à 2003, membre du conseil d’administration et du comité exécutif (vice-président et président) du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec.
1995 à 1997, directeur du Centre de sculpture Est-Nord-Est, St-Jean-Port-Joli.
1995, commissaire invité, Le mois de la photo à Montréal, Configurations changeantes, exposition portant sur les rapports entre l’image et la technologie.
1989 à 1994, directeur du programme de photographie, The Banff Centre for the Arts, Banff, Alberta.
1994, organisateur du symposium The Transient Image, Banff (Alberta).
1993, co-commissaire, exposition rétrospective des travaux de Barbara Spohr, The Whyte Museum of the Canadian Rockies, Banff (Alberta).
1990, organisateur de la conférence nationale Voix / Voices, Banff (Alberta).
1988, commissaire invité, VU, centre d’animation et de diffusion de la photographie (Québec), préparation de l’exposition Michel Campeau: Les tremblements du coeur.
1987 à 1989, éditeur adjoint, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa (Ontario).
1987, commissaire invité, Galerie Séquence (Chicoutimi), préparation de l’exposition collective et du colloque Marques et contrastes.
1982 à 1988, membre fondateur et membre du conseil d’administration de VU, centre d’animation et de diffusion de la photographie, Québec.

Enseignement

ARV-19348 Atelier I : méthode
ARV-11709 Atelier II : exploration
ARV-21331 Atelier III : synthèse
ARV-11691 Photographie : langage de base
ARV-11737 Photographisme
ARV-11738 Photographie : éclairage studio
ARV-14637 Design photographique
ARV-15223 Photographie : études critiques
ARV-18744 L’artiste et sa carrière
ARV-22733 Langage photographique

Prix et distinctions

2002 Bourse de voyage, Conseil des Arts du Canada.
2001 Bourse de longue durée, Conseil des Arts et des lettres du Québec.
1998 Bourse de longue durée, Conseil des Arts et des lettres du Québec.
1997 Bourse A (création / production), Conseil des Arts du Canada.
1995 Bourse de longue durée (type A), Conseil des Arts et des lettres du Québec.
1994 Bourse de voyage, Conseil des Arts du Canada.
1992 Bourse de projet, Conseil des Arts du Canada.
1991 Bourse de projet, Conseil des Arts du Canada.
1990 Bourse de courte durée, Ministère des Affaires culturelles du Québec.
1989 Prix de création, Conseil de la Culture de la région de Québec.
1989 Bourse de projet, Conseil des Arts du Canada.
1988 Bourse de projet, Conseil des Arts du Canada.
1988 Bourse de courte durée, Ministère des Affaires culturelles du Québec.
1987 Premier lauréat du prix du Duc et de la Duchesse de York en photographie, Conseil des Arts du Canada.
1987 Programme d’échanges culturels Québec-Ontario, Ministère des Affaires culturelles (Québec), Ministère des Relations intergouvernementales (Québec) et Ministry of Culture and Communications (Ontario).
1984 Bourse de courte durée, Conseil des Arts du Canada.

Expositions

Expositions individuelles

2008, Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (Québec)
2006, Galerie de l’École d’art, Université Laval, Québec (Québec)
2001, Galerie de l’École d’art, Université Laval, Québec (Québec)
2001, Galerie Séquence, Chicoutimi (Québec)
1997, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Événement Trois fois 3 paysages, Québec (Québec)
1997, Centre d’art contemporain de Basse-Normandie, Hérouville-Saint-Clair (France)
1997, Dazibao et Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal (Québec)
1996, Galerie Séquence, Chicoutimi (Québec)
1995, La Chambre Blanche, Québec (Québec)
1994, Galerie Arena, École nationale de la photographie, Arles (France)
1992, The Stride Gallery, Calgary (Alberta).
1992, Dazibao, Montréal (Québec).
1991, VU, centre d’animation et de diffusion de la photographie, Québec (Québec).
1990, Photographers Gallery, Saskatoon (Saskatchewan).
1990, Galerie Séquence, Chicoutimi (Québec).
1989, VU, centre d’animation et de diffusion de la photographie, Québec (Québec).
1987, Gallery 44, Center for Contemporary Photography, Toronto (Ontario).
1987, Photographers Gallery, Saskatoon (Saskatchewan).
1986, Dazibao, Montréal (Québec).
1986, VU, centre d’animation et de diffusion de la photographie, Québec (Québec).
1984, Dazibao, Montréal (Québec).
1982, Galerie Hasart, Québec (Québec).

Expositions de groupes

2007, De l’inde à l’autre, Arles (France), dans le cadre des Rencontres internationales de la phographie, exposition en duo avec Léonard De Selva.
2007, Repères, Expo-vente Loto-Québec, présentée par La manifestation internationale d’art de Québec, exposition collective, Québec (Québec).
2003, La méthode et l’extase, Galerie Séquence, Chicoutimi (Québec).
2003, La méthode et l’extase, Centre d’exposition de Baie St-Paul (Québec).
2002, Méthode et extase, Gallery 44, Toronto ; Photographers Gallery, Sakatoon.
2001, Méthode et extase, Galerie Occurrence, Montréal.
2001, Power of Reflection, Centre Saidye Bronfman, Montréal.
2000, Québec ville d’art public, Centre d’exposition de la ville de Québec, Québec
2000, Le cadre,la scène et le site, Centro de la Imagen, Mexico (Mexique),
1999, Le silence des choses, Le Musée du Québec, Québec (Québec), commissaire: Michel Martin.
1997, Quatre histoires ou l’éthique du doute, exposition itinérante du Musée régional de Rimouski (Québec), présentée à la Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke (Québec), à la Galerie d’art de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick).
1997, Carnets de voyage, exposition itinérante du Musée canadien de la photographie contemporaine présentée au Centre international d’art contemporain (Montréal) et au Musée du Québec (Québec);
En circulation depuis 1994. 1995, Présence de la photographie québécoise, Le Musée du Québec, Québec (Québec), commissaire: Claude Thibault.
1995, À suivre…, Le mois de la photo, Montréal (Montréal), commissaire: Sylvain Campeau.
1994, Cadrages nomades, Centre culturel canadien, Paris (France), avec Thomas Corriveau, commissaire: Chantal Boulanger.
1994, Carnets de voyage, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa (Ontario).
1993, Quatre histoires ou l’éthique du doute, Musée régional de Rimouski, Rimouski (Québec), commissaire: Lisanne Nadeau.
1993, Le réel et ses simulacres (ou du principe d’incertitude en photographie), Galerie de la place du Palais Montcalm (Québec).
1993, Souvenir écran, VU, centre d’animation et de diffusion de la photographie, Québec (Québec).
1993, Souvenir écran, soirées cinématographiques et vidéographiques, auditorium Joseph Lavergne, bibliothèque Gabrielle Roy, Québec (Québec)
1992, Beau, exposition inaugurale, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa (Ontario); également présentée au Centre Culturel Canadien à Paris (France).
1992, La traversée des mirages: photographie du Québec, Transfrontières, Champagne-Ardenne, Joinville (France).
1991, Le réel et ses simulacres (ou du principe d’incertitude en photographie), Espace Contretype, Bruxelles (Belgique); également présentée à Saint-Malo (France) et en 1992 au Services culturels de la délégation du Québec à Paris (France).
1991, New Borders, New Boundaries, Nouvelles frontières, nouvelles démarcations, Gallery 44, Centre for Contemporary Photography, Toronto, (Ontario).
1990, D’orient: un après-midi à Éléphantine (en collaboration avec Reno Salvail), Festival The Works, Edmonton (Alberta).
1990, 9 artistes photographes québécois, Espace Bonnard, Le Cannet (France). 1989 Dérives: objets, suites et traces, Événement Mirabile Visu, La Chambre Blanche, Québec (Québec).
1989, D’orient: un après-midi à Éléphantine (en collaboration avec Reno Salvail), Galerie d’art du Cegep de Matane, Matane (Québec).
1989, Art Jonction Internationale, Nice (France)
1989, Collection Prêt d’oeuvres d’art, Musée du Québec, Québec (Québec)
1989, Printemps québécois, Théâtre municipal de Caen, Caen, (France)
1988, Centre culturel canadien, Paris (France)
1988, 20 photographes canadiens, Consejo Mexicano de Fotographia, Mexico (Mexique).
1987, Floating Gallery, (exposition itinérante du Musée canadien de la photographie contemporaine), Winnipeg (Manitoba).
1986, Artcite, (exposition itinérante du Musée canadien de la photographie contemporaine), Windsor (Ontario).
1984, Fragments: photographie actuelle au Québec, Événement Québec 1534-1984, Québec (Québec).

Publications

2004, Autoportraits dans la photographie contemporaine canadienne, J’ai VU / L’opposite, Québec, catalogue.
2001, La méthode et l’extase, Galerie Occurrence, Montréal, catalogue.
1997, Les seuils: le paysage et les choses de Richard Baillargeon, par Chantal Boulanger, Dazibao, Montréal, livret.
1997, Conférence, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, le 23 janvier.
1996, « Meanders of time: Recent Work of Ernie Kroeger », The Floating Gallery,  Winnipeg (Manitoba).
1995, « L’éternel et l’éphémère », Le mois de la photo à Montréal, Vox Populi éditeur, Montréal (Québec), catalogue.
1994, « Cadrages nomades », texte de Chantal Boulanger, collection Esplanade, Ambassade du Canada, Paris (France), catalogue.
1994, Carnets de voyage / Travel Journals, Pierre Dessureault, MCPC / CMCP, Ottawa (Ontatrio), catalogue.
1994, Porte-folio, CV photo, no 28, automne 1994, Montréal (Québec).
1994, « Souvenir écran », VU, centre d’animation et de diffusion de la photographie, Québec (Québec), catalogue.
1993, « Quatre histoires ou l’éthique du doute », par Lisanne Nadeau, Musée régional de Rimouski, Québec, catalogue.
1993, « Traverses and Crossings: Concerning Digital Imaging », in Blackflash, Vol. 9, no 3, Saskatoon (Saskatchewan).
1993, Champs / la mer (cinquième état), livre d’artiste, à compte d’auteur.
1993, « Spéculaires: dans les ramures et les sillages », in catalogue du Mois de la Photo à Montréal, Vox Populi éditeur, Montréal (Québec), pp 12 à 17.
1993, « Reflecting upon this Landscape: The Imagery of Raymonde April », in Frame of Mind: Viewpoints on Photography in Contemporary Canadian Art, Walter Phillips Gallery , The Banff Centre for the Arts, DainaAugaitis éditrice, pp 93 à 103.
1992, « La traversée des mirages », Champagne-Ardennes / Été 92, Association Transfrontières et VU, Centre d’animation et de diffusion de la photographie, Troyes (France), catalogue.
1992, « Le réel et ses simulacres », VU, centre d’animation et de diffusion de la photographie, Québec (Québec), catalogue
1992, Visiting artist, Nova Scotia College of Art and Design, Halifax (Nouvelle-Écosse).
1991, Comme des îles, Éditions VU, Québec (Québec), catalogue.
1991, « Champs / la mer », in Protée, vol 19, no 3, Chicoutimi (Québec).
1991, Ce jour là…, Dazibao, Montréal (Québec).
1991, « Champs / la mer (deuxième état) », in Noir d’encre, vol 1, no 2, Québec (Québec).
1990, « Migrations du regard », in catalogue de l’événement Mirabile Visu , Québec (Québec).
1989, « L’implication de l’artiste au sein d’un centre parallèle », Bulletin de La chambre blanche, no 17, Québec (Québec).
1989, « D’intervention et de constructions: pratiques et discours », in Marques et Contrastes, Actes du colloque, Éditions Sagamie/Québec, Chicoutimi (Québec).
1988, « Le fait du temps », essai, in Les tremblements du coeur, Éditions VU et Saint-Martin, Montréal (Québec).
1987, « Cadre, point de vue et narration en photographie », communication, Talking Pictures: a conference on art and photography, Toronto (Ontario).
1987, « Images et textes: travaux récents », communication, 2ième Biennale de l’Est du Québec, Matane (Québec).
1987, « La photographie et le social », communication, Association canadienne d’ethnologie, Université Laval, Québec (Québec).
1987, « Pour la photographie », communication, colloque La photographie et l’art contemporain, Université du Québec à Montréal (Québec).
1987, « Photographie actuelle au Canada », communication, Musée du Québec, Québec (Québec).
1986, « Pluralité du faire, pluralité du dire: quelques jonctions », in Actes de la table ronde du 9 mars 1986, VU, Québec.
1986, « Transit Commedia: images et gestes d’un habitacle en dérive », texte publié à compte d’auteur.
1985, « Journal Babylonien (extraits) », in Photo-Sélection, Québec (Québec), vol. 5, no 4.
1985, « Fragments: photographie actuelle au Québec », VU, Québec (Québec), catalogue.

Participation

Depuis 1998, membre du comité éditorial du Magazine Blackflash, Saskatoon (Saskatchewan).
2000, membre, jury d’attribution de bourses aux organismes, programme Promotion et diffusion, Conseil des arts et des lettres du Québec, Québec (Québec).
1999 à 2003, membre du conseil d’administration et du comité exécutif (vice-président et président) du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec.
1998, membre du comité de programmation de la Galerie Vox, Montréal.
1998, membre, jury d’attribution de bourses aux organismes culturels, Manitoba Arts Council, Winnipeg (Manitoba).
1998, membre du comité du RAAV sur la révision des programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec.
1995, membre, jury d’attribution de bourses pour artistes, Conseil des Arts du Canada, Ottawa (Ontario).
1995, membre, jury d’attribution de bourses pour artistes, Conseil des arts et des lettres du Québec, Québec (Québec).
1995, animateur, colloque annuel du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.
1994, membre, jury d’attribution de bourses pour artistes, Manitoba Arts Council, Winnipeg (Manitoba).
1988, membre, jury d’attribution de bourses pour artistes, Conseil des Arts du Canada, Ottawa (Ontario).
1987, membre, jury d’attribution de bourses pour artistes, Conseil des Arts du Canada, Ottawa (Ontario).
1987, expert-consultant, évaluation du programme de certificat en photographie de l’Université du Québec à Montréal, commande de la Présidence de l’Université du Québec.
1986 à 1987, membre fondateur et membre du conseil d’administration du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.
1986 à 1987, membre du comité permanent de la table en arts visuels du Conseil de la culture de la région de Québec.
1984, expert-consultant, tournée de consultation sur l’avenir du Service de la photographie de l’Office national du film du Canada pour le Ministère fédérale des communications.