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Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École d'art

Suzanne Leblanc

Suzanne Leblanc


Professeure titulaire (Ph. D.)

Édifice La Fabrique, bureau 3127
418 656-2131, poste 8241
suzanne.leblanc@art.ulaval.ca Icone courriel
www.suzanneleblanc.net

 

Intérêts et travaux de recherche

  • Contribution de l’art à l’organisation du savoir : archives et bibliothèques individuelles de recherche; structures de manipulation, de déambulation et d’interactivité impliquées (avec marges de manoeuvre); systèmes alternatifs de classification.
  • Environnements inédits (confinés, éloignés, extrêmes) de développement du savoir.
  • Histoire et théorie des ensembles disciplinaires et problématiques d’interdisciplinarité.
  • Intégration de l’histoire et de la philosophie dans les réalisations artistiques, notamment sous l’angle du rapport entre l’art, la science et la technologie.
  • Modalités de théorisation natives des disciplines artistiques — ou ainsi contextualisées.
  • Philosophie du langage appliquée aux disciplines artistiques.

Projets de recherche subventionnés

  • Stratégies artistiques de spatialisation du savoir, Fonds de recherche Société et Culture, Québec, programme ‘Appui à la recherche-création’, 2012-2015 (subvention d’équipe, responsable).
  • Conférences ambiantes : la théorie comme art d’information, Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, programme ‘Établissement de nouveaux professeurs chercheurs-créateurs’, 2006-2009 (subvention individuelle).
  • Menlo Park. Quelques fictions alternatives de l’histoire des sciences et des technologies, Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, programme ‘Appui à la recherche-création’, 2005-2008 (subvention d’équipe, membre).
  • Wittgenstein plasticien et la logique immersive, Développement de la recherche, Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, Université Laval, 2006-2007 (subvention individuelle).
  • Le processus de théorisation dans les arts plastiques et médiatiques, Développement de la recherche, Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, Université Laval, 2003-2004 (subvention individuelle).
  • Usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le domaine des études intermédiatiques, Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, 2001-2002 (subvention de groupe).

Formation

Arts visuels et médiatiques

  • Ph.D. Special Individual Program (Fine Arts), Concordia University, 2004. (Oeuvre/prototype : Collegium – Théorie en forme d’architecture de savoir. Thèse : Quatre vues sur le concept d’architecture de savoir. Directeur : Olivier Asselin; codirecteur : François Morelli).
  • M.A. Arts visuels, Université du Québec à Montréal, 1997. (Oeuvre : Intérieur. Mémoire : Pour un art de la circulation : plastique de l’identité. Directrice : Louise Poissant; codirecteur : Louis-Claude Paquin).
  • B.A. Arts plastiques, Université du Québec à Trois-Rivières, 1994.

Philosophie

  • Postdoctorat. Philosophie. Center for Logic, Philosophy of Science and Philosophy of Language, Katolieke Universiteit Leuven, Belgique; Groupe de recherche en philosophie analytique, Université du Québec à Trois-Rivières, 1982-1984. (Sujet : Pragmatique et logique juridique.)
  • Ph.D. Philosophie, Université du Québec à Trois-Rivières, 1983. (Thèse : Contexte et signification logique des énoncés élémentaires. Directeur : Daniel Vanderveken).
  • M.A. Philosophie, Université du Québec à Trois-Rivières, 1977. (Mémoire : Pragmatique et théorie de la connaissance chez Charles W. Morris (1934-1938). Directeur : Claude Panaccio).
  • B.A. Philosophie, Université du Québec à Montréal, 1974.

Autres

  • Crédits en Droit, Baccalauréat spécialisé en Droit, Université Laval, 1984-1985.

Expérience professionnelle

  • Vice-doyenne aux études et à la recherche, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, 2014- .
  • Professeure titulaire, École d’art, Université Laval, 2012- .
  • Professeure agrégée, École d’art, Université Laval, 2008-2012.
  • Professeure adjointe, École d’art, Université Laval, 2003-2008.
  • Chargée de cours : École de Design (DESS), Université du Québec à Montréal, 2003; Département des arts plastiques (certificat), Université du Québec à Montréal, 1996; Département de Philosophie (maîtrise), Université du Québec à Trois-Rivières, 1988; Faculté de Philosophie (baccalauréat), Université Laval, 1987.

Enseignement

Programme de doctorat sur mesure

  • Problèmes de recherche-création I, II
  • Processus de théorisation en art et design

Programme de maîtrise interdisciplinaire en art

  • Contexte théorique et critique
  • Plan d’études
  • Résidence II (séminaire thématique et méthodologique)

Programme de maîtrise en arts visuels

  • Praxis II : Méthodologie
  • Séminaire thématique I
  • Sujet spécial en art

Programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques

  • Art et science
  • Ateliers I, II, III
  • Lectures et conférences
  • Théorie des arts numériques

Prix et distinctions

ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES

Bourses d’excellence

  • Bourse de rédaction (doctorat), Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal, 2002-2003.
  • Armand C. Archambault Graduate Fellowship (doctorat), Université Concordia, 2001-2002.
  • J.W. McConnell Memorial Graduate Fellowship (doctorat), Université Concordia, 1998-2001.
  • Bourse Renée et Claude Pichette (maîtrise), Fondation de l’Université du Québec à Montréal, 1995-1996.
  • Bourse de maîtrise, Fondation de l’Université du Québec à Montréal, 1995-1996.
  • Bourse PAFARC (maîtrise), Décanat des études avancées et de la recherche, Université du Québec à Montréal, 1995-1996.
  • Bourse commémorative Claude Goulet (baccalauréat), Université du Québec à Trois-Rivières, 1994.
  • Bourse Gilles Verville – mention honorable (baccalauréat), Université du Québec à Trois-Rivières, 1994.

Prix

  • Prix Andrée Paradis, Vie des Arts, 1996.

PHILOSOPHIE

  • Bourse postdoctorale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 1982-1984.
  • Bourse de doctorat, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 1978-1981.
  • Bourse de doctorat, Direction générale de l’enseignement supérieur, Québec, 1977-1980.

Expositions

Présentations publiques de travaux artistiques

  • Edison-Wittgenstein (film), Menlo Park : trois machines uchroniques, Québec, Galerie des arts visuels, Université Laval, 18 novembre-19 décembre 2010 (exposition d’équipe, avec Olivier Asselin et David Tomas).
  • Collegium – Théorie en forme d’architecture de savoir (site web), Centre d’artistes Axe Néo-7, Hull, 2004-2007 (exposition en ligne).
  • Agora Utopia (installation vidéo), L’échelle de la langue/Expérience trouble, Hull, Centre d’artistes Axe-NÉO7, 27 janvier-3 mars 2002 (exposition collective).
  • Portrait d’un esprit (monobande vidéo), Dix-neuvièmes rendez-vous du cinéma québécois, Montréal, Cinémathèque québécoise, février 2001; Hull, Centre d’artistes Daimon, mars 2001 (festival).
  • Limits (image numérique), Disputed Boundaries, Concordia University (JavaU), 1er mai 2000 (exposition collective).
  • « W » (monobande vidéo), L’abécédaire de la vidéo, Le Vidéographe, 1999 (édition collective); Festival International Nouveau Cinéma Nouveaux Médias, Montréal, 14-24 octobre 1999 (festival).
  • Truth (image numérique), Appropriate, Concordia University (Graduate Student’s Association), Montréal, 29 septembre- 12 octobre 1999 (exposition collective).
  • Chambre 212 (installation de texte), 48 Hours – 48 Rooms, Montréal, 7-9 mai 1999 (exposition collective).
  • La maison à penser de L.W. (installation de texte et site web offline), Galerie SKOL, Montréal, 27 mars – 26 avril 1999 (exposition individuelle).
  • Preambles (monobande  vidéo), Space Junks-Electronic Art Scene from Quebec-Canada, The Lux center, London (England), juin 1998 (festival).
  • Intérieur (installation vidéo), De Fougue et de Passion, Musée d’art contemporain, Montréal, octobre 1997-janvier 1998 (exposition collective).
  • Préambules (monobande vidéo), Troisième Manifestation Internationale Vidéo et Art électronique, Montréal, septembre 1997 (festival); Quinzièmes rendez-vous du cinéma québécois, Montréal et Hull, février-mars 1997 (festival).
  • The Thinking House of L.W. (preliminaries) (installation vidéo), 4e Studio UNESP/SESC de Tecnologias de Imagem, Sao Paulo, Brésil, avril-mai 1996 (exposition collective).
  • Monter au ciel (monobande vidéo), Quatorzièmes rendez-vous du cinéma québécois, Montréal, février 1996 (festival).
  • Dialogue des contraires (monobande vidéo), Hybrides, Centre de diffusion, Université du Québec à Montréal, novembre 1995 (exposition collective).

Résidence d’artiste

  • Agora Utopia II (installation de texte), Centre d’artistes Axe Néo-7, Hull, 20 janvier-3 février 2002.

Résidences de recherche

  • Institut Design2context, Zürcher Hochschule der Künste, Zürich, Suisse, janvier-juillet 2011.
  • Institut Arts Cultures Technologies, Laboratoire de cinéma augmenté, Université de Montréal,  janvier-août 2011.

Mention dans un répertoire

  • Gravitas (monobande vidéo), Catalogue des Vingt-cinquièmes Rendez-vous du cinéma québécois, février 2007.

Autres réalisations

  • Participation à la conception de l’architecture et de l’interface graphique et réalisation infographique pour le site web Figures de collaboration, collectif CECRI du Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal, 2002-2003.
  • Architecture et interface graphique du site web Motifs entrelacés/Woven Metaphors, documentant le travail de François Morelli, artiste et professeur à la Faculté de Fine Arts, Université Concordia (Montréal), 2001-2003.
  • Architecture et interface graphique du site web intitulé Situations, documentant le travail de Marie-Josée Laframboise, artiste, Montréal, 2003.
  • Architecture de la version électronique du Dictionnaire des arts médiatiques, Groupe de recherche en arts médiatiques, Université du Québec à Montréal, 1996.

Publications

ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES

Publications imprimées

  • « Bibliothèque pour environnement extrême — Prolégomènes à une expérience de pensée », dans O. Asselin, S. Leblanc, C. Neveu, C. Poisson, J. Robert et E. Simon, Espaces de savoir, Québec, Presses de l’Université Laval, 1 de 6 cahiers, 20 pages, 2016.
  • « Edison-Wittgenstein : une machine uchronique », dans Olivier Asselin, Suzanne Leblanc et David Tomas, Menlo Park : 3 machines uchroniques, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014, p. 47-75.
  • « Émulation et incomplétude : les technologies de l’information et des communications dans les années 1960 et 1970 et l’art après l’art », dans Marie-Christiane Mathieu (dir.), L’objet, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014, p. 66-81.
  • « Logiken des Unbestimmten — ein kurzer Gedankenspaziergang », dans Clemens Bellut (dir.), Unbestimmt, Zürich: Lars Müller Publishers, 2012, pp. 108-117 (traduction du français de « Logiques d’indéfinition — une brève déambulation de pensée » par Simon Murer).
  • « Philosophie de la désorientation », dans Ruedi Baur, Clemens Bellut, Stefanie-Vera Kockot et Andrea Gleiniger (dirs), Orientierung/ationDes-/Dés-/Dis-/orientierung/ation 2, Zurich: Lars Müller Publishers, 2010, pp. 50-55 (traduction anglaise: « The Philosophy of Disorientation », pp. 55-57).
  • (dir.) Programmer/Programming, Intermédialités, no. 13, 2009, 217 pages.
  • « Introduction », dans Programmer/Programming, Intermédialités, no. 13, 2009, pp. 9-16.
  • « ‘Programmer l’imprévisible’ : la programmation comme pragmatique radicale », dans Programmer/Programming, Intermédialités, no. 13, 2009, pp. 143-152.
  • « Oeuvres conceptuelles, écologie informationnelle et dispositifs ambiants », dans Bernard Paquet (dir), Faire oeuvre – Transparence et opacité, Québec: Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 293-300.
  • « Dispositifs sans appareil », dans Jean-Louis Déotte, Marion Froger et Silvestra Mariniello (dirs), Appareil et intermédialité, Paris: Éditions L’Harmattan, 2007.
  • « Considérations sur la page dans la culture numérique », dans Sonia Pelletier (dir.), L’imprimé numérique en art contemporain, Québec: Éditions d’art Le Sabord, 2007.
  • « La philosophie d’après l’art : plastique wittgensteinienne », dans Céline Poisson (dir.), Penser, dessiner, construire : Wittgenstein et l’architecture, Paris: Éditions de l’Éclat, 2007.
  • « Figures de collaboration : pour une plastique de la pensée collective », dans Marion Froger et Jürgen Müller (dirs), Médialités et socialités, Allemagne: Éditions Nodus, 2007.
  • et Jean Dubois, « Dictionary Terms – Part VII: Multimedia Part 2 », Louise Poissant (dir.), dans Leonardo, Vol. 36, No. 2, 2003, pp. 151-156.
  • et Jean Dubois, « Dictionary Terms – Part VII: Multimedia Part 1 », Louise Poissant (dir.), dans Leonardo, Vol. 36, No. 1, 2003, pp. 71-76.
  • « Dictionary Terms – Part VI: Telematics », Louise Poissant (dir.), dans Leonardo, Vol. 35, No. 4, 2002, pp. 439-443.
  • « Charles W. Morris à l’atelier », dans Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry, Vol. 21, Nos 1-2-3, 2001, pp. 135-161.
  • « Seize figures (im)matérielles », dans Esse, no. 43, Automne 2001, pp. 34-37.
  • « Douze lieux », dans Mobilité et résonances – Expérimentation continue, Dare-Dare 1998-1999, Montréal: Dare-Dare, 2000, pp. 18, 20, 21, 25, 26, 31, 36, 37, 40, 43, 49.
  • « La pensée hypertexte », in Michel Lenoble et Alain Vuillemin (dirs), Littérature, informatique, lecture : lecture assistée par ordinateur, lecture interactive, écrilecture, Limoges: PULIM (Presses de l’Université de Limoges), 1999, pp. 287-294.
  • en collaboration, Dictionnaire des arts médiatiques, Louise Poissant (dir.), Québec: Les Presses de l’Université du Québec, 1997 (une centaine d’articles concernant la réalité virtuelle, les hypermédias et la télématique).
  • « Leçons de relativisme », Espace, été 1996, pp. 42-43 (erratum, Espace, automne 1996, p. 48).
  • « La pensée hypermédiatique: de la catégorisation à la circulation », Spirale, septembre-octobre 1995, pp. 28-29.
  • « Les arts réseaux: un nouvel art de vivre », Vie des Arts, automne 1995, pp. 30-32.

Publications électroniques

  • « Météorologies », Actes du colloque Supervitesse et Wikimémoire, Québec: Avatar/OHM editions, 2008.
  • « Du métamedium au Web 2.0 », Actes du colloque Metamedia, Québec: Avatar/OHM editions, 2007.
  • en collaboration (collectif CECRI), Figures de collaboration (site web), Montréal: Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, 2003.

Traductions

  • « L’esthétique de la cyberculture », Roy Ascott, Spirale, septembre-octobre 1995, pp. 24-25.
  • « Se synchroniser avec la société: le copieur comme composante d’un système génératif », Sonia Landy Sheridan, Tome I, pp. 107-113; « L’ordinateur n’est pas un médium », Timothy Binkley, Tome I, pp. 195-213; « Sculpter dans le cyberespace », Robert Fisher, Tome I, pp. 279-289; « Télénoïa », Roy Ascott, Tome I, pp. 363-383; « La composition basée sur le timbre avec son granulaire », Barry Truax, Tome II, pp. 165-186; « L’art, l’assimilation psychasthénique et l’automate cybernétique », David Tomas, Tome II, pp. 365-382; « Le sexe numérique », Arthur and Marielouise Kroker, Tome II, pp. 425-436; « Le retour à la nature II: l’art et la technologie au XXIè siècle », Roy Ascott, Tome II, pp. 435-452; dans Esthétique des arts médiatiques, Louise Poissant (dir.), Québec : Presses de l’Université du Québec, 1995.
  • et Louise Poissant, « La spectromorphologie: une explication des formes du son », Denis Smalley, dans Esthétique des arts médiatiques, Louise Poissant (dir.), Québec: Presses de l’Université du Québec, 1995, Tome II, pp. 125-164.

ÉCRITS LITTÉRAIRES

  • The Thought House of Philippa, Toronto, Book Thug, 2015 (traduction anglaise, par Oana Avasilichioaei et Pam Dick, de La maison à penser de P.), 117 pages.
  • « The House as P.’s Thinking » (excerpts), dans Aufgabe, no. 12, 2013, pp. 42-48 (traduction anglaise d’extraits de La maison à Penser de P.).
  • « La maison à penser de P./P.s House for Thinking » (extraits), dans The Capilano Review, no. 3.20, 2013, pp. 62-70 (traduction anglaise d’extraits de La maison à Penser de P.).
  • La maison à penser de P. (roman), Saint-Fulgence (Québec), La Peuplade, 2010, 113 pages.
  • « Croisade II, Croisade III », OVO, no. II, mars 1971, p. 44.

PHILOSOPHIE

  • « L’objectivité dans les théories logiques de la signification », in Dialogue, vol. XXIII, no.3, 1984, pp. 407-420.
  • « Barth, E.M. and J.L.Martens, Argumentation – Approaches to Theory Formation », Revue canadienne de comptes rendus en philosophie, vol. III, no.6, 1983, pp. 255-258.
  • et François Latraverse, « On the Delimitation of Semantics and the Characterization of Meaning : Some Remarks », in H. Parret, J. Verschueren and M. Sbisa, The Possibilities and Limitations of Pragmatics, Amsterdam: John Benjamins B.V., 1981, pp. 399-411.
  • « Gochet, Paul, Outline of a Nominalist Theory of Propositions – An Essay in the Theory of Meaning and in the Philosophy of Logic », Dialogue, vol. XX, no. 3, 1981, pp. 592-595.
  • « Pour une caractérisation des contextes d’emploi d’énoncés », 6th International Congress of Logic, Methodology, and Philosophy of Science – Abstracts, section 12, Allemagne: Université de Hanovre, 1979, pp. 160-164.
  • en collaboration, La métaphore et les figures, Georges Leroux (dir.), Département de philosophie, Université du Québec à Montréal, Cahiers Recherches et Théories, no. 11, 310 pages.
  • « Rapport de recherche pour une histoire de la faculté de Philosophie de l’Université de Montréal », Matériaux pour l’histoire des institutions universitaires de Philosophie au Québec, Cahiers de l’ISSH, coll. Études sur le Québec, no. 4, tome I, 1976, pp. 85-146.

Conférences et communications

CONFÉRENCES, COMMUNICATIONS, EXPOSÉS, PRÉSENTATIONS, INTERVENTIONS, COMMENTAIRES

Arts visuels et médiatiques

  • « Petite théorie de l’appropriation » (intervention), Comprendre le processus de l’appropriation culturelle, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, Université Laval, avril 2015.
  • « Mars-B —Bibliothèque pour environnement extrême » (communication), Architectures de mémoire, NT2/RADICAL (Montréal) et Labex Arts-H2 (Paris), Université du Québec à Montréal, novembre 2014.
  • « Mars-B — Architecture de savoir pour environnement extrême » (communication), Stratégies artistiques de spatialisation du savoir : archives, écritures, mobilités, Journées d’étude, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval, mai 2014.
  • Transmettre ou expérimenter : Atelier sur l’enseignement de la culture numérique (commentaires), CRILCQ et CRCN, Université Laval,  2013.
  • « Logiques d’immersion » (communication), Colloque international Fictions, immersions et univers virtuels, Laboratoire NT2, Université du Québec à Montréal, 2011.
  • « Trois oeuvres de recherche-création » (présentation), Laboratoire CRI Spécial recherche-création, Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal, 2010.
  • « Oeuvres conceptuelles, écologie informationnelle et dispositifs ambiants » (communication), colloque Faire oeuvre – Transparence et opacité, École d’art, Université Laval, Québec, 2008.
  • « Météorologies » (conférence), colloque Supervitesse/Wikimémoire – de l’accélération des consciences à la mise en réseau d’une mémoire fragmentée, MoisMulti 9, Québec, 2008.
  • « Considérations sur la page dans la culture numérique » (conférence), colloque virtuel L’imprimé numérique en art contemporain, Sagamie, 2007-2008.
  • « Émulation et incomplétude – Les théories de l’information et de la communication dans les années 1960 et 1970 » (communication), table ronde « Écrire l’histoire de l’art dématérialisé des années 1960 et 1970 au Canada », exposition Protocoles documentaires 1. Émulation de l’administration dans les pratiques artistiques des années 1960 et 1970 au Canada, Leonard & Bina Ellen Gallery, Concordia University, Montréal, 2007.
  • « Du métamedium au Web 2.0 » (exposé), colloque Metamedia, MoisMulti, Québec, 2007.
  • « Dispositifs sans appareil » (communication), atelier Appareil et médiation, Montréal, UQAM, 2006.
  • « La philosophie d’après l’art: plastique wittgensteinienne » (communication), colloque Wittgenstein, l’art, l’architecture, Centre canadien d’architecture, 2005.
  • « Collegium – Théorie en forme d’architecture de savoir » (présentation), cours Art web, École d’art, Université Laval, 2005.
  • « Théories ambiantes » (conférence), Séminaire du Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal, 2004.
  • « Quelques remarques sur l’interface du site Figures de collaboration du CECRI » (communication), colloque La nouvelle sphère intermédiatique V – Histoire et géographie d’un concept. L’intermédialité entre les savoirs, Centre de recherche sur l’intermédialité de l’Université de Montréal, Montréal, 2003.
  • « Multivers – ébauche d’une conversation multimédia » (communication), colloque Du discours et de l’usage des NTIC à l’expérimentation intermédiatique : études autour des pratiques du collectif étudiant du CRI, ACFAS, Université Laval, Québec, 2002.
  • « A Brief Historical Statement on my Academic Path and my Research Program » (conférence de candidature), Département de Communication Studies, Université Concordia, 2002.
  • « Agora Utopia » (présentation), Centre d’artistes Axe Néo-7, Hull, janvier 2002.
  • « Digital Image Construction and Semantics » (exposé et présentation), invitation de F. Morelli (séminaire de maîtrise), Faculty of Fine Arts, Concordia University, 2000.
  • « Procédures et transformations » (exposé), invitation de G. Cantieni (cours de baccalauréat), Département des arts, Université du Québec à Trois-Rivières, 1998.
  • « Color : a Relativistic Point of View » (exposé), invitation de F. Morelli (cours de baccalauréat), Studio Arts Department, Concordia University, janvier 1998.
  • « Intérieur », De Fougue et de Passion (présentation), Musée d’art contemporain de Montréal, 1997.
  • « L’architecture du Dictionnaire électronique des arts médiatiques » (présentation), symposium Penser le virtuel, Université du Québec à Montréal, 1997.
  • « Color: a Relativistic Point of View » (exposé et présentation), invitation de S. Reeves (cours de baccalauréat), Studio Arts Department, Concordia University, 1997.
  • « Représentation et réalité: essais plastiques » (exposé et présentation), invitation de S. Reeves (cours de baccalauréat), Studio Arts Department, Concordia University, 1996.
  • « L’image numérique » (exposé et présentation), invitation de S. Lemerise (cours de baccalauréat), Département des arts plastiques, Université du Québec à Montréal, 1995.
  • « Scénologies, circulations » (présentation), invitation de G. Cantieni (cours de baccalauréat, séminaire du projet de fin d’études), Département des arts (Section des arts plastiques), Université du Québec à Trois-Rivières, mars 1995.
  • « Wittgenstein et le langage des couleurs » (exposé), invitation de G. Cantieni (cours de baccalauréat), Département des arts (Section des arts plastiques), Université du Québec à Trois-Rivières, 1991, 1992, 1993.

Philosophie

  • « La pragmatique : une heuristique de la signification » (conférence de candidature), Département de philosophie, Université de Montréal, juin 1987.
  • « L’interprétation, l’information et le signe » (commentaire critique de la communication de Jean-Guy Meunier), Congrès des Sociétés Savantes (Association canadienne de Philosophie), Hamilton (Ontario), 1987.
  • « La place du sujet dans l’analyse de la signification » (conférence), Center for Logic, Philosophy of Science and Philosophy of Language, Katolieke Universiteit Leuven, Belgique, 1983.
  • « Les théories de la signification du point de vue des Recherches philosophiques de Wittgenstein » (communication), Congrès des Sociétés savantes (Association canadienne de Philosophie), Halifax, 1981.
  • « L’analyse de la référence selon Strawson » (communication), Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 1981.
  • « Pragmatique et théorie de la connaissance chez Charles W. Morris » (communication), Congrès des Sociétés savantes (Association canadienne de Philosophie), Saskatoon, 1979.
  • « Pour une théorie des contextes d’emploi d’énoncés » (communication), 6th International Congress for Logic, Methodology, and Philosophy of Science, Hanovre (Allemagne), 1979.
  • « Pour une théorie des contextes d’emploi d’énoncés » (communication), Congrès de l’ACFAS, Montréal, 1979.
  • « Un exemple de typologie pragmatique des discours: Morris » (communication), Congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières, 1977.

Participation

Université Laval

  • Vice-doyenne aux études et à la recherche, septembre 2014-juillet 2017 .
  • Maîtrise interdisciplinaire en art avec essai, août 2014-juillet 2017 (directrice).
  • Comité de bibliothèque des arts visuels, décembre 2012-juillet 2017  (membre).
  • Comité-conseil de la Bibliothèque, juin 2012-mai 2014 (membre).
  • Comité du programme de Maîtrise interdisciplinaire en art avec essai, mai 2009-juillet 2014 (membre).
  • Maîtrise interdisciplinaire en art avec essai, janvier 2009-mai 2009 (directrice).
  • Comité de nomination du doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, février-mai 2009 (membre).
  • Conseil facultaire, Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, janvier 2007-janvier 2009.
  • Comité directeur du Fonds d’enseignement et de recherche, Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, mai 2007-mai 2010 (membre).
  • Comité de préparation pour le programme de Maîtrise interdisciplinaire en art avec essai, 2008-2009 (responsable).
  • Comité des programmes de Baccalauréat en arts plastiques et de Certificat en arts plastiques de l’École d’art, septembre 2006-septembre 2008 (membre).
  • Comité d’exploration pour l’implantation d’un programme de doctorat en arts visuels, janvier 2004-mai 2006 (membre).

Autres institutions

  • Comité scientifique du projet d’exposition permanente ‘Observer’, Musée de la civilisation de Québec, 2012 (membre).

Affiliations institutionnelles

  • Civic City – Institut de recherche et de science critiques en design, depuis mai 2011 (membre fondatrice).
  • Centre de recherche sur l’intermédialité, depuis 2003 (membre associée).
  • Institut Technologies de l’Information et Sociétés, Université Laval, depuis 2008 (banque d’experts).