Baccalauréat en enseignement des arts plastiques

Nouvelle formation accélérée en enseignement de l’art dramatique

L’École d’art de l’Université Laval offre un cheminement accéléré en enseignement de l’art dramatique, spécialement conçu pour les artistes ayant déjà obtenu un grade de premier cycle universitaire en art dramatique ou en théâtre. Cette formation de 60 crédits mène à l’obtention d’un brevet d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation du Québec. Les diplômés seront qualifiés pour travailler dans des milieux scolaires aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire, ainsi qu’au sein d’organismes à vocation culturelle et éducative.

Pour être admissibles, vous devez détenir un diplôme de premier cycle tel que:

  • Baccalauréat en théâtre et arts vivants
  • Baccalauréat en art dramatique (concentration théâtre, jeu, scénographie)
  • Diplôme en art dramatique, spécialité jeu, d’un Conservatoire

La durée normale des études est de deux ans à temps plein, répartis sur cinq sessions. Les personnes inscrites à temps plein sont admissibles au programme bourses Perspective Québec, offrant une bourse de 2 500 $ par session d’études réussie. De plus, les deux derniers stages peuvent être réalisés dans un même établissement avec un contrat d’enseignement, réduisant ainsi la durée des études sans revenu à 15 mois pour les personnes inscrites à temps complet.

Vous devez déposer votre demande d’admission au baccalauréat en enseignement des arts plastiques* avant le 1er mars prochain. Il s’agit d’un programme à capacité d’accueil limitée.

Pour obtenir plus de renseignements sur le cheminement en enseignement de l’art dramatique, écrivez-nous à infoprogramme@art.ulaval.ca.

*Ce programme changera de nom en septembre 2025 pour le baccalauréat en enseignement des arts.