Baccalauréat en enseignement des arts plastiques

Questions fréquentes

Où puis-je enseigner avec un BEAP?

Le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur octroie un brevet d’enseignement aux diplômés du BEAP permettant d’enseigner dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires, publics et privés, partout dans la province. La formation permet également d’enseigner dans d’autres milieux :  culturels, communautaires, etc.

Combien y a-t-il de stages?

Il y a quatre stages. Les deux premiers sont axés sur la familiarisation avec le milieu de l’enseignement. Les stages III et IV permettent une prise en charge de la classe. L’étudiant a la possibilité d’avoir des contrats de suppléance durant ses études. Rémunéré lors du stage de fin de baccalauréat, il peut choisir de le réaliser en condition d’emploi et en région éloignée.

Quels sont les types de cours offerts au BEAP?

Les cours d’atelier et d’histoire de l’art  permettent d’approfondir l’expérience de la création, la réflexion sur la pratique artistique et les connaissances culturelles. Les cours de didactique des arts et de psychologie donnent des moyens pour l’enseignement. Les quatre stages aux niveaux primaire et secondaire sont une formation pratique permettant l’intégration des connaissances sur le terrain. Les cours d’art dramatique enrichissent la formation et développent la confiance en soi. Plus précisément, les cours d’art permettent de développer une démarche artistique et une compréhension du processus de création, d’expérimenter et de créer des projets en étant soutenu par des professeurs artistes. L’étudiant est guidé par des techniciens dans des ateliers et laboratoires spécialisés dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie. Il évolue dans un environnement d’apprentissage stimulant en interaction avec des réseaux artistiques, l’École d’art étant située au cœur de la vie artistique de Québec. Les cours de pédagogie permettent de développer des compétences en enseignement des arts et de l’art dramatique. L’étudiant apprend à inventer et à piloter des projets de création significatifs et motivants. Il construit son identité professionnelle à partir de réflexions sur ses valeurs et sur sa contribution pour relever certains défis du monde actuel par l’éducation artistique. Pour connaître l’ensemble des cours offerts au BEAP, consulter la fiche officielle du programme.

Pourquoi des cours d’art dramatique au BEAP?

L’art dramatique est une formation complémentaire ouvrant notamment à l’interdisciplinarité. Il s’agit d’un des quatre arts enseignés dans les écoles primaires et secondaires (art dramatique, arts plastiques, danse et musique). Cela permet d’ouvrir des portes au diplômé en développant sa polyvalence.

Quelles sont les exigences du français au BEAP?

Nous recommandons fortement de bien se préparer pour les deux tests de français. Avant leur première session universitaire, tous les étudiants inscrits dans un programme de formation à l’enseignement doivent passer le test diagnostique sur la connaissance du français écrit, soit le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Selon le résultat obtenu, l’étudiant doit suivre un ou deux cours correctifs de français qu’il doit réussir pour la poursuite de ses études. Avant le stage III, l’étudiant doit également réussir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE). Ce dernier comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Pour plus d’information sur le TECFÉE, consultez la fiche officielle du programme.

En quoi consiste le profil international au BEAP?

Les étudiants du BEAP ont la possibilité de participer au profil international depuis janvier 2010. À chaque année, trois d’entre eux peuvent être sélectionnés pour réaliser leur huitième session d’études en France à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne ou à l’École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée. La mention « profil international » apparaîtra sur le diplôme de ces étudiants.